Revue du web : avis et critiques de la presse et de la blogosphère littéraire
Cette revue du web vous permet de découvrir les avis et critiques littéraires les plus récents, classés par genre, éditeur ou auteur. Chaque billet est accompagné d’un extrait, d’un lien vers l’article source et d’un autre vers la notice du site référencé. Une façon simple et efficace de rebondir vers des contenus riches et variés pour approfondir vos découvertes.
💡 Sur Bibliosurf, tous les graphiques, tags et visuels sont interactifs. Cliquez pour explorer davantage.
Sites les plus cliqués ce mois
Sites qui publient le plus
60 106 avis, chroniques, critiques publiés depuis 2015

Cunéipage, 19-06-2015
Lenteur du développement, insistance sur les spéculations, machiavélisme effréné et inadaptation psychologique, tout concourt à la fois à accélérer le rythme de lecture et à s’en désolidariser.

Journal d’une lectrice, 19-06-2015
Elle a un talent fou pour se mettre dans la tête de personnages totalement différents et faire une radiographie au lance-flammes de la France d’aujourd’hui.

Action-suspens, 19-06-2015
James Oswald nous propose un roman diablement excitant, franchement convaincant.

Black novel 1, 18-06-2015
Ce roman de Lorenzo Lunar, c’est une intrigue policière très bien ficelée, c’est un style percutant, des dialogues formidables.

Les lectures de l’oncle Paul, 18-06-2015
Dans une ambiance semi fantastique, Benjamin Guérif, pour une fois en solo, construit une histoire gentillette destinée aux adolescents.

Quatre sans quatre, 18-06-2015
Plus qu’un polar anecdotique permettant aux fans d’avoir finalement accès à l’ensemble de l’oeuvre de son auteur fétiche, PAPILLON DE NUIT est un très bon roman noir, bien noir, bien tordu, peuplé de vrais méchants, de vrais paumés et des mouvements apparemment désordonnés de la société qui les abrite.

Actu du noir, 18-06-2015
Tout cela est à la fois passionnant historiquement et extrêmement prenant dans le déroulement de l’intrigue et dans la construction des personnages. Emballé donc. Vivement le prochain.

On l’a lu, 18-06-2015
Une intrigue pleine de rebondissements, avec son lot de truands locaux et de flics, de pintes de bières et de whiskey. Bref, du bon noir écossais.

Meelly lit, 18-06-2015
Ne passez à côté de ce formidable roman merveilleusement bien mis en mots par un écrivain, un vrai. Un roman drôle, mais aussi plein de poésie qui porte et nous renvoie d’une bien jolie façon à nous-mêmes.

Shangols, 18-06-2015
Gentiment iconoclaste et barré, Le Caillou a au moins le mérite de savoir chanter une mélodie bien à lui, assez insaisissable, et de ne pas jouer dans la même cour que les autres.

Actu du noir, 17-06-2015
Et je n’ai pas été ému, je n’ai pas eu peur et j’ai très peu souri (sauf au début, après l’effet de surprise ne marche plus).

Télérama, 17-06-2015
Ce pourrait être un album de chansons, un carnet de croquis, c’est donc un recueil de nouvelles dont chaque voix a sa vibration propre, chaque récit son trait particulier.

Télérama, 17-06-2015
Eric Marty, spécialiste de Gide et de Roland Barthes (il est le cocommissaire de l’exposition « Les écritures de Roland Barthes », actuellement à la Bibliothèque nationale de France), cisèle son écriture pour suivre une petite figure qui n’est pas sans évoquer Rimbaud, évoluant dans les phrases...

Télérama, 17-06-2015
Il y a de l’entomologiste chez ce « serial conteur » qui donne à voir chaque personnage, même secondaire, comme un spécimen d’humanité locale à comprendre.

Télérama, 17-06-2015
Fortune de mer ressemble à un conte, une légende pour faire peur aux enfants, une histoire de marins qu’on raconte la nuit dans les bars enfumés.

Télérama, 17-06-2015
Voici amorcée la méditation de l’écrivain, qui décline les pouvoirs, les vertus et les paradoxes du masque, au moyen duquel on s’exhibe et se cache tout à la fois, on se dérobe et on impose sa présence.

On l’a lu, 17-06-2015
Si vous êtes mélomane (pas besoin de grandes connaissances, Bernstein est aussi un pédagogue hors-pair) n’hésitez pas et lancez-vous dans cette lecture passionnante !

Lorhkan et les mauvais genres, 17-06-2015
Un très beau texte, très bien écrit, dans lequel l’amertume est palpable. Une belle réussite, le tout en 111 111 caractères (le critère de cette collection).

Littérature d’Irlande de Bretagne et d’ailleurs, 17-06-2015
Un livre sombre et violent que l’on pourrait résumer par cette phrase extraite de ce livre : – La vérité est au bout du tunnel. Ironique et cruelle comme elle seule peut l’être.

Livres connection, 17-06-2015
Remarquable de rythme, d’humour, de cruauté, Frank Sinatra dans un mixeur est votre climatiseur de l’été en 246 pages. Une belle découverte. Et on attend fermement la suite.

Sur la route de Jostein, 16-06-2015
Pendant la première moitié du livre qui m’a paru décousue et superficielle, Dédé raconte ses débuts difficiles sur le sentier amoureux et sur ses débuts littéraires en tant que nègre de toutes sortes de personnages farfelus mais peu intéressants.
Il y a au total 60 106 revues du web dans cette rubrique, cette page en affiche 21.