Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Polar : roman policier et noir
  3. > Littérature britannique

Papillon de nuit /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 5 sites
Appéciation : 3.6/5
✓ 117 visites

Description

Papillon de nuit

Après l’assassinat de John Kennedy, tout a changé aux États-Unis. La société est devenue plus violente, la musique plus forte, les drogues plus puissantes que jamais. L’Amérique a compris qu’il n’y avait plus un chef, un leader du pouvoir exécutif, mais une puissance invisible. Et si celle-ci pouvait éliminer leur président en plein jour, c’est qu’elle avait tous les pouvoirs.

C’est dans cette Amérique en crise que Daniel Ford a grandi. Et c’est là, en Caroline du Sud, qu’il a été accusé d’avoir tué Nathan Vernet, son meilleur ami.

Nous sommes maintenant en 1982 et Daniel est dans le couloir de la mort. Quelques heures avant son exécution, un prêtre vient recueillir ses dernières confessions. Bien vite, il apparaît que les choses sont loin d’être aussi simples qu’elles en ont l’air. Et que la politique et l’histoire des sixties ne sont pas qu’une simple toile de fond dans la vie de Daniel, peut-être lui aussi victime de la folie de son temps.

Publié en 2003 outre-Manche, Papillon de nuit est le premier roman de R.J. Ellory. Récit d’un meurtre, d’une passion, d’une folie, il nous offre une histoire aussi agitée que les années soixante.

R.J. Ellory est né en 1965. Après l’orphelinat et la prison, il devient guitariste dans un groupe de rhythm and blues, avant de se tourner vers la photographie. Après Seul le silence, Vendetta, Les Anonymes, Les Anges de New York et Mauvaise étoile, Papillon de nuit est son sixième roman publié en France par Sonatine Éditions.


Sonatine, 4 juin 2015
Tags : -
Balade littéraire à partir de : Caroline du Sud

ISBN 9782355842955
Notice auteur sur Wikipedia
Bibliographie sur les catalogues de la BNF et le VIAF
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

5 critiques de la blogosphère

du 3 mars 2016 😃

On est rarement déçu avec Ellory. Son talent de conteur a le regard et la voix hypnotiques du serpent Kaa du livre de la jungle. Une fois qu’il vous souffle ses mots à l’oreille, vous n’avez d’autres choix que de le suivre aveuglément.

Lire sur le blog

du 13 septembre 2015 😃

Portrait d’une Amérique anxiogène et malfaisante, "Papillon de nuit" est un roman au suspense maîtrisé qui porte l’empreinte omniprésente d’une menace sous-jacente, de l’imminence d’un drame à venir.

Lire sur le blog

du 26 juillet 2015 😃😃😃

J’ai retrouvé dans ce roman tout ce que j’aime dans Roger Jon Ellory. Il a un talent inimitable pour dépeindre un personnage simple, et pour avec son style hypnotique, décrire sa psychologie, sa vie de tous les jours tout en abordant des thèmes historiques importants, sans faire une leçon d’histoire rébarbative.

Lire sur le blog

du 18 juin 2015 😃

Plus qu’un polar anecdotique permettant aux fans d’avoir finalement accès à l’ensemble de l’oeuvre de son auteur fétiche, PAPILLON DE NUIT est un très bon roman noir, bien noir, bien tordu, peuplé de vrais méchants, de vrais paumés et des mouvements apparemment désordonnés de la société qui les abrite.

Lire sur le blog

du 6 juin 2015 😃😃

Ce retour vers le passé, dans tous les sens du terme, est un formidable moment de lecture, émouvant et touchant. R.J. Ellory est un grand, et il l’est déjà depuis longtemps.

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

16 septembre 2015 : Roger Jon Ellory, Papillon de nuit - Le livre sur les quais, Morges 2015 (connectez-vous à la chaine Youtube librairie mollat )

Roger Jon Ellory présente "Papillon de nuit" aux éditions Sonatine, à l'occasion du Festival Le livre sur les quais, Morges 2015. Retrouvez le livre ...

Achetez vos livres sur le site de la librairie Mollat !

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

22 septembre 2017 : RJ Ellory vous parle de "Papillon de nuit" (connectez-vous à la chaine Youtube Le LivredePoche )

[ Interview de notre lauréat ! ] Jeudi 21 septembre, nous avons découvert les résultats du Prix des Lecteurs 2017 : RJ Ellory est le lauréat du Prix des Lecteurs ...