Revue du web : avis et critiques de la presse et de la blogosphère littéraire
Cette revue du web vous permet de découvrir les avis et critiques littéraires les plus récents, classés par genre, éditeur ou auteur. Chaque billet est accompagné d’un extrait, d’un lien vers l’article source et d’un autre vers la notice du site référencé. Une façon simple et efficace de rebondir vers des contenus riches et variés pour approfondir vos découvertes.
💡 Sur Bibliosurf, tous les graphiques, tags et visuels sont interactifs. Cliquez pour explorer davantage.
Sites les plus cliqués ce mois
Sites qui publient le plus
60 106 avis, chroniques, critiques publiés depuis 2015

D’une berge à l’autre, 03-07-2015
Il y a quelque chose de profondément immoral dans ce texte abrasif. Il y a aussi tout ce que j’aime dans la littérature américaine d’aujourd’hui.

Libération, 03-07-2015
Didier van Cauwelaert n’en rajoute pas ; fidèle à sa désinvolture, il suggère. Au lecteur de décrypter quand Alice fait à Zibal « une demi-pipe à éclats de rire ».

Fragments de lecture, 03-07-2015
Edward Abbey a écrit son roman comme une ballade, celle du brave cow-boy, qui, un jour, se retrouve absorbé par un monde qui le dépasse. Les amoureux de la nature, de l’Ouest américain, de l’aventure y trouveront leur compte.

Livres connection, 03-07-2015
On vous le dit : ne passez pas à côté de Torpedo Juice. Voilà de la littérature parfaitement populaire. Et puis sait-on jamais si vous avez décidé de vous marier cet été, il y a quelques conseils pas négligeables dans ces 407 pages.

Actu du noir, 02-07-2015
Franchement, dès les premières pages j’ai été séduit par le ton, les changements de types de narration, les passages d’un point de vue à l’autre, la belle description d’une ville qui tente de se relever de ses ruines...

Libération, 02-07-2015
Une fois entamé, impossible de lâcher ce Moineau rouge qui nous plonge au cœur de la relation américano-russe avec un incroyable luxe de détails sur l’organisation des services.

Libération, 02-07-2015
Le Kimono de neige est l’histoire d’un menteur, et un roman sur le jugement et la culpabilité.

Libération, 02-07-2015
Dans « la Nostalgie des buffets de gare », Benoît Duteurtre dépeint avec finesse et ironie les errements du chemin de fer français.

Black novel 1, 02-07-2015
C’est le genre de roman où j’ai l’impression que l’auteur est passé à coté d’un grand roman à thèmes. Au lieu de cela, il mélange les reality shows, le voyeurisme, la mondialisation, les dérives des jeux, la violence de la société …

Télérama, 01-07-2015
Aux hurlements des témoins devant leur télévision, l’écrivain oppose une angoisse plus intime, parle de conscience, de croyance, de soupçon, d’enfermement. Roman sur la perte des repères et les certitudes ébranlées,

Télérama, 01-07-2015
Comme toujours, chez cet auteur nourri par la magie de l’enfance, briseuse de frontières et ancrée dans le présent, le silence est d’or, jusque dans l’écriture, chantante et soudain recueillie.

Télérama, 01-07-2015
Dan O’Brien emporte son lecteur dans cette formidable aventure, la construction pierre à pierre de la Wild Idea Buffalo Company, entreprise familiale d’élevage et de production de viande de bison, dans l’espoir fou de voir revenir sur cette terre sacrée des Sioux Lakotas les variétés perdues d’herbes indigènes, et avec elles oiseaux et papillons depuis longtemps envolés.

Télérama, 01-07-2015
Elle dresse le constat subtil, cruel et ironique d’une fin de règne irréversible.

Télérama, 01-07-2015
En grand conteur, le Prix Nobel de littérature 2010 dresse un portrait sans fard de la société péruvienne, dans un roman palpitant.

Télérama, 01-07-2015
Carnets de route d’un fou de désert, dont Antoine de Meaux fait l’un de ses matériaux essentiels pour se saisir avec profondeur, acuité et empathie, de ce destin tragique et fulgurant.

L’Obs, 30-06-2015
Tour à tour ironique et onirique, limpide comme un film de David Lynch, entrelardé de brèves méditations politico-conceptuelles qu’il appelle les « éphémérides de Lârbi », c’est un polar philosophique difforme et tentaculaire, un carnaval monstrueux...

Garoupe, 30-06-2015
Du chaos issu de la maladresse de Fitz et de l’humour prôné par Olivier Gay nait une histoire particulièrement divertissante, réjouissante dont le style spontané se marie parfaitement avec son (absence de) propos.

Terre du noir, 29-06-2015
Personnellement, je n’avais rien vu venir. Du sang sur l’arc-en-ciel est un très bon roman, vraiment intriguant et passionnant.

Livres connection, 27-06-2015
On a du mal à parler de roman parfait, pourtant c’est bien de cela qu’il s’agit. Lunar a un talent fou, il sait raconter de belles histoires simples, avec une économie de moyens louables, une vision sans caricatures, toujours du côté des paumés. Oui, on va le dire, c’est parfait.

Garoupe, 26-06-2015
Ce qui frappe le plus dans le personnage et le caractère de Fitzroy Maclean, c’est cette perpétuelle capacité à être là où on ne l’attend pas, à y exceller...
Il y a au total 60 106 revues du web dans cette rubrique, cette page en affiche 21.