Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Essai

Interrogatoire du masque /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 1 site
Appéciation : 4/5
✓ 9 visites

Description

 Interrogatoire du masque

L’être humain est le vivant dont l’existence s’accompagne d’une aptitude à se faire être de façon accrue, à se manifester dans des rôles surajoutés.
Pour soutenir ces rôles, dans la vie comme sur la scène, il fallut des grimages ou des masques, pourvoyeurs de simulation et de dissimulation, producteurs d’une mimique efficace. Les masques furent tantôt des porteurs de souveraineté, et tantôt aussi bien d’infamie ou de ridicule. Pour des sujets dans l’obligation de faire face, ils furent des figures de secours. Ils permirent de faire jouer de concert l’occultation et la manifestation.

Ce recueil de quelques études comporte les pages toutes récentes sur « Les pouvoirs du masque » qui figurèrent en tête du catalogue de l’exposition Masques, Mascarades, Mascarons que le musée du Louvre a offerte au public en 2014.
D’autres textes du présent recueil appartiennent à une époque où mon intérêt se portait sur les ennemis des masques dans la tradition littéraire française. Le texte intitulé « Interrogatoire du masque » est une fantaisie juvénile qui n’a jamais paru à nouveau depuis sa publication en revue datant de 1946.

Jean Starobinski


Galilée, 13 mai 2015
Tags :

ISBN 9782718609171
Notice auteur sur Wikipedia
Bibliographie sur les catalogues de la BNF et le VIAF
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

1 critique de la presse en ligne

du 17 juin 2015 😃😃

Voici amorcée la méditation de l’écrivain, qui décline les pouvoirs, les vertus et les paradoxes du masque, au moyen duquel on s’exhibe et se cache tout à la fois, on se ­dérobe et on impose sa présence.

Lire sur le blog