Revue du web : avis et critiques de la presse et de la blogosphère littéraire
Cette revue du web vous permet de découvrir les avis et critiques littéraires les plus récents, classés par genre, éditeur ou auteur. Chaque billet est accompagné d’un extrait, d’un lien vers l’article source et d’un autre vers la notice du site référencé. Une façon simple et efficace de rebondir vers des contenus riches et variés pour approfondir vos découvertes.
💡 Sur Bibliosurf, tous les graphiques, tags et visuels sont interactifs. Cliquez pour explorer davantage.
Sites les plus cliqués ce mois
Sites qui publient le plus
60 106 avis, chroniques, critiques publiés depuis 2015

Libération, 10-07-2015
J’ai aimé dans ce récit cet art des éclairages où la beauté s’oppose aux violences d’une société minée de l’intérieur par ce que l’on appelle la crise, et qui annonce sans doute la fin d’un monde en train de se détruire lui-même.

Libération, 10-07-2015
A.M. Homes a le talent rare de savoir écrire des livres très différents les uns des autres. Celui-ci rappelle un peu Ce livre va vous sauver la vie (2008), où un improbable assemblage de malheurs débouchait sur un monde meilleur.

D’une berge à l’autre, 09-07-2015
En gros, j’ai peiné, me demandant même si j’allais aller jusqu’au bout. Mais au moment où la tragédie se déploie (dans les 75 dernières pages), où les faits s’enchaînent sans temps mort, cela devient excellent.

Lorhkan et les mauvais genres, 09-07-2015
« Lum’en » forme donc un bon récit de 300 pages, intelligent, source de réflexions, dont la forme sert complètement le propos.

On l’a lu, 09-07-2015
Jean-Philippe Blondel signe là une confession d’une grande humilité.

Télérama, 08-07-2015
A la fois caustique et tendre, Amy Homes y confirme qu’elle est bien l’un des grands talents de sa génération.

Télérama, 08-07-2015
C’est une réflexion sur l’écriture, qu’elle mène dans ce nouveau petit roman en forme de retour au pays, de voyage sur sa terre natale, d’expédition dans l’âme blessée des siens.

Action-suspens, 08-07-2015
Ce n’est pas une thèse sur l’info télévisée que nous propose Michaël Mention, c’est un vrai roman noir d’aventure, riche en péripéties.

Tasha’s books, 08-07-2015
Le tout est porté par une écriture sobre, un récit fluide, un rythme maîtrisé. Ce n’est pas un coup de coeur, mais je vous le recommande !

Shangols, 07-07-2015
Le livre est curieusement humaniste sous son faux cynisme, en tout cas très humain : on sent derrière les éructations punkoides une réelle tristesse, un tourment même, appelons les choses par leur nom.

Quatre sans quatre, 07-07-2015
Le Carnaval des Hyènes n’est pas un pamphlet, c’est un vrai bon roman, un polar d’espionnage ahurissant, plein de rebondissements, d’action, de suspense et de danger qui vous emportera de surprise en surprise dans les pas d’un Belmeyer qui voit s’écrouler son univers, marionnettiste devenu pantin, illusionniste heurtant le réel de plein fouet.

Lorhkan et les mauvais genres, 06-07-2015
Nouvel essai transformé donc pour Jean-Philippe Jaworski qui, en plus de nous offrir une nouvelle preuve de son talent stylistique, nous montre une nouvelle facette de lui-même qu’on n’avait jusqu’ici fait qu’effleurer : celle du worldbuilder, du constructeur de monde.

Encore du noir, 06-07-2015
Jeu de piste détourné avec intelligence par un auteur qui se plaît à se jouer des apparences et des a priori du lecteur, Une disparition inquiétante se révèle être un roman subtil et vivifiant.

Actu du noir, 06-07-2015
Derrière un suspense parfaitement entretenu et un final qui va en surprendre plus d’un, le portrait tout en finesse de la société japonaise qui fait froid dans le dos au français hispanophone que je suis.

Livres connection, 06-07-2015
Si l’on excepte des dialogues parfois trop longs, Marie Neuser réussit parfaitement la construction de son intrigue, donnant petit à petit plus de chair à son Gordon et, inversement, créant un Damiano Solivo, de plus en plus abject. Lent, étouffant et prodigieux.

Littéraventure, 06-07-2015
Dan O’Brien et ses bisons vous invitent dans un voyage inoubliable car, et je pense que le mieux dans toute cette histoire, vous savez que ce que vous venez de lire est vrai, que ce n’est pas une fiction.

Encore du noir, 05-07-2015
Étude de mœurs et thriller efficace, portrait acide d’une certaine petite bourgeoisie faussement libérée, Amor est un roman noir cynique et plaisant.

D’une berge à l’autre, 05-07-2015
Déjà-vu, déjà-lu, je sais pertinemment qu’il ne m’en restera pas grand-chose d’ici peu.

Le Point, 05-07-2015
Une lecture d’été qui fera supporter les grosses chaleurs ou patienter pendant la pluie !

Black novel 1, 05-07-2015
Ce roman est une grande réussite, car la narration est fluide, les personnages passionnants, les jeux de pouvoir formidablement bien décrits.

Le blog du polar de Velda, 05-07-2015
McIlvanney fait preuve d’un talent peu commun : il sait équilibrer une intrigue criminelle bien construite, riche en rebondissements et en remises en question, avec une peinture sans concession mais pleine d’amour de sa ville et de son pays d’origine.
Il y a au total 60 106 revues du web dans cette rubrique, cette page en affiche 21.