Bibliosurf

Revue du web : avis et critiques de la presse et de la blogosphère littéraire

Cette revue du web vous permet de découvrir les avis et critiques littéraires les plus récents, classés par genre, éditeur ou auteur. Chaque billet est accompagné d’un extrait, d’un lien vers l’article source et d’un autre vers la notice du site référencé. Une façon simple et efficace de rebondir vers des contenus riches et variés pour approfondir vos découvertes.

💡 Sur Bibliosurf, tous les graphiques, tags et visuels sont interactifs. Cliquez pour explorer davantage.

Sites les plus cliqués ce mois

Sites qui publient le plus

60 106 avis, chroniques, critiques publiés depuis 2015

Le Monde du dessous de Anne Sibran & Didier Tronchet. Casterman, 2015
Télérama, 10-06-2015

Pour Didier Tronchet, ce livre avait tout du terrain miné : le style, d’une luxuriance raffinée, y fait image, mais les images étaient à réinventer pour éviter les clichés de la reconstitution historique et du pseudo-fantastique.

article notice

Télérama, 10-06-2015

Cette réussite rappelle celle de Valerio Evangelisti avec la série des Nicolas Eymerich, qui mêlait aussi héros complexe, reconstitution historique et science-fiction en un cocktail dont la recette semble aujourd’hui retrouvée.

article notice
Une constellation de phénomènes vitaux de Anthony Marra. JC Lattès, 2014
Le journal d’un lecteur, 10-06-2015

Si vous pensiez encore que les lectrices du magazine Elle ne s’intéressaient qu’aux pages pub et glamour, il est temps de changer d’avis. Certes, en 1995, elle avaient choisi, comme lauréat de leur Grand Prix du roman, Paulo Coelho. Depuis, elles ont bien évolué, le palmarès le prouve et cette année le confirme avec Une constellation de phénomènes vitaux, le premier roman puissant d’Anthony Marra.

article notice
La Vérité sur Marie de Jean-Philippe Toussaint. Minuit, 2013
Journal d’une lectrice, 10-06-2015

Un livre de Jean-Philippe Toussaint, c’est de la beauté pure, c’est une musique qui emporte le lecteur complètement hors de lui-même. Et c’est un intense bonheur de lecture.

article notice
Puissions-nous être pardonnés de A. M. Homes. Actes sud, 2015
L’Obs, 10-06-2015

Le roman comme partie de billard ? « Puissions-nous être pardonnés » fourmille de rebondissements aussi savoureux qu’inattendus, comme si A. M. Homes prenait plaisir à dégommer les situations établies pour forcer les personnages à révéler leur vraie nature.

article notice
Un été 63 de Tracy Guzeman. Flammarion, 2015
D’une berge à l’autre, 10-06-2015

Un premier roman américain qui ne casse pas trois pattes à un canard. Les secrets de famille, ce n’est pas ma tasse de thé. Et puis tout est trop romancé, il y a trop de rebondissements « hasardeux » qui font bien les choses, et les personnages sont trop stéréotypés.

article notice
Amor de Dominique Forma. Rivages, 2015
Actu du noir, 09-06-2015

Tout cela est très finement raconté, on sent monter la pression, on voit où ça commence à coincer, on voit le couple perdre les pédales, la folie pointer son nez, de tous les côtés … Et quelle peinture du monde de la politique et de sa com !

article notice
Là où vont les morts de Liam McIlvanney. Métailié, 2015
Les échos, 09-06-2015

Dès son deuxième roman, l’auteur s’impose comme un pilier du polar écossais, qui compte déjà plusieurs maîtres, de Ian Rankin à Peter May, Denise Mina ou Craig Russell. « Slàinte mhath (Santé) !

article notice
Ceux du Nord-Ouest de Zadie Smith. Gallimard, 2015
Le journal d’un lecteur, 09-06-2015

Zadie Smith est une romancière virtuose. Elle est aussi à l’aise avec les armes de la langue qu’avec les particularités sociales et ethniques du milieu qu’elle décrit.

article notice
Hollywood Monsters de Fabrice Bourland. Editions 10-18, 2015
Fragments de lecture, 09-06-2015

... ce roman est surtout une mine d’informations sur le cinéma fantastique d’avant guerre, et elles sont intégrées judicieusement dans l’intrigue.

article notice
Torpedo Juice de Tim Dorsey. Rivages, 2015
Encore du noir, 09-06-2015

La lecture de ce roman loufoque, hilarant, bête, méchant, brillant et échevelé n’est pas conseillée mais obligatoire.

article notice
Je suis là de Clélie Avit. JC Lattès, 2015
Chez Clarabel, 09-06-2015

J’avais envie de croire en leur histoire et j’ai tout gobé. Avec le cœur battant à cent à l’heure au moment de fermer le bouquin. C’est dégoulinant de guimauve et ça colle aux doigts, mais qu’est-ce que c’est bon !

article notice
L’Innocence des bourreaux de Barbara Abel. Belfond, 2015
Les lectures de l’oncle Paul, 09-06-2015

Un roman beaucoup plus sensible et percutant, à mon avis, Que derrière la haine et Après la fin, dont les prologues dévoilaient trop l’épilogue, ôtant de ce fait le sel de l’intrigue et la montée en puissance du suspense.

article notice
Le monde selon Billy Boy de Gilles Leroy. Mercure de France, 2015
Le Figaro, 09-06-2015

Cette année, le Prix Marcel Pagnol fêtait ses quinze ans. Il a dépassé l’âge du petit garçon du Château de ma mère et de La Gloire de mon père. Mais cette récompense littéraire a gardé toute sa fraîcheur, et le thème sur lequel le jury choisit sa sélection de livres à couronner est éternel : le souvenir d’enfance est le sujet par lequel passent tous les écrivains.

article notice
Les Intéressants de Meg Wolitzer. Rue Fromentin, 2015
Cunéipage, 09-06-2015

Un côté saga très prégnant, donc, avec les inconvénients inhérents : on survole beaucoup, on s’arrête peu pour décortiquer...

article notice
Poulets grillés de Sophie Hénaff. Albin Michel, 2015
L’Express, 08-06-2015

L’auteur, journaliste à Cosmo politan, emprunte moins à Maurice Leblanc qu’à Michel Audiard dans cette comédie policière fichtrement bien écrite.

article notice
Enfant terrible de John Niven. Sonatine, 2015
Cathulu, 08-06-2015

Entre considérations sur l’écriture et description au vitriol du microcosme cinématographique , on passe un excellent moment de lecture !

article notice
O my darling de Amity Gaige. Belfond, 2015
Fragments de lecture, 08-06-2015

Ce premier roman de l’auteur (il fut écrit avant Schroder) est une dissection de la vie conjugale. Il pointe du doigt les hypocrisies et les petites comédies que nous faisons aux autres et à nous-mêmes pour avancer dans la vie.

article notice
Le prestige de Christopher Priest. Gallimard, 2006
Lorhkan et les mauvais genres, 08-06-2015

Christopher Priest est un prestidigitateur. Il me l’a déjà prouvé en me mystifiant avec « Le monde inverti » et en me retournant le cerveau avec « La séparation ». Il le prouve ici à nouveau en plongeant le lecteur dans un univers rarement abordé dans la littérature : celui de la magie.

article notice
Jacob, Jacob de Valérie Zenatti. L’Olivier, 2014
Le Figaro, 08-06-2015

Le 41e prix littéraire a été attribué lundi à la romancière française. Son ouvrage explore la mémoire algérienne à travers le portrait de Jacob, jeune Juif de Constantine enrôlé en juin 44 pour libérer la France des nazis.

article notice
Un Américain bien tranquille de Graham Greene. Editions 10-18, 2003
Journal d’une lectrice, 07-06-2015

Un roman de facture classique, à la plume très élégante, mais qui se révèle d’une étonnante modernité.

article notice

Il y a au total 60 106 revues du web dans cette rubrique, cette page en affiche 21.

Explorez aussi :