Revue du web : avis et critiques de la presse et de la blogosphère littéraire
Cette revue du web vous permet de découvrir les avis et critiques littéraires les plus récents, classés par genre, éditeur ou auteur. Chaque billet est accompagné d’un extrait, d’un lien vers l’article source et d’un autre vers la notice du site référencé. Une façon simple et efficace de rebondir vers des contenus riches et variés pour approfondir vos découvertes.
💡 Sur Bibliosurf, tous les graphiques, tags et visuels sont interactifs. Cliquez pour explorer davantage.
Sites les plus cliqués ce mois
Sites qui publient le plus
60 091 avis, chroniques, critiques publiés depuis 2015

Juste un mot, 23-09-2025
Véritable surprise, Aatea est un livre-univers fascinant à l’ambition rare.

Dealer de lignes, 23-09-2025
Un roman plein de surprises, une belle découverte qui laissera son empreinte dans cette nouvelle rentrée littéraire.

En attendant Nadeau, 23-09-2025
Victor Pouchet décrit dans Voyage voyage un jeune couple frappé par un malheur. Ils décident de faire une longue virée à travers la France. Cette histoire de deuil, d’amour et d’aventures est d’une très jolie drôlerie fantaisiste.

En attendant Nadeau, 23-09-2025
Philippe Forest cherche à raconter la vie d’un auteur plus que célèbre et pourtant dépourvu de vie : William Shakespeare. Défi quelque peu téméraire que saisit à bras-le-corps l’écrivain. Entre érudition et subjectivité, il s’emploie à un exercice biographique différent, altéré par la voix et la lecture d’un écrivain.

En attendant Nadeau, 23-09-2025
Deuxième roman de Peace Adzo Medie, Fleurs de nuit raconte la même histoire sous deux points de vue opposés. Il dresse un portrait sans aménité de la corruption, du patriarcat et des violences sexuelles au Ghana et aux États-Unis.

En attendant Nadeau, 23-09-2025
Il valait sacrément la peine d’attendre le premier roman de Jean-Christophe Cavallin. Écrit sous l’égide d’Apulée, Kong Junior est un récit d’une audace rare. Avec une fantaisie savante revigorante, l’écrivain nous y rappelle que la littérature rend compte d’une métamorphose... et qu’un chat n’est jamais un chat !

En attendant Nadeau, 23-09-2025
Allô la Place, de Nassera Tamer, est un premier roman très réussi. C’est à la fois un récit morcelé, une déambulation, un essai de prose poétique, une réflexion sur les langues et les origines, un jeu de cubes...

En attendant Nadeau, 23-09-2025
Rêve d’une pomme acide est un récit enchanteur dans lequel Justine Arnal, à la fois grave et légère, montre la laideur de la vie ordinaire qui met au monde des orphelins. Un livre où sourdent les derniers sons de l’enfance...

En attendant Nadeau, 23-09-2025
Les projectiles, premier roman de Louise Rose, se lit à rebours, depuis le chapitre seize jusqu’au chapitre un. C’est une œuvre intense et flamboyante, qui propose une expérience littéraire salutaire.

En attendant Nadeau, 23-09-2025
Comment raconter une enfance pauvre dans l’Irlande des années 80 sans tomber dans le misérabilisme ? Comment confier sa réussite sans flagorner ? Pour Katriona O’Sullivan, c’est une évidence : en écrivant Pauvre.

T Livres ? T Arts ?, 23-09-2025
Ce livre fait partie de ceux que je n’oublierai jamais.

Sur mes brizées, 23-09-2025
Si j’ai apprécié l’écriture du roman, l’habileté de sa construction, tendue jusqu’à son terme, bref sa qualité littéraire, je suis plus réservée quant au fond : dans cette chronique tragique post-effondrement, dessinant les contours d’un pays dominé par la violence, je n’ai discerné aucune lueur d’espoir...

Carobookine, 23-09-2025
L’âme de fond est un premier roman d’anticipation très fouillé, riche, avec un vocabulaire soigné, une écriture travaillée.

Black roses for me, 23-09-2025
Quatre ans après La familia grande, où elle dénonçait les viols subis par son frère jumeau au sein de la cellule familiale, Camille Kouchner choisit la fiction pour revenir sur les mêmes thèmes, ceux de l’éducation toxique des libertaires post-soixante-huit, des idéaux salis par une gauche caviar devenue individualiste, de l’influence des parents « boomers » sous leur progéniture et tous les tourments qu’elle a subis.

Livresforfun, 23-09-2025
Avec un style brut, et rude, ne nous épargnant rien du pire, elle transforme Annis en une égérie de luttes qui la dépasse mais pour lesquelles, elle va devenir un magnifique porte-drapeau.

Livresforfun, 23-09-2025
Un roman hors du temps, qui m’a laissé souriante et séduite, par un auteur dont je suivrai dorénavant l’actualité.

Tu vas t’abimer les yeux, 23-09-2025
Mal m’en a pris, j’aurais dû abandonner ce livre rapidement…Très sincèrement, j’ai du mal à parler de ce que j’ai lu : une intrigue extrêmement compliquée...

Mon univers du polar, 23-09-2025
Nicolas Beuglet nous offre une vision poussée de ce phénomène, et plutôt intéressante !

Mémo émoi, 23-09-2025
Gilles Marchand parle d’amour, d’amitié, de la famille. Il apporte rêve et poésie, musique et désir, personnages décalés et vocabulaire inventé. Car Gilles Marchand n’a pas son pareil pour inventer des mots, les triturer, les transformer...

Actualitté, 23-09-2025
Pour comprendre l’Histoire, il faut parfois fouiller dans les petites histoires, celles des anonymes, celles dont les manuels scolaires ne parleront jamais. Et pour rendre un peu plus de proximité avec ces oubliés de l’Histoire, rien ne vaut un roman historique, une fiction pour aborder le passé.

L’or des livres, 23-09-2025
Dans cet ouvrage très borgesien (8), l’auteur navigue ainsi entre monde tangible et imaginaire et, au-delà de la chronologie précise semblant régir nos vies sans laisser place au hasard, il convoque un temps cosmique, cyclique, où les notions de début et de fin n’ont plus de sens.
Il y a au total 60 091 revues du web dans cette rubrique, cette page en affiche 21.