Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Polar : roman policier et noir
  3. > Littérature francophone

Une nuit trop douce pour mourir /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 1 site
Appéciation : 3/5
✓ 47 visites

Description

Une nuit trop douce pour mourir

À Marseille, l’été n’en finit jamais. Mais la douceur des nuits phocéennes habituellement ponctuées par les traditionnels règlements de comptes à la kalach’ est brutalement perturbée par un mystérieux tueur qui s’attaque sauvagement aux jeunes bourgeoises des quartiers Sud. Curieusement, le modus operandi de ces meurtres ressemble étrangement à celui de Jack l’Éventreur… Clovis, en mission officieuse, décide alors de quitter son havre de paix et ses collines pour tenter, entre deux frivolités, d’y voir plus clair. La tension monte, la ville a peur jusqu’à ce que l’on découvre que les malheureuses s’étaient toutes rendues en Ukraine quelques mois plus tôt. Drôle de destination pour des vacances…

« Maurice Gouiran a l’art des histoires gigognes, il nous amène du particulier au général comme on suit un raisonnement compliqué, par étape, par l’enclenchement d’engrenages obscurs qui révèlent, sous sa plume, des mécanismes lumineux… » dixit Quatre Sans Quatre. Et encore une fois, avec Une nuit trop douce pour mourir, il nous entraîne insidieusement dans une partie de cache-cache où l’arbre va en effet occulter la forêt. Virevoltant sur de belles pages naturalistes, sautillant sur les amours tumultueux de son héros, nous baladant sur de fausses pistes historiques, Maurice Gouiran aborde, au détour d’une phrase ou d’une page, une récente problématique d’envergure face à laquelle les réponses toutes faites n’ont pas lieu d’être ! C’est peut-être aussi ça, parfois, le rôle d’un auteur de polars… Aborder sans en avoir l’air un sujet brûlant, sans juger, juste pour qu’on y pense, qu’on y réfléchisse, qu’on entende… Agitateur de neurones, un bien beau métier comme on aimerait en voir plus souvent… !


Jigal, 16 février 2015
Tags : -  - 
Balade littéraire à partir de : Marseille

ISBN 9791092016338
Notice auteur sur Wikipedia
Bibliographie sur les catalogues de la BNF et le VIAF
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

1 critique de la blogosphère

du 26 juin 2015 😃

Une nuit trop douce pour mourir, une bonne cuvée, un bon polar, qui une nouvelle fois, fait mouche dans le choix de son roman.

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

18 avril 2015 : AUTUN Fête du Livre 2015 Maurice GOUIRAN (connectez-vous à la chaine Youtube lireenpaysautunois )

Maurice GOUIRAN à la fête du livre d'Autun les 11 et 12 avril 2015. Les intrigues de ses polars se mêlent aux scandales de l'histoire contemporaine.