Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Polar : roman policier et noir
  3. > Littérature francophone

La nuit de Walenhammes /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 1 site
Ils aiment 😃
✓ 23 visites

Description

La nuit de Walenhammes

Walenhammes est la plus grande ville industrielle du nord de la France, et on sait à peine qu’elle existe. Quand les terribles événements que l’on sait commencèrent à la détruire, Charles Avril y vint sur un coup de tête, pour écrire quelques articles qu’il pourrait vendre au site d’information où il est pigiste.
À Walenhammes, après la fermeture des mines et du haut-fourneau, il ne reste qu’un peuple abondant dont on ne sait pas quoi faire. Georges Fenycz, maire de cette immense municipalité décatie, a une idée simple : la pauvreté enrichit. Alors se déverse sur Walenhammes la cruelle guignolade du libéralisme, qui absorbe toutes les critiques qu’on lui adresse, dont on ne peut plus rien dire à moins d’en écrire un roman qui déborde.
Charles en est le spectateur, tout en découvrant ce à quoi il ne s’attendait pas : l’amour d’une maître-nageuse, l’amitié d’hommes qui continuent de vivre malgré tout, et l’affection d’une petite fille qui pense devenir adulte en lisant jusqu’au bout Les Démons de Dostoïevski.
Ce roman décrit l’installation d’un monde nouveau qui désormais sera le nôtre.


Gallimard, 27 avril 2015
Tags : -

ISBN 9782070149438
Notice auteur sur Wikipedia
Bibliographie sur les catalogues de la BNF et le VIAF
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

1 critique de la presse en ligne

du 30 juin 2015 😃

Tour à tour ironique et onirique, limpide comme un film de David Lynch, entrelardé de brèves méditations politico-conceptuelles qu’il appelle les « éphémérides de Lârbi », c’est un polar philosophique difforme et tentaculaire, un carnaval monstrueux...

Lire sur le blog