Les assassins de la 5e B
que disent les 4 avis scannés sur le web du roman policier de Kanae Minato traduit par Patrick Honnoré ?
Tableau de bord

Moriguchi Manami, 4 ans, est retrouvée noyée dans la piscine du collège où enseigne sa mère. Un mois plus tard, lors de son discours d’adieu à sa classe de 5e B, Mme Miroguchi accuse deux élèves d’avoir tué sa fille et leur annonce sa vengeance. À cette première intervention succèdent celles de la déléguée de classe, sous forme d’une lettre adressée à l’enseignante ; de la mère de l’un des deux meurtriers, dans son journal intime ; de l’adolescent lui-même, qui a des visions en flash-back de sa petite enfance traumatisante ; de l’autre coupable, qui se vante sur son site Internet de ses géniales inventions scientifiques ; enfin, un coup de téléphone de Mme Moriguchi à ce dernier.
Dans ce roman construit avec virtuosité, le suspense est maintenu jusqu’au bout, quand les différentes pièces s’assemblent pour dévoiler une machination glaçante.
Malgré les différences culturelles, le thème évoque Crime, de Meyer Levin, qui avait fait
sensation en son temps.
Née en 1973 dans le département d’Hiroshima, Kanae Minato a d’abord écrit des séries pour la télévision et la radio. Les Assassins de la 5e B est son premier roman. Parmi les cinq suivants figure Shokuzai, dont l’adaptation pour le cinéma par Kiyoshi Kurosawa a été remarquée à sa sortie en France, en mai 2013.
Traduit du japonais par Patrick Honnoré.
ISBN grand format 9782021056273ISBN EPUB 9782021288162
Carrousel
Les Assassins

Ils savent tout de vous

Chiisakobé

Sans état d’âme

Le Fil rouge

Les Vies multiples d’Amory Clay

Fièvre

Heaven

Eros x SF

Coupable vous êtes

Battue

Amélia

Des garçons bien élevés

Personne ne court plus vite qu’une balle

Épilogue meurtrier

L’Innocence des bourreaux

Là où vont les morts

Les voleurs de sexe

J’adore

Six jours
