Revue du web : avis et critiques de la presse et de la blogosphère littéraire
Cette revue du web vous permet de découvrir les avis et critiques littéraires les plus récents, classés par genre, éditeur ou auteur. Chaque billet est accompagné d’un extrait, d’un lien vers l’article source et d’un autre vers la notice du site référencé. Une façon simple et efficace de rebondir vers des contenus riches et variés pour approfondir vos découvertes.
💡 Sur Bibliosurf, tous les graphiques, tags et visuels sont interactifs. Cliquez pour explorer davantage.
Sites les plus cliqués ce mois
Sites qui publient le plus
60 058 avis, chroniques, critiques publiés depuis 2015

Les inrocks, 06-06-2015
A défaut d’une consolation, évidemment impossible, le testament imprévu qu’a laissé Elsa Cayat à la postérité avec son dernier livre, La Capacité de s’aimer, rappelle combien sa parole fut précieuse.

Les chroniques assidues, 06-06-2015
Erri De Luca donne une piètre image de la justice italienne dans cette affaire et ne peut que toucher la fibre révolutionnaire qui se niche en nous.

Encore du noir, 06-06-2015
Encore un fois, donc, Ace Atkins réussit une très bonne mise en place d’un décor qu’il connaît bien pour y vivre, un Mississippi miséreux, une société rurale avec ses petites et vieilles haines, sa corruption municipale…

Les inrocks, 05-06-2015
Virginie Despentes a du style, du panache. Elle se fiche de bien écrire, de mal écrire, parce qu’elle écrit dans une langue qui n’appartient qu’à elle. Et elle, elle vient du rock.

Histoire du soir, 05-06-2015
D’emblée, elle charme le lecteur. On comprend vite que la beauté sauvage du décor et la personnalité torturée des habitants de Blacknowle dissimulent de bien lourds et douloureux secrets. C’est beau, envoûtant, prenant, terrible aussi !

Les lectures de l’oncle Paul, 05-06-2015
Jean-Paul Nozière n’écrit pas des romans à l’eau de rose lorsqu’il s’adresse à des adolescents, au contraire, il leur montre la réalité quotidienne toute crue, en se focalisant sur certaines dérives.

Sur mes brizées, 05-06-2015
Il reste que j’ai eu plaisir de suivre Peter Sinclair dans le cours tourmenté de son (ses) existence(s). De l’auteur, je préfère cependant les romans que j’avais lus avant (« Le Prestige » et « Le monde inverti« ), mais c’est une affaire de goût.

Chez Clarabel, 05-06-2015
C’est du Malika Ferdjoukh pur jus ! Une écriture exquise, des références au cinéma rétro & la sensation d’une bulle réconfortante... on ne s’en lasse pas.

4 de couv, 05-06-2015
Toujours une fête des sens avec une écriture sans temps morts offrant un panel olfactif détonnant.

Actu du noir, 05-06-2015
Les grands discours philosophico-mystico-japonisant me gavent. Pour répondre à la question de l’Indic, non, je ne suis pas aligné. J’aime trop la vie, les copains, la rigolade, la côte de bœuf, le rouge et le chorizo de canard et Aretha Franklin.

Léa Touch Book, 05-06-2015
On ne voit pas les pages défiler et je suis sortie de ce livre difficilement : ne voulant pas quitter Tibor et ses merveilleuses aventures dans l’adjacent !

D’une berge à l’autre, 05-06-2015
Ce texte, il faut s’en délecter, se laisser porter par son rythme harmonieux, par son ampleur, sa mélodie d’une grâce sidérante.

Shangols, 05-06-2015
Comme si on lisait des fiches Wikipedia à tous les coins de page. Du coup, eh bien ça devient à la longue un peu chiant, la trame principale est ensevelie sous les infos savantes, et on décroche.

Cathulu, 04-06-2015
...on prend beaucoup de plaisir à la lecture de ce roman, un peu dans la facture des textes de Didier Daeninckx.

Cunéipage, 04-06-2015
Le tout est formidablement conté et montre avec force la violence, d’abord purement triviale et agressive, qui devient rapidement larvée et tout aussi insupportable. Un Texas explosif, un roman qu’on ne voudrait pas quitter et un Western très réussi.

Cathulu, 04-06-2015
Un style imagé et limpide, des personnages plus qu’attachants et une narration fluide qui ne vous lâche pas en route. Un gros coup de cœur , malgré une fin un peu convenue, constellé de marque-pages.

A sauts et à gambades, 04-06-2015
Un récit qui s’adresse plus aux adeptes du Taoïsme qu’à ceux de Marco Polo .

Télérama, 03-06-2015
Comme toujours, Appelfeld a l’art d’écouter la végétation et de susciter le recueillement en quelques mots, simples et dépouillés

Télérama, 03-06-2015
Proche de J.G. Ballard pour la rigueur stylistique et de Philip K. Dick pour cette idée que la réalité n’est jamais ce qu’elle pense être, L’Adjacent fait aussi penser à ces romans gigognes du type Manuscrit trouvé à Saragosse, où les histoires se répondent les unes aux autres et construisent un univers commun.

Télérama, 03-06-2015
Ces courtes histoires, publiées au tournant des années 1970, sont la meilleure introduction à son oeuvre, encore peu traduite en France.
Il y a au total 60 058 revues du web dans cette rubrique, cette page en affiche 21.