Revue du web : avis et critiques de la presse et de la blogosphère littéraire
Cette revue du web vous permet de découvrir les avis et critiques littéraires les plus récents, classés par genre, éditeur ou auteur. Chaque billet est accompagné d’un extrait, d’un lien vers l’article source et d’un autre vers la notice du site référencé. Une façon simple et efficace de rebondir vers des contenus riches et variés pour approfondir vos découvertes.
💡 Sur Bibliosurf, tous les graphiques, tags et visuels sont interactifs. Cliquez pour explorer davantage.
Sites les plus cliqués ce mois
Sites qui publient le plus
60 091 avis, chroniques, critiques publiés depuis 2015

L’Express, 08-06-2015
L’auteur, journaliste à Cosmo politan, emprunte moins à Maurice Leblanc qu’à Michel Audiard dans cette comédie policière fichtrement bien écrite.

Cathulu, 08-06-2015
Entre considérations sur l’écriture et description au vitriol du microcosme cinématographique , on passe un excellent moment de lecture !

Fragments de lecture, 08-06-2015
Ce premier roman de l’auteur (il fut écrit avant Schroder) est une dissection de la vie conjugale. Il pointe du doigt les hypocrisies et les petites comédies que nous faisons aux autres et à nous-mêmes pour avancer dans la vie.

Lorhkan et les mauvais genres, 08-06-2015
Christopher Priest est un prestidigitateur. Il me l’a déjà prouvé en me mystifiant avec « Le monde inverti » et en me retournant le cerveau avec « La séparation ». Il le prouve ici à nouveau en plongeant le lecteur dans un univers rarement abordé dans la littérature : celui de la magie.

Le Figaro, 08-06-2015
Le 41e prix littéraire a été attribué lundi à la romancière française. Son ouvrage explore la mémoire algérienne à travers le portrait de Jacob, jeune Juif de Constantine enrôlé en juin 44 pour libérer la France des nazis.

Journal d’une lectrice, 07-06-2015
Un roman de facture classique, à la plume très élégante, mais qui se révèle d’une étonnante modernité.

Tiers livre, 07-06-2015
Il faut en finir avec l’idée d’un Simondon qui serait en quelque sorte un philosophe pour les penseurs appliqués, comme il y a des sciences appliquées. Il n’aurait pas sinon ce rôle dans la pensée de Deleuze ou de Stiegler, pour s’en tenir à ces deux-là.

EmOtionS, 06-06-2015
Ce retour vers le passé, dans tous les sens du terme, est un formidable moment de lecture, émouvant et touchant. R.J. Ellory est un grand, et il l’est déjà depuis longtemps.

Action-suspens, 06-06-2015
C’est un pur roman d’aventure, dans la belle tradition, qui nous est proposé par Samuel Delage. Non sans références aux richesses archéologiques égyptiennes, bien sûr.

Le bouquineur, 06-06-2015
Certains livres sont mauvais pour des tas de raisons, celui-ci entre dans la catégorie de ceux qui m’horripilent le plus. Il a tout du plat cuisiné industriel, formaté, sans surprises et pire que tout, on sent qu’il est écrit par une femme, pour un public féminin.

Cathulu, 06-06-2015
En lisant, ce premier roman où la mer mais aussi la jungle de l’enfance fidjienne de Ruth ont la part belle, j’ai songé tour à tour à l’écriture de Virginia Woolf et Au barrage contre le Pacifique de Marguerite Duras , le tout relevé d’une pointe lancinante de soupçons hitchcockiens.

Le journal d’un lecteur, 06-06-2015
Un miracle, lancé par le bouche à oreille et confirmé par le prix RTL-Lire.

Les inrocks, 06-06-2015
A défaut d’une consolation, évidemment impossible, le testament imprévu qu’a laissé Elsa Cayat à la postérité avec son dernier livre, La Capacité de s’aimer, rappelle combien sa parole fut précieuse.

Les chroniques assidues, 06-06-2015
Erri De Luca donne une piètre image de la justice italienne dans cette affaire et ne peut que toucher la fibre révolutionnaire qui se niche en nous.

Encore du noir, 06-06-2015
Encore un fois, donc, Ace Atkins réussit une très bonne mise en place d’un décor qu’il connaît bien pour y vivre, un Mississippi miséreux, une société rurale avec ses petites et vieilles haines, sa corruption municipale…

Les inrocks, 05-06-2015
Virginie Despentes a du style, du panache. Elle se fiche de bien écrire, de mal écrire, parce qu’elle écrit dans une langue qui n’appartient qu’à elle. Et elle, elle vient du rock.

Histoire du soir, 05-06-2015
D’emblée, elle charme le lecteur. On comprend vite que la beauté sauvage du décor et la personnalité torturée des habitants de Blacknowle dissimulent de bien lourds et douloureux secrets. C’est beau, envoûtant, prenant, terrible aussi !

Les lectures de l’oncle Paul, 05-06-2015
Jean-Paul Nozière n’écrit pas des romans à l’eau de rose lorsqu’il s’adresse à des adolescents, au contraire, il leur montre la réalité quotidienne toute crue, en se focalisant sur certaines dérives.

Sur mes brizées, 05-06-2015
Il reste que j’ai eu plaisir de suivre Peter Sinclair dans le cours tourmenté de son (ses) existence(s). De l’auteur, je préfère cependant les romans que j’avais lus avant (« Le Prestige » et « Le monde inverti« ), mais c’est une affaire de goût.

Chez Clarabel, 05-06-2015
C’est du Malika Ferdjoukh pur jus ! Une écriture exquise, des références au cinéma rétro & la sensation d’une bulle réconfortante... on ne s’en lasse pas.
Il y a au total 60 091 revues du web dans cette rubrique, cette page en affiche 21.