Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Récit
  3. > Littérature italienne

Le Phare, voyage immobile /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 3 sites
Appéciation : 2.67/5
✓ 27 visites

Description

Le Phare, voyage immobile

Paolo Rumiz a reçu le prix Nicolas Bouvier 2015 pour son ouvrage Le Phare, voyage immobile le samedi 23 mai lors du Festival Étonnants Voyageurs à Saint-Malo.

Paolo Rumiz n’en est pas à son premier voyage, lui qui a longé les sept mille kilomètres des frontières de l’Europe, de l’Arctique à la mer Noire, traversé les Balkans, franchi les montagnes à la recherche d’Hannibal, descendu le cours du Pô… Et pourtant il s’apprête en ce printemps 2014 à vivre le plus étonnant d’entre eux. Son premier voyage immobile. Isolé dans un phare perché sur un rocher au milieu de la Méditerranée, avec pour seuls compagnons les gardiens. Et soudain le sentiment d’être libéré, sans agenda, sans horaires, sans aucune connexion avec le monde, enfin loin de tout mais curieusement peut-être aussi au centre de tout. Un nouvel univers où plus rien ne ressemble à rien, où même les étoiles ne semblent pas être à leur place. Se consacrant à l’exploration de son minuscule environnement, un kilomètre de long sur deux cents mètres de large, il nous raconte la nature, le cri des oiseaux, le silence des poissons, nous décrit le bâtiment où il loge, la lanterne du phare. Il nous parle tempêtes, orages, vents et nous fait partager le quotidien des gardiens, ceux d’aujourd’hui mais aussi ceux de jadis. C’est avec une indéniable volupté que ceux qui rêvent d’île déserte et de vie d’ermite se laisseront entraîner dans ce voyage immobile tout en délicatesse, empathie et érudition. Un récit prenant, inoubliable et aussi un fabuleux livre de mer.

Paolo Rumiz, né à Trieste en 1947, est considéré comme le plus grand écrivain-voyageur italien d’aujourd’hui. Avec ses trois précédents livres publiés en France, il y est devenu un des acteurs du monde littéraire.


Hoëbeke, 29 avril 2015
Tags : -

ISBN 9782842305277
Notice auteur sur Wikipedia
Bibliographie sur les catalogues de la BNF et le VIAF
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

1 critique de la presse en ligne

du 18 août 2015 😃

Prix Nicolas-Bouvier 2015, le beau récit de Paolo Rumiz ne vous laissera rien ignorer des lanternes et des goélands, des orages épouvantables et des aubes magiques au milieu de la mer.

Lire sur le blog

2 critiques de la blogosphère

du 12 juin 2015

Un beau texte pour prendre le temps de s’arrêter...

Lire sur le blog

du 4 juin 2015 😃

Un récit qui s’adresse plus aux adeptes du Taoïsme qu’à ceux de Marco Polo .

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

26 mai 2015 : Paolo Rumiz Etonnants Voyageurs 2015 (connectez-vous à la chaine Youtube Zaboulm )

Paolo Rumiz parle de son livre "Le Phare, un voyage immobile", au Festival Étonnants Voyageurs de St Malo, 24 mai 2015.

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

29 mai 2015 : Paolo Rumiz, l'appel du large (connectez-vous à la chaine Youtube FRANCE 24 )

Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : http://f24.my/youtube De retour du festival Étonnants voyageurs à Saint-Malo, l'écrivain voyageur italien Paolo ...