Revue du web : avis et critiques de la presse et de la blogosphère littéraire
Cette revue du web vous permet de découvrir les avis et critiques littéraires les plus récents, classés par genre, éditeur ou auteur. Chaque billet est accompagné d’un extrait, d’un lien vers l’article source et d’un autre vers la notice du site référencé. Une façon simple et efficace de rebondir vers des contenus riches et variés pour approfondir vos découvertes.
💡 Sur Bibliosurf, tous les graphiques, tags et visuels sont interactifs. Cliquez pour explorer davantage.
Sites les plus cliqués ce mois
Sites qui publient le plus
60 106 avis, chroniques, critiques publiés depuis 2015

Actu du noir, 25-07-2015
Une lecture difficile, exigeante, pas aimable (on s’en doutait bien !) mais assez impressionnante, même si je n’ai pas eu la sensation de retrouver pleinement le grand James.

Actu du noir, 24-07-2015
Bonne longueur, bon rythme, pour une belle lucidité méchante. Un vrai plaisir, une fois de plus avec Michaël Mention.

Encore du noir, 24-07-2015
Il ressort de tout cela la sensation d’avoir lu un bon polar, efficace et ponctué d’un humour bienvenu, mais aussi et surtout celle d’avoir lu un très beau roman sur ce qui façonne les femmes et les hommes...

Elbakin.net, 23-07-2015
Comme à l’accoutumée la plume est finement ciselée et la maîtrise stylistique de l’auteur fait mouche plus d’une fois.

Encore du noir, 23-07-2015
Gendron pose de vraies questions sans pour autant apporter de réponses prémâchées ni laisser un discours pompeux ou lénifiant l’emporter sur le côté jubilatoire de son exercice faussement foutraque...

Actu du noir, 22-07-2015
Tout est bel et bon, la Floride est magnifique et peuplée de tarés, les affreux profiteurs qui croisent Serge le regretteront, le lecteur se marre. Que demander de plus ?

Black novel 1, 22-07-2015
Dans le ciel du polar, brille une nouvelle étoile noire. Magnifique.

Action-suspens, 22-07-2015
Récompensé par le Grand Prix de Littérature Policière en 2013, “Le tueur se meurt” est disponible désormais en format poche. Si James Sallis est un excellent écrivain, un grand auteur de romans noirs, ce titre n’est pas le plus facile à aborder parmi son œuvre.

Télérama, 22-07-2015
Ils sont dix-sept à prendre successivement la parole – dix-huit, en réalité, si l’on joint à la liste l’ultime narrateur de ce roman polyphonique, l’auteur lui-même, Philippe Trétiack, dont les quelque trente ans à exercer la profession de grand reporter donnent à ce beau texte toute sa substance.

Télérama, 22-07-2015
Sous l’apparence du roman d’aventures – ancré dans une ville portuaire pionnière de la Nouvelle-Zélande du xixe siècle, en proie à la fièvre de la ruée vers l’or –, Les Luminaires se révèle un roman à l’architecture complexe, dictée par les cartes du ciel astral.

Livres connection, 21-07-2015
Ce n’est pas tout de dire que ce livre est remarquable. On en sort rincé. Par le décor social, que l’auteur semble connaître intimement, par l’épaisseur des personnages, par la qualité de l’intrigue, sa narration, Aux animaux la guerre rend hommage au très grand roman noir, dans une veine classique mais tellement bien rafraîchie.

On l’a lu, 21-07-2015
Une intrigue bien trop prévisible pour justifier, selon moi, ce titre de thriller exceptionnel que nous vend la quatrième de couverture.

Garoupe, 21-07-2015
D’un tourbillon de symboles, de liens entre les évènements du passé et du présent, Trevor Ferguson transforme la nature en Némésis de manière fort habile.

Cunéipage, 21-07-2015
Ces 520 pages célèbrent la vie et se dégustent dans une joie fébrile.

Le blog de ma fabrique de polar, 21-07-2015
Une lecture passionnante que je recommande chaudement à tous ceux que l’univers du polar fascine, avec un penchant pour le roman noir américain.

Parfums de livres, 20-07-2015
A la fois subtil et implacable !

Boulimie livresque, 20-07-2015
Mathieu Tazo a une capacité infinie à nous surprendre.

La république des livres, 19-07-2015
Ce sont les dernières pages de ce récit qui révèle le sens profond de ce témoignage : ce n’est pas une confession pour se déculpabiliser, c’est l’itinéraire d’une ‘rédemption’ morale et intellectuelle.

Quatre sans quatre, 17-07-2015
Carnaval est un superbe thriller, exotique, remarquablement écrit, cultivé, un excellent moment de lecture estivale.

D’une berge à l’autre, 16-07-2015
Une atmosphère riche et fiévreuse, pleine de grâce, de douceur et de cruauté.

Zazymut, 16-07-2015
Quel plaisir de retrouver Lorenzo Lunar ! Son lyrisme lorsqu’il parle des femmes. Son amour pour ce quartier, sa plume qui glisse sur l’arc-en-ciel du lyrisme avec l’ironie qui lui sied, sait être crue, très vivante, émouvante, violente comme son pays.
Il y a au total 60 106 revues du web dans cette rubrique, cette page en affiche 21.