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Imagination et invention (1965-1966) /

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Imagination et invention (1965-1966)

L’image mentale est comme un sous-ensemble relativement indépendant à l’intérieur de l’être vivant sujet. À sa naissance, l’image est un faisceau de tendances motrices, anticipation à long terme de l’expérience de l’objet au cours de l’interaction entre l’organisme et le milieu, elle devient système d’accueil des signaux incidents et permet à l’activité perceptivo-motrice de s’exercer selon un mode progressif. Enfin, lorsque le sujet est à nouveau séparé de l’objet, l’image, enrichie des apports cognitifs et intégrant la résonance affectivo-émotive de l’expérience, devient symbole. De l’univers de symboles intérieurement organisé, tendant à la saturation, peut surgir l’invention qui est la mise en jeu d’un système dimensionnel plus puissant, capable d’intégrer plus d’images complètes selon le mode de la compatibilité synergique. Après l’invention, le cycle recommence par une nouvelle anticipation de la rencontre de l’objet, qui peut être sa production. Imagination reproductrice et invention ne sont plus considérées comme des réalités séparées ni des termes opposés, mais des phases successives d’un unique processus de genèse.


PUF, 8 octobre 2014
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ISBN 9782130628378
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1 critique de la blogosphère

du 7 juin 2015 😃😃😃

Il faut en finir avec l’idée d’un Simondon qui serait en quelque sorte un philosophe pour les penseurs appliqués, comme il y a des sciences appliquées. Il n’aurait pas sinon ce rôle dans la pensée de Deleuze ou de Stiegler, pour s’en tenir à ces deux-là.

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