Revue du web : avis et critiques de la presse et de la blogosphère littéraire
Cette revue du web vous permet de découvrir les avis et critiques littéraires les plus récents, classés par genre, éditeur ou auteur. Chaque billet est accompagné d’un extrait, d’un lien vers l’article source et d’un autre vers la notice du site référencé. Une façon simple et efficace de rebondir vers des contenus riches et variés pour approfondir vos découvertes.
💡 Sur Bibliosurf, tous les graphiques, tags et visuels sont interactifs. Cliquez pour explorer davantage.
Sites les plus cliqués ce mois
Sites qui publient le plus
60 109 avis, chroniques, critiques publiés depuis 2015

Mic Mélo, 04-09-2015
L’ambiance est tellement bien retranscrite, que j’ai vraiment eu l’impression d’être « maraboutée » par ce livre et cette histoire, qui m’a tout simplement passionnée.

Libération, 04-09-2015
Le roman met en fait en scène des histoires qui ne sont pas des blagues, mais sur le ton de la plaisanterie.

Le blog de Yv, 04-09-2015
Pas inévitable, mais si vous avez un petit coup de blues avec des lectures plombantes ou un besoin absolu de rire un peu, n’hésitez pas, deux à trois heures de lecture vous suffiront pour lire l’entièreté de ce roman et pour retrouver le sourire.

Fragments de lecture, 04-09-2015
Le regard de Gordon Brown reste un roman difficile. Il manque un liant nécessaire pour que l’ensemble soit véritablement cohérent et ne ressemble pas, à la fin, à une pirouette narrative trop facile.

L’Express avec Lire, 04-09-2015
Hédi Kaddour a la manière d’un chef d’orchestre. Avec une rare finesse, il parle ici de désir. D’êtres et de cultures qui s’observent.

Meelly lit, 04-09-2015
Je m’appelle Blue est un roman qui fascine par sa qualité et sa maturité littéraires, par la construction de son récit également, car jusqu’au bout Salomonica de Winter, se joue du lecteur.

Small things, 03-09-2015
Christine Angot se met cette fois-ci au service de l’expression de faits et de sentiments dans son plus simple appareil. Une virtuosité qui laisse sans voix.

Au bordel culturel, 03-09-2015
Un livre qui, une fois refermé, ne peut s’oublier.

Appuyez sur la touche lecture, 03-09-2015
La douce ironie qui berce "Kafka à Paris", toujours respectueuse et sans doute teintée d’admiration, ce jeu de miroirs entre le burlesque et l’absurde, cette référence au cinéma muet et au burlesque, des pionniers jusqu’à Tati, tout cela vient nous montrer Franz Kafka sous un autre jour.

Small things, 03-09-2015
Ce roman à trois voix a beau être servi par un style impeccable, il ne parvient pas à nous accrocher jusqu’à la fin.

Sur mes brizées, 03-09-2015
La tonalité dominante n’est pas très gaie, il faut bien le dire, mais la qualité d’écriture est telle qu’on est toujours au plus proche de Tess et qu’on ressent sa vie, comme elle, intensément, à défaut d’être capable de la maîtriser.

Les chroniques assidues, 03-09-2015
Laurent Binet a réussi un grand coup de maitre en écrivant un bon roman à la fois policier, érudit et très drôle auquel il faut parfois s’accrocher mais qui vaut largement la peine qu’on se perde un peu dans les méandres de la linguistique et de la sémiologie.

D’une berge à l’autre, 03-09-2015
Avis aux curieux donc. A ceux qui veulent être bousculés, dérangés, surpris par une écriture plus que singulière.

Action-suspens, 03-09-2015
Ce livre apparaît comme un témoignage fort sur toute une époque. Excellent !

Mille et une frasques, 03-09-2015
Le roman reprend un paquet de clichés et de situations franchouillardes mais sans jamais les dépasser ni les contourner un peu.

L’Express avec Lire, 03-09-2015
A sa manière, il raconte avec beaucoup de finesse le passage d’une France où l’on bavardait encore dans les compartiments de trains à un pays où une dame peut vivre pendant quarante-deux ans dans le même appartement parisien sans que ses voisins ne sachent rien d’elle.

Histoire du soir, 03-09-2015
Le doute est un roman à lire essentiellement pour son ambiance et son cadre hostile et troublant des vasières d’Ecosse.

Chez Clarabel, 03-09-2015
Cela reste un bon roman, distrayant et efficace, qu’on dévore littéralement.

La Croix, 03-09-2015
Écrivain énorme, par l’ampleur des thèmes brassés, la précision de sa construction narrative, la profondeur de ses personnages, les éclats d’humour et les touches de mystère qui composent son œuvre, Toni Morrison est aussi, avant tout, une moraliste en quête de justice et de pardon.

La Croix, 03-09-2015
De chapitre en chapitre, il tisse avec maîtrise, en s’autorisant une embardée dans le temps, une histoire chorale forte, haletante jusqu’à sa dernière page.
Il y a au total 60 109 revues du web dans cette rubrique, cette page en affiche 21.