Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature israélienne

Un cheval entre dans un bar / David Grossman

< / >

Les indicateurs

Un cheval entre dans un bar, de édité par Seuil le 20 août 2015,
est peu apprécié par la blogosphère en vue sur 3 sites + Youtube.
Sélection :
Man Booker International Prize
Cette notice a été consultée par 93 visiteurs.

Description

Un cheval entre dans un bar
Titre original : Sws ʾeḥad niknas lbar Titre original : סוס אחד נכנס לבר Titre original : Souss eẖad niknass le-bar
Traduit de l'hébreu par Nicolas Weill

Sur la scène d’un club miteux, dans la petite ville côtière de Netanya en Israël, le comique Dovalé G. distille ses plaisanteries salaces, interpelle le public, s’en fait le complice pour le martyriser l’instant d’après. Dans le fond de la salle, un homme qu’il a convié à son one man show ? ils se sont connus à l’école ?, le juge Avishaï Lazar, écoute avec répugnance le délire verbal de l’humoriste.

Mais peu à peu le discours part en vrille et se délite sous les yeux des spectateurs médusés. Car ce soir-là Dovalé met à nu la déchirure de son existence. La scène devient alors le théâtre de la vraie vie.

Un cheval entre dans un bar est un récit vibrant, porté par un souffle dévastateur qui évolue sur une frontière mouvante entre réalité et inconscient, sentiments violents et actes inaboutis, et où l’humour et la dérision infiltrent les épisodes poignants. David Grossman le magicien se fond dans ses personnages, reproduit leurs propos, du plus cru au plus délicat, exhume les souvenirs refoulés. Tient, en somme, la comptabilité des âmes.

David Grossman, né à Jérusalem en 1954, est l’auteur réputé d’essais engagés qui ont ébranlé l’opinion israélienne et internationale et de onze romans abondamment primés dont Une femme fuyant l’annonce (prix Médicis étranger 2011). Lauréat en 2010 du prix de la Paix des libraires allemands, il est officier de l’ordre des Arts et des Lettres.

Traduit de l’hébreu par Nicolas Weill

ISBN 9782021224801

3 occurrences sur le web

La Croix du 7 octobre 2015

À travers la lutte de son personnage pour rallier une assemblée répugnant à prendre en charge la culpabilité collective qui l’écrasa jadis, Grossman expose puissamment la fragilité du lien d’humanité.

Lire sur le blog

Télérama du 30 septembre 2015 😃

Par la magie de l’écriture, Grossman nous a tendu un piège, et c’est un livre qu’on n’oubliera pas.

Lire sur le blog

Libération du 4 septembre 2015

Le roman met en fait en scène des histoires qui ne sont pas des blagues, mais sur le ton de la plaisanterie.

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

7 octobre 2015 : David Grossman: Interview pour "Un cheval entre dans un bar" - Entrée libre (connectez-vous à la chaine Youtube Entrée libre )

Ecrivain israélien qui a reçu le prix Médicis étranger en 2011 pour son livre "Une femme fuyant la nuit", présente son nouveau roman "Un cheval entre dans un bar". Entrée Libre a rencontré...

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

6 février 2018 : "Un cheval entre dans un bar" de David Grossman (connectez-vous à la chaine Youtube FranceCulture )

"Un cheval entre dans un bar" de David Grossman, en direct du Festival d'Avignon. Adaptation et réalisation du livre par Blandine Masson. Toutes les informations : https://www.franceculture.fr/e...