Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature francophone

Camille, mon envolée /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 12 sites
Appéciation : 3.17/5
✓ 148 visites

Description

Camille, mon envolée

Dans les semaines qui ont suivi la mort de sa fille Camille, 16 ans, emportée une veille de Noël après quatre jours d’une fièvre sidérante, Sophie Daull a commencé à écrire.
Écrire pour ne pas oublier Camille, son regard « franc, droit, lumineux », les moments de complicité, les engueulades, les fous rires ; l’après, le vide, l’organisation des adieux, les ados qu’il faut consoler, les autres dont les gestes apaisent… Écrire pour rester debout, pour vivre quelques heures chaque jour en compagnie de l’enfant disparue, pour endiguer le raz de marée des pensées menaçantes.
Loin d’être l’épanchement d’une mère endeuillée ou un mausolée – puisque l’humour n’y perd pas ses droits –, ce texte est le roman d’une résistance à l’insupportable, où l’agencement des mots tient lieu de programme de survie : « la fabrication d’un belvédère d’où Camille et moi pouvons encore,
radieuses, contempler le monde ».

« Dans les jours d’après, nous distribuerons tes soixante-dix-sept peluches, une par une ou deux par deux, à des fossés dans les campagnes, à des clairières, à des rochers. C’est joli, ces ours, ces lapins, ces petits chats abandonnés sur les tapis de mousse, prenant la pluie sous les marguerites. »


Philippe Rey, 20 août 2015
Tags : - -  -  - 

ISBN 9782848764689
Bibliographie sur les catalogues de la BNF et le VIAF
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

1 critique de la presse en ligne

du 28 août 2015

Sophie Daull nous offre au contraire une version indiscutable de la dignité.

Lire sur le blog

11 critiques de la blogosphère

du 17 janvier 2016 😃😃

Un récit dont la simple franchise secoue toutes les fibres de la chair, qui ne pourra laisser aucun lecteur insensible et fera pleurer à chaudes larmes les plus sensibles...

Lire sur le blog

du 27 octobre 2015

L’émotion est palpable et chaotique. Elle tourne sur elle-même, les mots et les phrases se répètent, lourdes ou maladroites. Tous les livres ne sont pas littérature.

Lire sur le blog

du 19 octobre 2015 😃

L’insupportable et l’indicible balayés pour ne retenir que l’essence de la jeune femme pleine de vie et de promesses et la résistance d’une mère pour que la flamme dans les yeux de sa fille subsiste.

Lire sur le blog

du 2 octobre 2015 😃

Ce qui marque, évidemment, c’est l’absence du corps médical, l’absence de soutien…, et aussi une espèce de détachement, l’absence de pathos mais que l’auteur voulait, c’est son choix, c’est son droit.

Lire sur le blog

du 13 septembre 2015 😃😃

Comment se relever, avancer après cette incommensurable perte ? Sophie Daull essaye de s’accrocher aux mots, aux souvenirs, aux faits.

Lire sur le blog

du 3 septembre 2015 😃😃

Un livre qui, une fois refermé, ne peut s’oublier.

Lire sur le blog

du 31 août 2015 😃😃

Ce livre est UNIQUE et MAGNIFIQUE. Un chant d’amour vibrant d’une mère à sa fille.

Lire sur le blog

du 26 août 2015 😃

Travail de deuil, outil de guérison, ce roman est aussi un superbe cadeau d’une mère à sa fille, célébrant sa courte vie et le courage dont elle a fait preuve durant ses derniers jours.

Lire sur le blog

du 24 août 2015 😃

Ce texte est un très bel hommage et un puissant cri d’amour et de survie que je conseille à tous les lecteurs n’ayant pas peur de se frotter à l’intime des autres.

Lire sur le blog

du 20 août 2015 😃

Sophie Daull ne fait aucune censure, elle livre sans fioritures ni tabous tout ce qui lui vient en tête, comme si elle voulait maintenir une complicité lumineuse avec sa fille.

Lire sur le blog

du 20 août 2015 😃

Un très beau roman, qui n’est pas seulement le témoignage d’une mère endeuillé, mais également le journal d’une survie.

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

23 octobre 2015 : Sophie Daull évoque son premier roman 'Camille, mon envolée' (connectez-vous à la chaine Youtube La Grande Librairie )

Camille, mon envolée (Philippe Rey) est l'un des livres les plus bouleversants de cette rentrée littéraire. Son auteure, Sophie Daull, est sur le plateau de La ...

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

21 août 2015 : Sophie Daull - Camille, mon envolée (connectez-vous à la chaine Youtube librairie mollat )

Sophie Daull vous présente son ouvrage "Camille, mon envolée ". Parution le 20 août 2015 aux éditions Philippe Rey. Rentrée littéraire automne 2015.

Achetez vos livres sur le site de la librairie Mollat !