Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature francophone

Un amour impossible /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 15 sites
Ils aiment 😃
✓ 333 visites

Description

Un amour impossible

Pierre et Rachel vivent une liaison courte mais intense à Châteauroux à la fin des années 1950. Pierre, érudit, issu d’une famille bourgeoise, fascine Rachel, employée à la Sécurité sociale. Il refuse de l’épouser, mais ils font un enfant. L’amour maternel devient pour Rachel et Christine le socle d’une vie heureuse. Pierre voit sa fille épisodiquement. Des années plus tard, Rachel apprend qu’il la viole. Le choc est immense. Un sentiment de culpabilité s’immisce progressivement entre la mère et la fille. Christine Angot entreprend ici de mettre à nu une relation des plus complexes, entre amour inconditionnel pour la mère et ressentiment, dépeignant sans concession une guerre sociale amoureuse et le parcours d’une femme, détruite par son péché originel : la passion vouée à l’homme qui aura finalement anéanti tous les repères qu’elle s’était construits.
Née en 1959, Christine Angot est l’auteur de romans, dont Sujet Angot (1998), L’inceste (1999), Pourquoi le Brésil (2002), Les désaxés (2004), Le marché des amants (2008) et de pièces de théâtre, dont La place du singe (Théâtre de la Colline, 2005). Elle a préfacé une monographie sur Jean-Michel Othoniel (Flammarion, mai 2006).


Flammarion, 19 août 2015
Tags : - -  -  - 

ISBN 9782081289178
Notice auteur sur Wikipedia
Bibliographie sur les catalogues de la BNF et le VIAF
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

5 critiques de la presse en ligne

du 1er octobre 2015 😃😃

Il faut parfois dominer ses a priori et faire fi des nombreuses interviews où Christine Angot délivre des messages confus, un rien méprisants, pas chaleureux. Il le faut pour considérer un livre, une œuvre littéraire en tant que telle.

Lire sur le blog

du 31 août 2015

Si chacun des livres d’Angot peut se lire comme le compte-rendu live d’une guerre intestine, et toujours recommencée, entre l’auteur de l’inceste et l’auteure de « l’Inceste » (1999, Stock), c’est une guerre pour s’approprier les mots et les remplir de sens.

Lire sur le blog

du 26 août 2015

L’inceste comme outil de domination sociale, l’aveuglement comme signe de perte de confiance en soi… Dans « Un amour impossible », la romancière réinterprète son enfance et se réconcilie avec sa mère.

Lire sur le blog

du 24 août 2015 😃😃😃

Un amour impossible, par Christine Angot, sans conteste un des 10 incontournables de cette rentrée littéraire.

Lire sur le blog

du 19 août 2015 😃😃😃

La romancière rend vivante et lumineuse la relation mère-fille par son infini souci du mot juste. Et donne à son texte, ce faisant, le tranchant d’un rasoir.

Lire sur le blog

10 critiques de la blogosphère

du 16 janvier 2016 😃😃😃

Comment décrire la puissance de cette écriture dépouillée de tout pathos, de toute tentative d’émouvoir autrement que par la vérité, les faits...

Lire sur le blog

du 31 octobre 2015 😞

Je n’accroche vraiment pas au style de Christine Angot ; au point que j’ai fini par lire en diagonale...

Lire sur le blog

du 15 octobre 2015 😞

On a l’impression que quelqu’un a secoué le texte violemment et que la ponctuation est retombée au petit bonheur la chance. Ne parlons pas des dialogues, qui sont le plus souvent d’une indigence crasse.

Lire sur le blog

du 27 septembre 2015 😃

Perturbée bien plus que prévue par ce livre, et par son auteur.

Lire sur le blog

du 17 septembre 2015

Le futur Goncourt ? Mouais, vous savez, franchement, après tant de..., cela ne me ferait ni chaud ni froid. Moi, j’attends surtout le Ford...

Lire sur le blog

du 6 septembre 2015 😃😃😃

C’est bouleversant et d’une force rare.

Lire sur le blog

du 3 septembre 2015 😃😃😃

Christine Angot se met cette fois-ci au service de l’expression de faits et de sentiments dans son plus simple appareil. Une virtuosité qui laisse sans voix.

Lire sur le blog

du 26 août 2015 😃

Un amour impossible est un livre remarquablement construit. Qui permute selon l’axe de la page 155, qui se replie et se déplie selon l’abscisse du temps et l’ordonnée de l’âge.

Lire sur le blog

du 24 août 2015 😃😃

Pourquoi ce récit nous touche-t-il autant ? Depuis qu’elle écrit, Christine Angot séduit, irrite ou exaspère. Détruite et obsédée par les relations incestueuses que son père lui a fait subir - qui ne pourrait le comprendre ? - elle ne cesse de se mettre en scène avec une impudeur parfois dérangeante.

Lire sur le blog

du 22 août 2015 😃

Beauté de la rédemption qui réussit la prouesse de faire oublier la rage qui l’habitait, et l’exaspération qu’elle provoquait parfois. Sa rage mise à nu, calmement.

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

21 octobre 2015 : Christine Angot - Un amour impossible (connectez-vous à la chaine Youtube librairie mollat )

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

29 août 2015 : Christine Angot - On n'est pas couché 29 août 2015 #ONPC (connectez-vous à la chaine Youtube On n'est pas couché )