Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature irlandaise

Academy Street /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 6 sites
Appéciation : 3.33/5
✓ 76 visites

Description

Academy Street

Tess a sept ans lorsque sa mère meurt de la tuberculose. Nous sommes en Irlande dans les années 40, dans le vaste domaine familial d’Easterfield. Avec cette perte, se creuse en l’enfant silencieuse une solitude fondamentale.

Tess a vingt ans lorsque des études d’infirmière la poussent à Dublin ; peu après, sa sœur Claire lui propose de venir tenter comme elle sa chance à New York. La vaste métropole et le tourbillon des années 60 emportent la timide jeune femme vers son destin.

Portrait lumineux d’une vie en marge, Academy Street balaie plus d’un demi-siècle avec l’ardeur et la délicatesse de son inoubliable anti-héroïne. Sous la sobriété de la phrase, derrière la discrétion de Tess se cachent une force prodigieuse et une existence d’une beauté rare, menée à distance du bruit et de la fureur, suspendue entre la terre natale et le pays d’adoption, guidée par la puissante lame de fond des émotions.

Roman couronné par l’Irish Book of the Year Award 2014


Seuil, 5 mars 2015
Tags : -
Balade littéraire à partir de : New York

ISBN 9782021179088
Notice auteur sur Wikipedia
Bibliographie sur les catalogues de la BNF et le VIAF
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

6 critiques de la blogosphère

du 6 mai 2016 😃

Cette histoire est bien racontée, toute en justesse et avec beaucoup de respect pour Tess. Le style est beau et on se retrouve a dévorer ce livre d’une traite.

Lire sur le blog

du 20 octobre 2015 😃😃

Un très beau roman, très émouvant ou poignant parfois, sans effets ostentatoires pour vous tirer la larme, s’accordant parfaitement avec la saison automnale et humide, et Billie Holiday en sourdine.

Lire sur le blog

du 3 septembre 2015 😃

La tonalité dominante n’est pas très gaie, il faut bien le dire, mais la qualité d’écriture est telle qu’on est toujours au plus proche de Tess et qu’on ressent sa vie, comme elle, intensément, à défaut d’être capable de la maîtriser.

Lire sur le blog

du 12 août 2015 😃

Cela pourrait être lassant, ennuyeux, terne, c’est enthousiasmant et poignant.

Lire sur le blog

du 25 juin 2015 😃

C’est juste et beau, c’est profond et douloureux. C’est un roman dans lequel on entre avec désinvolture comme dans une évidence, comme dans un jardin ouvert qui dévoile peu à peu son mystère, sa complexité, sa splendeur...

Lire sur le blog

du 21 juin 2015 😃😃

C’est un roman d’une vraie force, la plus impressionnante qui soit, celle qui se tient simplement sous les mots et les évènements et qui imprime très tranquillement sa marque. Beaucoup aimé.

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

31 mars 2015 : Academy Street - Mary Costello (connectez-vous à la chaine Youtube Editions du Seuil )

Tess a sept ans lorsque sa mère meurt de la tuberculose. Nous sommes en Irlande dans les années 40, dans le vaste domaine familial d'Easterfield. Avec cette ...

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

12 juillet 2017 : Academy Street by Mary Costello (connectez-vous à la chaine Youtube henis samnuya )