Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature francophone

Les Prépondérants /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 10 sites
Appéciation : 3.1/5
✓ 292 visites

Description

Les Prépondérants

Au printemps 1922, des Américains d’Hollywood viennent tourner un film à Nahbès, une petite ville du Maghreb. Ce choc de modernité avive les conflits entre notables traditionnels, colons français et jeunes nationalistes épris d’indépendance.
Raouf, Rania, Kathryn, Neil, Gabrielle, David, Ganthier et d’autres se trouvent alors pris dans les tourbillons d’un univers à plusieurs langues, plusieurs cultures, plusieurs pouvoirs. Certains d’entre eux font aussi le voyage vers Paris et Berlin, vers de vieux pays qui recommencent à se déchirer sous leurs yeux. Ils tentent tous d’inventer leur vie, s’adaptent ou se révoltent. Il leur arrive de s’aimer.
De la Californie à l’Europe en passant par l’Afrique du Nord, Les Prépondérants nous entraînent dans la grande agitation des années 1920. Les mondes entrent en collision, les êtres s’affrontent, se désirent, se pourchassent, changent. L’écriture alerte et précise d’Hédi Kaddour serre au plus près ces vies et ces destins.


Gallimard, 20 août 2015
Tags : - - -  -  - 

ISBN 9782070149919
Notice auteur sur Wikipedia
Bibliographie sur les catalogues de la BNF et le VIAF
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

5 critiques de la presse en ligne

du 29 octobre 2015

Raconté sur le registre de la comédie tout au long du roman, ce morceau de bravoure se montre digne des plus beaux contes arabes.

Lire sur le blog

du 20 octobre 2015

Hédi Kaddour décrit avec puissance et style cette société au bord du chaos. On pourra regretter les longues digressions sur les turpitudes sexuelles de Fatty Arbuckle

Lire sur le blog

du 17 septembre 2015 😃😃

L’écriture nerveuse, l’intelligence, la maîtrise impressionnante de l’ensemble le rendent terriblement contemporain. Le chaos de notre XXIe siècle mondialisé est bien à l’horizon de toute cette histoire.

Lire sur le blog

du 4 septembre 2015 😃

Hédi Kaddour a la manière d’un chef d’orchestre. Avec une rare finesse, il parle ici de désir. D’êtres et de cultures qui s’observent.

Lire sur le blog

du 26 août 2015 😃😃😃

Après Waltenberg (2005) et Savoir-vivre (2010), Hédi Kaddour continue d’embrasser le xxe siècle déchiré par les conflits.

Lire sur le blog

5 critiques de la blogosphère

du 10 décembre 2015 😞

La grande fresque historique se transforme en un petit bouquin sentimental sans guère d’intérêt.

Lire sur le blog

du 5 décembre 2015 😃

Entrer dans ce roman, c’est aussi plonger dans une langue et un rythme : celui du récit à la limite de l’oralité du conte.

Lire sur le blog

du 3 novembre 2015 😃😃

Les Prépondérants est un superbe roman, ambitieux et généreux. Il comblera les lecteurs curieux et sensibles au climat que sait installer un auteur.

Lire sur le blog

du 18 septembre 2015 😃😃

La richesse des thèmes abordés, le rythme et l’élégance de l’écriture alliés à un humour subtil, font de ce vibrant roman d’amour et d’aventures, la source d’un intense bonheur de lecture.

Lire sur le blog

du 15 septembre 2015 😃

Quand on lit le livre d’Hédi Kaddour après celui de Mathias Enard, on est également admiratifs de leur souffle à tous deux, et on se dit que s’il manque aux Prépondérants un peu de la folie de Boussole...

Lire sur le blog
Insérer cette revue du web sur votre blog grâce au code suivant

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

16 octobre 2015 : Hédi Kaddour - Les prépondérants (connectez-vous à la chaine Youtube librairie mollat )

A l'occasion des Correspondances de Manosque 2015, Hédi Kaddour vous présente son ouvrage "Les prépondérants" aux éditions Gallimard. Grand Prix de ...

Achetez vos livres sur le site de la librairie Mollat !

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

29 octobre 2015 : Hédi Kaddour, Les Prépondérants (connectez-vous à la chaine Youtube Diacritik )

Interview Stendhal. Hédi Kaddour, Les Prépondérants (Gallimard) http://diacritik.com/2015/10/30/hedi-kaddour-interview-stendhal-et-starsky-et-hutch/