Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature nord-américaine

Délivrances /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 10 sites + 1 podcast
Ils aiment 😃
✓ 182 visites

Description

Délivrances

Dans son onzième roman, qui se déroule à l’époque actuelle, Toni Morrison décrit sans concession des personnages longtemps prisonniers de leurs souvenirs et de leurs traumatismes.

Au centre du récit, une jeune femme qui se fait appeler Bride. La noirceur de sa peau lui confère une beauté hors norme. Au fil des ans et des rencontres, elle connaît doutes, succès et atermoiements. Mais une fois délivrée du mensonge - à autrui ou à elle-même - et du fardeau de l’humiliation, elle saura, comme les autres, se reconstruire et envisager l’avenir avec sérénité.

« Rusé, sauvage, et élégant... Toni Morrison distille des éléments de réalisme et d’hyperréalisme dans un chaos magique, tout en maintenant une atmosphère narrative séductrice et poétique, voire toxique... Une fois encore, Toni Morrison déploie une écriture courageuse et sensuelle qui fait d’elle, sans doute, la plus grande romancière contemporaine. » Lisa Shea, Elle

« Toni Morrison ajoute une nouvelle pierre à l’édifice d’une œuvre [...] au sein de laquelle elle ne cesse d’examiner, d’interroger les conflits et les changements culturels de notre époque. Délivrances est incontestablement un nouveau chef-d’œuvre. » Jane Ciabattari, BBC


Christian Bourgois, 20 août 2015
Tags : - -  - 

ISBN 9782267028782
Notice auteur sur Wikipedia
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

4 critiques de la presse en ligne

du 3 septembre 2015

Écrivain énorme, par l’ampleur des thèmes brassés, la précision de sa construction narrative, la profondeur de ses personnages, les éclats d’humour et les touches de mystère qui composent son œuvre, Toni Morrison est aussi, avant tout, une moraliste en quête de justice et de pardon.

Lire sur le blog

du 29 août 2015 😃😃

Les blessures intimes sous la plume de Toni Morrison qui propose une nouvelle plongée magistrale dans la mémoire noire.

Lire sur le blog

du 26 août 2015 😃😃😃

L’enfant est un personnage récurrent, omniprésent dans la galaxie des figures que Toni Morrison convoque, de livre en livre, sur la scène de son éblouissant théâtre romanesque.

Lire sur le blog

du 25 août 2015

Par la voix de Booker, elle rappelle que la couleur de peau n’est pas une race, et que le racisme est une gigantesque supercherie.

Lire sur le blog

6 critiques de la blogosphère

du 15 décembre 2015 😃

C’est avec tout le talent, l’humanité de l’auteur que Bride et Booker partent sur le chemin de la délivrance.

Lire sur le blog

du 29 septembre 2015 😃😃😃

Délivrances est un court roman d’une densité exceptionnelle. Tout y est précis, brillant. Madame Toni Morrison est vraiment une grande dame de la littérature mondiale.

Lire sur le blog

du 19 septembre 2015 😃😃

Un roman fluide et prenant qui marque ma rencontre -réussie- avec cette auteure partout célébrée.

Lire sur le blog

du 1er septembre 2015

Ce qui est original dans ce livre, c’est qu’outre les thèmes de la discrimination, du rapport de l’argent et de l’humanité et des rapports humains, le sujet central est à peine développé.

Lire sur le blog

du 24 août 2015 😃

A l’image de son héroïne, Délivrances est un roman totalement envoutant.

Lire sur le blog

du 24 août 2015

Le brouillard s’est dissipé dans la dernière partie, mettant en lumière la puissance du propos, sa modernité et sa gravité.

Lire sur le blog

1 podcast

Un livre américain pour l’été du 14 juillet 2016

Un livre américain pour l’été

Télécharger le fichier mp3 Site de l'émission

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

14 octobre 2015 : Toni Morrison Délivrances 2015 (connectez-vous à la chaine Youtube Martine Champvert : Chaîne : "Perle d'encre" : Passion de lire. Passion d'écrire ... )

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

3 juillet 2015 : Christine Laferrière - "Délivrances" de Toni Morrison (connectez-vous à la chaine Youtube librairie mollat )