Revue du web : avis et critiques de la presse et de la blogosphère littéraire
Cette revue du web vous permet de découvrir les avis et critiques littéraires les plus récents, classés par genre, éditeur ou auteur. Chaque billet est accompagné d’un extrait, d’un lien vers l’article source et d’un autre vers la notice du site référencé. Une façon simple et efficace de rebondir vers des contenus riches et variés pour approfondir vos découvertes.
💡 Sur Bibliosurf, tous les graphiques, tags et visuels sont interactifs. Cliquez pour explorer davantage.
Sites les plus cliqués ce mois
Sites qui publient le plus
60 107 avis, chroniques, critiques publiés depuis 2015

Sur la route de Jostein, 29-08-2015
Un roman divertissant et atypique qui, pourtant, traite d’un sujet grave. Le maintenir dans le flou du conte lui fait perdre en force et en émotion.

Mic Mélo, 29-08-2015
Déjà fortement marquée par Profanes, Jeanne Benameur met ici K.O par la mélancolie cotonneuse de ce bouquin vertigineux qui émeut et émerveille, qui tape dans le mille, subtilement, là, en plein coeur.

L’ivre de lire, 28-08-2015
Dès les premières pages, David Lagerkrantz parvient à nous captiver et à nous faire totalement oublier qu’il n’est pas l’auteur de toute la série. C’est un récit extrêmement complexe, orchestré à la perfection, et qui ne laisse absolument pas indifférent : je l’ai littéralement dévoré !

Libération, 28-08-2015
Apporter de fabuleuses améliorations au chef-d’œuvre de George Orwell, 1984, paru en 1949, est-ce piétiner Orwell ? Est-ce la vieille horloge d’Orwell que Boualem Sansal a remontée en publiant 2084 ? Elle sonne en tout cas les quarts et les demis. Mais si Sansal a piétiné l’œuvre d’Orwell, c’est alors d’un pas classique et même subtil.

La république des livres, 28-08-2015
Florence Noiville a réussi un double exploit : écrire un roman bien mené sans fioriture, sur un sujet aussi obscur ; et nous offrir une nouvelle lecture de l’état passionnel qui peut animer les êtres jusqu’à les perdre.

Les lectures d’Antigone, 28-08-2015
Je n’ai pas été très réceptive, je dois bien l’avouer, aux émois que Philippe Delerm expose dans ses petits textes.

La règle du jeu, 28-08-2015
Le roman de Delphine de Vigan est sacrément réussi.

La bibliothèque de Delphine-Olympe, 28-08-2015
Un régal de lecture, donc, dont on ressort avec le sentiment d’être plus savant tout en s’étant énormément amusé !

Totalybrune, 28-08-2015
Le sujet est difficile mais il est traité avec beaucoup de pudeur et de délicatesse.

Appuyez sur la touche lecture, 28-08-2015
Sorj Chalandon nous plonge dans une enfance pas comme les autres, à l’ombre d’un père extraordinaire.

Mots pour mots, 28-08-2015
Un interlude agréable, une petite fantaisie vite lue et certainement vite oubliée, l’outil idéal pour passer le temps d’un trajet Paris-Lyon en TGV, retards compris.

L’insatiable, 28-08-2015
Un livre que l’on referme avec l’envie de courir, d’aimer, de changer le monde et surtout de ne pas baisser la tête. U

L’Obs, 28-08-2015
Mené comme une enquête à la Maigret, mais porté par un lyrisme de cassandre, « l’Autre Simenon » est le roman noir de la fraternité malade, le polar sanglant que Georges n’a jamais osé écrire.

Toute la culture, 28-08-2015
Abordant les questions de l’acceptation de soi, du vide et des peurs innombrables qui guident les décisions, Frédéric Viguier pose un regard acéré qui ne laisse que peu de répit à l’existence en quête de devenir.

La Croix, 28-08-2015
D’après une histoire vraie dérange jusqu’à la dernière page, par le resserrement méticuleux de son intrigue, et par les questions qu’il soulève sur le pouvoir et le rôle de la fiction.

La Croix, 28-08-2015
Sophie Daull nous offre au contraire une version indiscutable de la dignité.

La Croix, 28-08-2015
Nous sommes dans un roman de genre du meilleur cru, avec ses voyous, ses jolies filles, ses scènes d’action et d’érotisme.

La Croix, 28-08-2015
Tous se pressent et se bousculent dans ce roman torrentueux comme les grandes fictions russes et qui charrie, comme les eaux de la Neva, les singularités d’êtres complexes dans une pluralité de mondes possibles.

Mic Mélo, 28-08-2015
La lecture défile, mais l’objectif suivi par l’auteur m’a échappé, je n’ai pas été particulièrement attachée aux personnages, ni à la peine de Yerzhan, et je suis restée finalement assez extérieure à cette confession d’un enfant adulte aux dons musiciens, mais dont la musique n’a pas réussi à m’atteindre.

En lisant en voyageant, 28-08-2015
J’avoue que le premier tiers a des allures de ’roman de lycée’ mais ensuite on tourne les pages au fil des rebondissements et des révélations
Il y a au total 60 107 revues du web dans cette rubrique, cette page en affiche 21.