Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman
  3. > Littérature francophone

Le Projet Almaz / Françoise Baqué < / >


Les indicateurs

Le Projet Almaz, de édité par Jacqueline Chambon le 19 août 2015,
est peu apprécié par la blogosphère et en vue sur 2 sites .
Sélection :
Cette notice a été consultée par 38 visiteurs.

Description

Le Projet Almaz

Deux frères, deux destins, deux visions du monde. Basile à Paris s’accommode avec humour de son handicap physique et vit en philosophe humaniste, Victor à Léningrad croit à l’homme nouveau et se prête à des expérimentations visant à faire de lui un homme augmenté, le vieux rêve de son père, chercheur parti en 1958 en URSS pour participer au Projet Almaz. Ce roman choral et foisonnant ne s’intéresse pas seulement aux tentatives de la science pour que l’homme ne soit pas dépassé par la machine, il est aussi le roman du déracinement et de la perte des origines. Russes exilés à Paris pour fuir le communisme ou la guerre, Français exilés en URSS pour construire le pays de l’avenir et l’homme nouveau. Avec une douceur trompeuse, cette histoire évoque un futur qui fait froid dans le dos.

ISBN 9782330053338

BNF  VIAF 
Commander ce livre chez un libraire proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

2 occurrences sur le web

Fragments de lecture du 14 septembre 2015

Ce roman n’est ni un roman d’espionnage, ni un roman de vulgarisation scientifique. Il est l’histoire d’une famille, de deux destins différents mais liés au mêmes racines.

Lire sur le blog

La Croix du 28 août 2015

Tous se pressent et se bousculent dans ce roman torrentueux comme les grandes fictions russes et qui charrie, comme les eaux de la Neva, les singularités d’êtres complexes dans une pluralité de mondes possibles.

Lire sur le blog