Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Roman

Dans les eaux du lac interdit / Hamid Ismaïlov < / >


Les indicateurs

Dans les eaux du lac interdit, édité par Denoël le 20 août 2015,
n'est pas apprécié par la blogosphère et en vue sur 5 sites + Youtube.
Sélection :
Lieu : steppes kazakhes
Cette notice a été consultée par 86 visiteurs.

Description

Dans les eaux du lac interdit

Un voyageur anonyme a pris place à bord d’un train pour un interminable voyage à travers les steppes kazakhes. Le train s’arrête dans une toute petite gare et un garçon monte à bord pour vendre des boulettes de lait caillé. Il joue Brahms au violon de manière prodigieuse, sortant les passagers de leur torpeur. Le voyageur découvre que celui qu’il avait pris pour un enfant est en fait un homme de vingt-sept ans. L’histoire de Yerzhan peut alors commencer…

À travers ce conte envoûtant, l’auteur nous livre une parabole glaçante sur la folie destructrice des hommes et la résistance acharnée d’un jeune garçon qui voulait croire en ses rêves.

ISBN 9782207125922

Wikipedia  BNF  VIAF 
Commander ce livre chez un libraire proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

5 occurrences sur le web

BMR & MAM du 13 mai 2016

Un très court roman (à peine plus de 100 pages) mais une démonstration implacable et une plongée surréaliste dans la poésie des steppes d’Asie centrale.

Lire sur le blog

PatiVore du 25 mars 2016 😃

C’est avec beaucoup de poésie et de tendresse que Hamid Ismaïlov livre ce conte moderne, un conte cruel et bien triste...

Lire sur le blog

Sur la route de Jostein du 29 août 2015

Un roman divertissant et atypique qui, pourtant, traite d’un sujet grave. Le maintenir dans le flou du conte lui fait perdre en force et en émotion.

Lire sur le blog

Mic Mélo du 28 août 2015 😞

La lecture défile, mais l’objectif suivi par l’auteur m’a échappé, je n’ai pas été particulièrement attachée aux personnages, ni à la peine de Yerzhan, et je suis restée finalement assez extérieure à cette confession d’un enfant adulte aux dons musiciens, mais dont la musique n’a pas réussi à m’atteindre.

Lire sur le blog

Le blog de Yv du 20 août 2015

Le souffle des steppes -fut-il celui d’une explosion- est un peu court et ne parvient pas jusqu’à l’extrême ouest de l’Europe...

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

9 novembre 2015 : "Dans les eaux du lac interdit" de Hamid Ismaïlov (connectez-vous à la chaine Youtube Les délices de Corylus )

chronique 13.

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

14 avril 2016 : Hamid Ismaïlov, le Tchernobyl oublié du Kazakhstan (connectez-vous à la chaine Youtube Mediapart )

L'écrivain ouzbek Hamid Ismaïlov parle de son dernier roman, Dans les eaux du lac interdit. Entretien réalisé au Festival Atlantide de Nantes par Dominique ...