Revue du web : avis et critiques de la presse et de la blogosphère littéraire
Cette revue du web vous permet de découvrir les avis et critiques littéraires les plus récents, classés par genre, éditeur ou auteur. Chaque billet est accompagné d’un extrait, d’un lien vers l’article source et d’un autre vers la notice du site référencé. Une façon simple et efficace de rebondir vers des contenus riches et variés pour approfondir vos découvertes.
💡 Sur Bibliosurf, tous les graphiques, tags et visuels sont interactifs. Cliquez pour explorer davantage.
Sites les plus cliqués ce mois
Sites qui publient le plus
60 091 avis, chroniques, critiques publiés depuis 2015

Les mafieuses, 14-09-2025
C’est parfois cru, il y a aussi des passages poignants et ça sonne souvent très juste.

Les mafieuses, 14-09-2025
On ressort surpris de ce court texte percutant et en même temps avec l’envie de le relire pour saisir des passages, saisir des jeux de mots.

Carobookine, 14-09-2025
Chloé Delaume signe ici un roman mordant et tendre à la fois, douloureux mais porteur d’espérance, sororal avant tout.

Reflets de mes lectures, 14-09-2025
Avec cette enquête, Noon explore les arcanes politiques de la cité dans laquelle il a pris racine et attire sur lui l’attention des puissants.

L’Obs, 14-09-2025
Que reste-t-il de la vie d’une femme quand les enfants ont quitté le nid et qu’on n’est pas sûr d’avoir envie de s’ouvrir à de nouvelles relations sentimentales ? L’écrivaine américaine livre un douzième roman à la fois simple et fouillé, dense et fluide.

Pamolico, 14-09-2025
DJ Bambi est un livre profondément humain et sensible, doux et délicat, dans lequel les solitudes se rencontrent et s’apaisent, se comblent et se réconfortent.

La parenthèse de Céline, 14-09-2025
Un magnifique roman sous forme de mosaïque, traversé de fulgurances époustouflantes… qui m’ont donné des frissons. Façon Baricco.

France info, 14-09-2025
L’auteur voue une passion pour les écrivains : Proust, Francis James ou Christian Bobin entre autres. Cette fois-ci, c’est le destin surprenant d’un monstre de la littérature anglaise qu’il raconte dans ce petit ouvrage délicieux et passionnant.

Nyctalopes, 14-09-2025
Etrange roman qui en surprendra plus d’un, racontant de manière très humaine, à hauteur d’homme, le drame des migrants qu’il habille d’un humour particulièrement noir, limite gênant parfois, de manière délibérée et totalement assumée.

Pol’Art Noir, 14-09-2025
Un récit puissant, comme une respiration suspendue entre douleur et beauté.

Libération, 14-09-2025
Dans « Décrochages », un premier polar très réussi, l’auteur apporte son regard de prof, entre mal-être et passion professionnelle.

Au pays des cave trolls, 14-09-2025
Requiem pour les fantômes est ainsi un beau roman, bien écrit mais hélas l’ambiance n’a pas réussi à me convaincre car le roman est empreint de trop de longueurs qui peu à peu font ressentir de l’ennui.

Le Monde, 14-09-2025
Un inceste et ses effets durables en quatre tableaux : terrible ronde romanesque de l’écrivain irlandais.

Benzine Magazine, 14-09-2025
Dans ce pur roman d’amour, Antonio Muñoz Molina, un des plus grands écrivains espagnols vivants, interroge les choix et les motivations profondes qui déterminent une vie entière et une identité, composant un roman d’une extrême élégance sur le pouvoir de l’amour, les pièges de la mémoire, la loyauté et la trahison.

Le Monde, 14-09-2025
L’écrivain danois est l’auteur d’une œuvre tout en retenue, centrée sur le couple, l’amour et ses ombres. Il la poursuit avec « Au fond des années passées ». Flânerie dans ses romans.

Benzine Magazine, 14-09-2025
Charles Salles tisse un portrait intime et palpitant de Jean-Luc Lagarce. Important et salutaire pour rendre un nouvel et bel hommage 30 ans après la disparition d’une vedette (mondiale) du théâtre français !

Mon roman ? Noir et bien serré !, 14-09-2025
Tout cela se décline au gré d’un texte à la fois sobre et rythmé permettant de digérer la chaos de cette guerre du Liban que Frédéric Paulin restitue ä la hauteur de ces femmes et de ces hommes qui nous marqueront à tout jamais. Un roman prodigieux.

En attendant Nadeau, 14-09-2025
Les remplaçants nous plonge dans la violente histoire de l’intégration de l’Amazonie durant la dictature militaire au Brésil. En hybridant les genres littéraires, Bernardo Carvalho nous y enjoint de considérer l’horreur de l’histoire avec lucidité.

En attendant Nadeau, 14-09-2025
Sans reconstruire l’ordre artificiel d’une autobiographie, Kevin Orr excelle à rendre cette quête des années perdues que l’on engage quand vient la quarantaine : accepter dans leur désordre les fruits du passé pour les remâcher.

Collectif polar, 14-09-2025
J’ai aimé cette chronique géopolitique forte, instructive, notamment parce qu’elle est très bien documentée et militante.
Il y a au total 60 091 revues du web dans cette rubrique, cette page en affiche 21.