Revue du web : avis et critiques de la presse et de la blogosphère littéraire
Cette revue du web vous permet de découvrir les avis et critiques littéraires les plus récents, classés par genre, éditeur ou auteur. Chaque billet est accompagné d’un extrait, d’un lien vers l’article source et d’un autre vers la notice du site référencé. Une façon simple et efficace de rebondir vers des contenus riches et variés pour approfondir vos découvertes.
💡 Sur Bibliosurf, tous les graphiques, tags et visuels sont interactifs. Cliquez pour explorer davantage.
Sites les plus cliqués ce mois
Sites qui publient le plus
60 091 avis, chroniques, critiques publiés depuis 2015

Le Bibliocosme, 15-09-2025
Premee Mohamed nous dépeint ici une société qui n’a certes plus grand chose à voir avec celle de maintenant, mais qui n’est pas non plus totalement impuissante.

Ma collection de livres, 15-09-2025
Avec « Vertu et Rosalinde », la lauréate du Goncourt de la nouvelle 2020 signe un autoportrait fragmenté où l’identité se dédouble dans un jeu de miroirs troublant et fascinant. Trente tableaux dans lesquels la frontière entre fiction et réalité s’estompe délicatement.

Actualitté, 15-09-2025
Un recueil de nouvelles noires, bien noires, venues des quatre coins de l’Europe. Des textes étranges parce que étrangers qui viennent déstabiliser le lecteur.

Aire(s) Libre(s), 15-09-2025
Porté par une écriture évocatrice et foisonnante, Cet autre Eden fait entendre une voix forte qui s’élève contre la façon dont certaines pratiques nuisibles n’ont de cesse d’être mises en oeuvre dans l’histoire du pays, que ce soit contre les populations autochtones ou les afro-américains.

Benzine Magazine, 15-09-2025
Retour à Balbec nous plonge dans une station balnéaire normande où un pianiste revient après dix ans d’absence. Rencontre énigmatique, souvenirs d’enfance et atmosphère onirique : Renaud Meyer signe un roman délicat et musical, d’une grande beauté.

Benzine Magazine, 15-09-2025
Abena est dédié à Cormac McCarthy, un hommage que l’on devine sincère car avec Chavagné également, notre monde s’éteint et une poignée de survivants tente de fuir cette fin inéluctable… ou simplement de terminer autrement.

Bruno Ménétrier, 15-09-2025
Entre l’essai littéraire et le récit autobiographique, la professeure Azar Nafisi nous invite à réviser nos classiques et la révolution iranienne.

Actualitté, 15-09-2025
Vous n’avez jamais rien lu de pareil sur le cancer qui s’en prend à une jeune femme de vingt-cinq ans.

Télérama, 15-09-2025
Derrière une passionnante enquête dans le milieu ultraconservateur britannique, l’écrivain distille une réflexion vertigineuse sur la fiction à l’heure de la post-vérité trumpienne.

La viduité, 15-09-2025
Un roman qui dit sans doute quelque chose de notre époque.

Le murmure des âmes livres, 15-09-2025
J’ai été très sensible à ce roman, qui m’a beaucoup émue. C’était simplement beau, et je m’en souviendrai longtemps.

Tomabooks, 15-09-2025
n Extremis a tout pour plaire aux amateurs de thriller et d’enquête fait de sensation, tout en ayant une atmosphère à part. La romancière joue sur le réalisme de ses événements et de son enquête pour se démarquer et autant dire que cela fonctionne à merveille.

Le Monde, 15-09-2025
Dans le nouveau roman de l’écrivain russe en exil, le début de l’invasion russe de l’est de l’Ukraine, en 2014, réveille de vieilles rancunes et d’anciennes violences.

Mots pour mots, 15-09-2025
L’auteur exploite à merveille les multiples détails qui rendent sa fresque aussi vivante qu’instructive - incroyable logistique de traduction, d’hébergement dans une ville en ruines, de sécurité.

Aude Bouquine, 15-09-2025
Dans la grande veine des romans de terre où la nature rappelle les hommes à l’ordre, « Nourrices » se rapproche de Franck Bouysse, et parfois de Cécile Coulon. « Rares sont les humains qui osent se regarder tels qu’ils sont. Encore plus rares sont ceux qui osent se montrer aux autres dans leur vérité nue. » Mais Séverine Cressan possède sa patte littéraire dans le traitement de l’intime, le rapport à la terre, et la façon dont on se tient debout.

EmOtionS, 15-09-2025
Avec Les éléments, John Boyne signe un roman qui remue autant qu’il émerveille, une lecture bouleversante où l’intime se mêle au tragique.

Le Monde, 15-09-2025
Avec ce conte de Noël hors saison, l’écrivaine propose une exaltante utopie musicale.

Les livres de K79, 14-09-2025
« L’ombre d’un héros » n’est pas un thriller sous tension (comme pourrait le laisser croire la couverture) mais un roman policier au scénario renversant.

Mes p’tits lus, 14-09-2025
Ma chronique, modeste, s’ajoutera à toutes celles, quasi-unanimement dithyrambiques, qui ont célébré le récit de Nathacha Appanah. Alors je ne gloserai pas. Je me contenterai simplement de dire la nécessité de lire ce livre pour qui veut essayer de comprendre une infime part du cauchemar de la violence domestique et de l’horreur du féminicide.

Le Monde, 14-09-2025
L’écrivaine britannique a dû apprendre les ficelles du métier pour son deuxième roman, satire de la fabrique de l’information dans l’Angleterre post-Brexit.

Black novel 1, 14-09-2025
Et on ressort de ce roman satisfait, bluffé par tout ce qu’il nous dit, tout ce qu’il nous montre, tout en se disant qu’il vient effectivement, avec Nulle Part Où Revenir, d’inscrire son nom aux côtés de ses illustres aînés, et qu’il va falloir guetter avec attention son prochain roman.
Il y a au total 60 091 revues du web dans cette rubrique, cette page en affiche 21.