Revue du web : avis et critiques de la presse et de la blogosphère littéraire
Cette revue du web vous permet de découvrir les avis et critiques littéraires les plus récents, classés par genre, éditeur ou auteur. Chaque billet est accompagné d’un extrait, d’un lien vers l’article source et d’un autre vers la notice du site référencé. Une façon simple et efficace de rebondir vers des contenus riches et variés pour approfondir vos découvertes.
💡 Sur Bibliosurf, tous les graphiques, tags et visuels sont interactifs. Cliquez pour explorer davantage.
Sites les plus cliqués ce mois
Sites qui publient le plus
60 091 avis, chroniques, critiques publiés depuis 2015

Reflets de mes lectures, 14-09-2025
La Branche Romine n’est pas mal écrit, mais trop de mystère tue le mystère. Grimbert semble appliquer une fois de plus les mêmes recettes et, pour moi, la mayonnaise ne prend plus vraiment.

Wodka, 14-09-2025
Roman plus qu’essai historique, Mesopotamia est astucieusement bâti sur deux fils chronologiques qui se retrouvent à la fin.

The Unamed Bookshelf, 13-09-2025
Karine Silla signe un roman très puissant, nous ouvrant les portes de la prison pour femmes de Fleury-Merogis et celles de l’esprit tourmenté d’une jeune femme coupable d’être tombée amoureuse.

Passion polar, 13-09-2025
En refermant Une saison de colère, le lecteur garde le sentiment d’avoir traversé une tempête. Colère, désespoir, mais aussi fraternité et renaissance irriguent ce roman qui, malgré sa noirceur, laisse briller une lumière.

Actualitté, 13-09-2025
Notre vie est un labyrinthe dans l’espace-temps. Dans l’histoire et la géographie. Par intervalles, ses voies s’éclairent, lorsque leur source se dévoile.

Actualitté, 13-09-2025
C’est à la suite d’un travail de recherche mené pour Libération, où elle est journaliste, que Johanna Luyssen a décidé de consacrer un livre-enquête à Hélène Rytmann, résistante, assistante réalisatrice, sociologue, assassinée par son mari, Louis Althusser, au matin du 16 novembre 1980. Les Fragments d’Hélène, publié chez Julliard, est une immersion touchante, troublante et… révoltante !

Libération, 13-09-2025
La romancière se met au chevet d’un condamné qui arrête la chimio espérant vivre pleinement ses derniers mois.

Benzine Magazine, 13-09-2025
Avec Jouer le jeu, Fatima Daas explore le parcours d’une adolescente brillante, prise entre ascension sociale et désirs secrets. Un récit sensible et sincère, mais qui peine parfois à libérer toute l’intensité que l’on attendait de cette jeune autrice.

Benzine Magazine, 13-09-2025
Dans son dernier roman, un des plus impressionnants de cette rentrée littéraire, l’écrivain irlandais John Boyne crée un kaléidoscope de quatre récits entrelacés, formant une fresque magistrale sur le sujet complexe de l’abus sexuel. Il sonde ainsi les êtres avec une puissante empathie et une honnêteté implacable, nous mettant sans cesse au défi de confronter nos propres définitions de la culpabilité et de la rédemption.

Télérama, 13-09-2025
Entre Marcello, jeune universitaire, et son sujet de thèse, un activiste italien des années de plomb, bien plus de ressemblances qu’il n’y paraît. Dans une mise en abyme habile, Dario Ferrari interroge, en fond, comment nos choix conditionnent nos vies.

Libération, 13-09-2025
Les pulsions de vie et de mort, l’incommunicabilité, la solitude sont les thèmes de ce roman de l’écrivaine israélienne, dont la narratrice est une femme expatriée aux Etats-Unis.

Tête de lecture, 13-09-2025
Dans ce récit à la première personne, le lecteur ne quitte pas Salmane, le fils aimant qui n’a jamais dit « je t’aime » à sa maman. Élevé au masculinisme de banlieue, il garde ses émotions, fait le dur et ne dévoile rien. Son discours est avant tout regret et surtout sincérité.

Collectif polar, 13-09-2025
Un magnifique roman qui présente un réel témoignage d’une époque souvent abordée au cinéma

Le Carnet et les Instants, 13-09-2025
En une douzaine d’années, Antoine Wauters a su ouvrir un chemin neuf dans la faune des lettres francophones et ses livres ont conquis bien des lecteurs et des prix, ce qui ne va pas nécessairement de pair. Jonglant d’une prose poétique tout à la fois forte, vive et légère, il défriche l’âme humaine, puisant dans son expérience propre pour gagner mieux le lointain.

PatiVore, 13-09-2025
C’est une aventure au Liban et en Syrie que nous offre Omar Youssef Souleimane, une aventure dangereuse, mais pleine de tendresse et d’amour.

Actu du noir, 13-09-2025
Excellente conclusion d’une trilogie tout aussi excellente. On retrouve la qualité d’écriture de Frédéric Paulin qui lui permet d’allier une grande richesse de documentation, la qualité de la reconstitution historique avec un vrai souffle romanesque.

Le Point, 13-09-2025
L’écrivain américain consacre son dernier livre à l’histoire de la mystérieuse Malaga Island, dont les habitants furent expulsés.

Le Monde, 13-09-2025
Le jeune chercheur au département d’études cognitives de l’Ecole normale supérieure livre un remarquable essai de psychologie évolutive.

Shangols, 12-09-2025
On a l’impression que l’auteur nous prend pour des buses et sa simplicité se confond très vite avec un simplisme qui accuse peut-être une supériorité gênante par rapport à ses personnages.

Le Point, 12-09-2025
L’autrice explore, dans « Tovaangar », une littérature libre de tous ses codes, pour inventer un monde d’après où la nature et ses habitants sont rois.
Il y a au total 60 091 revues du web dans cette rubrique, cette page en affiche 21.