Revue du web : avis et critiques de la presse et de la blogosphère littéraire
Cette revue du web vous permet de découvrir les avis et critiques littéraires les plus récents, classés par genre, éditeur ou auteur. Chaque billet est accompagné d’un extrait, d’un lien vers l’article source et d’un autre vers la notice du site référencé. Une façon simple et efficace de rebondir vers des contenus riches et variés pour approfondir vos découvertes.
💡 Sur Bibliosurf, tous les graphiques, tags et visuels sont interactifs. Cliquez pour explorer davantage.
Sites les plus cliqués ce mois
Sites qui publient le plus
60 058 avis, chroniques, critiques publiés depuis 2015

Le nocher des livres, 10-09-2025
Novella au style très personnel, au vocabulaire heurté et riche, Briser les os entraîne ses lectrices et lecteurs dans une banlieue puante et graisseuse, où les miasmes se disputent la place.

Collectif polar, 10-09-2025
Certes, l’auteur connait la limite physique que peuvent endurer les personnages du fait de sa profession, mais elle distille le suspense avec un grand talent avec des dialogue d’une justesse de ton surprenante.

Aude Bouquine, 10-09-2025
D’un point de vue stylistique, j’imagine que l’auteur a réussi son coup pour susciter une telle aversion pour les personnages et leurs histoires. Peut-être ai-je lu un grand livre, mais je me dois d’être franche : j’ai souvent erré sans but entre les pages et je me suis perdue en route.

Fattorius, 10-09-2025
Avec "Les rues parallèles", l’écrivain Gérald Tenenbaum offre à son lectorat un recueil de nouvelles d’une vaste richesse : appuyé sur quelques constantes qui, par-delà la musique changeante des mots et des contextes, lui confèrent toute sa cohérence, le recueil "Les rues parallèles" constitue à lui seul tout un splendide petit monde littéraire.

Le Monde, 10-09-2025
Deux très vieilles plongeuses en apnée n’entendent pas quitter leur îlot isolé, ni vivantes ni mortes. Un beau roman, en suspens.

T Livres ? T Arts ?, 10-09-2025
J’ai été profondément touchée par l’incompréhension mère-fils à ce moment particulier de l’existence, les non-dits, les effrois.

Les livres de K79, 10-09-2025
Je ne remets pas en cause la qualité de ce roman et sa portée historique. Je n’ai juste pas réussi à trouver les clés afin de vivre les émotions qui m’étaient proposées.

Shangols, 10-09-2025
Un livre qui restera dans les mémoires à peu près deux semaines, mais c’est dommage : c’est un bon livre.

Tu vas t’abimer les yeux, 09-09-2025
Un beau roman, tragique, qui met en lumière un pays méconnu.

Les jardins d’Hélène, 09-09-2025
Je n’ai pas réussi à m’attacher au personnage que j’ai trouvé naïf et candide, trop égocentré, qui cherche à donner un sens à sa vie, mais il a manqué quelque chose, une profondeur dans le récit, un contexte géopolitique insuffisamment expliqué pour que je puisse réellement m’y intéresser.

Libération, 09-09-2025
Dans son dernier roman, Rivers Solomon revisite à sa manière la figure de la maison hantée.

Télérama, 09-09-2025
C’est l’histoire d’une quête de liberté, d’un bouleversement intime disséqué par des mots tranchants et la drôlerie.

Ma collection de livres, 09-09-2025
Avec son second roman, Renaud Rodier nous propose de suivre les déambulations de trois jeunes métisses dans une Rome décadente, au soir de l’élection de Giorgia Meloni. Pour Pietro la quête identitaire est d’abord celle d’un père, qu’il croit avoir aperçu parmi les marginaux qui ont élu domicile près de la gare centrale.

Actualitté, 09-09-2025
Au large, la fantasy prend parfois des allures de cale sèche : on y éprouve le bois, le métal, la corde — ici, les os. Les Vaisseaux d’os, L’Enfant de la marée, tome 1 de RJ Barker, paru en français aux Éditions Leha (traduction : Erwan Devos et Hermine Hémon), ouvre une trilogie portée par une idée forte : des navires façonnés dans les restes de dragons de mer, et une flotte où l’honneur n’est jamais loin du gouffre.

Benzine Magazine, 09-09-2025
Laurent Gaudé nous offre la suite de Chien 51 ! La société futuriste qu’il imagine tente-t-elle de se transformer pour le meilleur ? Salia Malberg et Zem Sparak veulent y voir plus clair en enquêtant dans les zones d’ombre. Ce qu’ils découvriront les marquera à jamais. Un deuxième tome aussi réussi que le premier.

Benzine Magazine, 09-09-2025
Erik Larson nous fait revivre les cinq mois charnières qui séparent l’élection d’Abraham Lincoln (novembre 1860) du début de la guerre de Sécession (avril 1861), une crise lente qui a finalement déchiré en deux une nation profondément divisée, éprouvant les fragilités d’une démocratie confrontée à la peur et à l’extrémisme. Et en creux, il nous offre également l’occasion d’une passionnante réflexion sur l’époque actuelle, plus précisément sur les tumultes politiques que connaissent les États-Unis.

Totalybrune, 09-09-2025
Le final est à la hauteur du roman. Le roman est assez court mais je trouve que l’auteur a su aller à l’essentiel.

La viduité, 09-09-2025
Quelque chose comme une lumineuse sérénité dans l’irrémédiable d’une perte quand, jour de canicule, l’autrice vide la maison de ses parents, comprends que les jours d’été, pas seulement à cause du dérèglement climatique, jamais ne reviendront.

Fondu au noir, 09-09-2025
Bienvenue dans la famille Arcand. Ils n’en sortent pas indemnes, et vous non plus.

Le murmure des âmes livres, 09-09-2025
Nos étoiles filantes est un très beau texte, dépaysant et apaisant, qui m’a transportée.
Il y a au total 60 058 revues du web dans cette rubrique, cette page en affiche 21.