Revue du web : avis et critiques de la presse et de la blogosphère littéraire
Cette revue du web vous permet de découvrir les avis et critiques littéraires les plus récents, classés par genre, éditeur ou auteur. Chaque billet est accompagné d’un extrait, d’un lien vers l’article source et d’un autre vers la notice du site référencé. Une façon simple et efficace de rebondir vers des contenus riches et variés pour approfondir vos découvertes.
💡 Sur Bibliosurf, tous les graphiques, tags et visuels sont interactifs. Cliquez pour explorer davantage.
Sites les plus cliqués ce mois
Sites qui publient le plus
60 091 avis, chroniques, critiques publiés depuis 2015

Les jardins d’Hélène, 09-09-2025
Je n’ai pas réussi à m’attacher au personnage que j’ai trouvé naïf et candide, trop égocentré, qui cherche à donner un sens à sa vie, mais il a manqué quelque chose, une profondeur dans le récit, un contexte géopolitique insuffisamment expliqué pour que je puisse réellement m’y intéresser.

Libération, 09-09-2025
Dans son dernier roman, Rivers Solomon revisite à sa manière la figure de la maison hantée.

Télérama, 09-09-2025
C’est l’histoire d’une quête de liberté, d’un bouleversement intime disséqué par des mots tranchants et la drôlerie.

Ma collection de livres, 09-09-2025
Avec son second roman, Renaud Rodier nous propose de suivre les déambulations de trois jeunes métisses dans une Rome décadente, au soir de l’élection de Giorgia Meloni. Pour Pietro la quête identitaire est d’abord celle d’un père, qu’il croit avoir aperçu parmi les marginaux qui ont élu domicile près de la gare centrale.

Actualitté, 09-09-2025
Au large, la fantasy prend parfois des allures de cale sèche : on y éprouve le bois, le métal, la corde — ici, les os. Les Vaisseaux d’os, L’Enfant de la marée, tome 1 de RJ Barker, paru en français aux Éditions Leha (traduction : Erwan Devos et Hermine Hémon), ouvre une trilogie portée par une idée forte : des navires façonnés dans les restes de dragons de mer, et une flotte où l’honneur n’est jamais loin du gouffre.

Benzine Magazine, 09-09-2025
Laurent Gaudé nous offre la suite de Chien 51 ! La société futuriste qu’il imagine tente-t-elle de se transformer pour le meilleur ? Salia Malberg et Zem Sparak veulent y voir plus clair en enquêtant dans les zones d’ombre. Ce qu’ils découvriront les marquera à jamais. Un deuxième tome aussi réussi que le premier.

Benzine Magazine, 09-09-2025
Erik Larson nous fait revivre les cinq mois charnières qui séparent l’élection d’Abraham Lincoln (novembre 1860) du début de la guerre de Sécession (avril 1861), une crise lente qui a finalement déchiré en deux une nation profondément divisée, éprouvant les fragilités d’une démocratie confrontée à la peur et à l’extrémisme. Et en creux, il nous offre également l’occasion d’une passionnante réflexion sur l’époque actuelle, plus précisément sur les tumultes politiques que connaissent les États-Unis.

Totalybrune, 09-09-2025
Le final est à la hauteur du roman. Le roman est assez court mais je trouve que l’auteur a su aller à l’essentiel.

La viduité, 09-09-2025
Quelque chose comme une lumineuse sérénité dans l’irrémédiable d’une perte quand, jour de canicule, l’autrice vide la maison de ses parents, comprends que les jours d’été, pas seulement à cause du dérèglement climatique, jamais ne reviendront.

Fondu au noir, 09-09-2025
Bienvenue dans la famille Arcand. Ils n’en sortent pas indemnes, et vous non plus.

Le murmure des âmes livres, 09-09-2025
Nos étoiles filantes est un très beau texte, dépaysant et apaisant, qui m’a transportée.

Fragments de lecture, 09-09-2025
On pleure, on rit et on est porté par l’intelligence de Jim, véritable héros malgré lui.

Tête de lecture, 09-09-2025
Cette réécriture n’est pas seulement une réhabilitation d’un personnage. C’est un vrai bon roman d’aventure. L’héroïne va de malheur en malheur, à peine entrecoupés de périodes de bonheur. Adélaïde de Clermont Tonnerre parvient à faire de ces parenthèses de joie des passages aussi intéressants que les trahisons et vengeances, ingrédients convenus de tout roman d’aventure.

Le Monde de Marie, 09-09-2025
J’ai été prise par le récit de vie des hommes qu’étaient Brel et Gauguin. Plus d’une fois j’ai été surprise et parfois même choquée par leurs agissements.

Dealer de lignes, 09-09-2025
Un roman audacieux, une plume époustouflante qu’il est bon d’avoir croisée dans cette nouvelle rentrée littéraire.

Actu du noir, 09-09-2025
Subtilement l’auteur installe un malaise, une tension assez difficile à définir et à cerner mais qui pèse et fait qu’on avance presque sans s’en rendre compte. On ressent le froid, le vent, la solitude, l’amour pour ses filles qu’il n’ose pas aller voir tant il se sent minable.

Le Monde, 08-09-2025
Entre technologie et mythologie, ce premier roman joue avec subtilité des codes du cyberpunk et de l’imaginaire vénitien.

A livre ouvert, 08-09-2025
Si tu t’intéresses un peu à Guillaume Gallienne, alors tu vas adorer ce livre. D’abord et surtout parce qu’il écrit comme il parle. C’est érudit sans être pédant, touchant sans sortir les violons, et en plus il y a vraiment des passages hilarants !

Shangols, 08-09-2025
Un pavé dans la gueule des écrivaillons. Vous ne savez pas comment meubler votre vie : lisez Mauvignier et cette Maison vide.

Pol’Art Noir, 08-09-2025
Le Syndrome du Cordonnier est un roman à l’humour agressif qui arrachera sans doute quelques sourires jaunes aux acteurs de l’édition en général mais qui parvient à s’élever au-dessus du microcosme pour interroger notre époque de « likes » et notre rapport au pouvoir.
Il y a au total 60 091 revues du web dans cette rubrique, cette page en affiche 21.