Revue du web : avis et critiques de la presse et de la blogosphère littéraire
Cette revue du web vous permet de découvrir les avis et critiques littéraires les plus récents, classés par genre, éditeur ou auteur. Chaque billet est accompagné d’un extrait, d’un lien vers l’article source et d’un autre vers la notice du site référencé. Une façon simple et efficace de rebondir vers des contenus riches et variés pour approfondir vos découvertes.
💡 Sur Bibliosurf, tous les graphiques, tags et visuels sont interactifs. Cliquez pour explorer davantage.
Sites les plus cliqués ce mois
Sites qui publient le plus
60 106 avis, chroniques, critiques publiés depuis 2015

Mes Lectures du Dimanche, 07-09-2025
En refermant ce roman, j’ai eu la sensation d’avoir traversé la nuit aux côtés de ces personnages, de porter encore leurs blessures et leurs lumières. Je pensais ouvrir un pavé intimidant, j’ai refermé un trésor.

Au pays des cave trolls, 07-09-2025
Voile vers Byzance est ainsi une très belle lecture, tout en nuances, avec un aspect intemporel. Les thématiques sont actuelles et propices à la réflexion.

Libération, 07-09-2025
L’autrice livre un polar très simenonien entraînant le lecteur, à partir d’un simple meurtre, sur les trottoirs mouillés de la capitale.

Télérama, 07-09-2025
Gare à la bonne dans ce huis clos proustien ! Avec cette histoire rocambolesque et maîtrisée, Julien Leschiera fait montre de ses talents de dialoguiste… et même de moraliste.

Benzine Magazine, 07-09-2025
Laurent Mauvignier signe une magnifique ode aux souvenirs de ses aïeux, pris dans les tourments d’un siècle d’histoire de France et des secrets familiaux enfouis durant des générations. L’écriture est flamboyante, le propos d’une pudeur et d’une beauté folles.

Benzine Magazine, 07-09-2025
Avec Toute la vie devant nous, Olivier Adam explore quarante ans d’amitié et de nostalgie dans un récit sensible où se mêlent souvenirs, désirs et désillusions. Un roman ample, baigné de nostalgie, dont on ressort extrêmement ému.

Totalybrune, 07-09-2025
Thomas Cantaloube nous entraine en Iran, pays dont on sait finalement peu de choses mais qui pourrait représenter un danger sur la scène internationale.

Coin lecture de Nath, 07-09-2025
Le pouvoir des mots, de la musique qui permettent à Samuel d’explorer ses souvenirs, ses espoirs, ses rêves, de rechercher l’enfant en lui et ses liens affectifs. Une jolie manière d’aborder la thématique du deuil, de la filiation.

Collectif polar, 07-09-2025
J’ai beaucoup aimé ce roman militant, instructif et décapant, où le désespoir se dit avec poésie.

Lire au lit, 06-09-2025
Ce texte, à la fois politique et très intime, admirable de beauté tant par la forme que par le message qu’il transmet, devrait être lu par tous car il est une magnifique leçon de vie.

La petite liste, 06-09-2025
Cela a été bien intéressant, et drôle aussi. Car Rhinehart a choisi une voie humoristique et sarcastique. Il met tout à plat et dézingue tout le système américain, tant extérieur -fin de tout combat et retrait-, qu’intérieur.

Shangols, 06-09-2025
Cette année ne sera pas encore celle où Chloé Delaume s’assagira. Même si elle joue dans son nouveau roman sur un registre un peu mezzo, son féminisme est toujours aussi combattant, radical... et donc discutable, et on ne saurait prendre la bougresse en flagrant délit de compréhension des hommes (tous des porcs) ou de remise en question de ses opinions.

Les Lectures du Maki, 06-09-2025
Neom bien que relativement court (deux cents pages bien aérées) est un roman dense, passionnant qui nous emporte par les petites histoires du quotidien, celles qui font parfois les grandes Histoires.

Evadez-moi, 06-09-2025
Comme je le disais précédemment, la trame policière est parfaitement maîtrisée, les rebondissements sont nombreux et le scénario est mené sans aucun temps mort.

Mes p’tits lus, 06-09-2025
Mathilda Di Matteo signe un extraordinaire roman sur la filiation maternelle mais aussi sur les relations toxiques amoureuses, les liens qui deviennent entraves et ceux qu’il convient de resserrer pour gagner en force.

Nyctalopes, 06-09-2025
On suit Joseph Incardona depuis de nombreuses années maintenant et chacun de ses romans s’avère un régal.

Les Lectures de Cannetille, 06-09-2025
Documentaire engagé d’une grande rigueur et précision analytique, cet ouvrage est un rare livre-monument, une stèle devant laquelle s’incliner dans un mélange d’effroi et de respect, mais aussi, par sa dénonciation des silences et complicités politiques et institutionnelles face au crime organisé, un puissant appel à la conscience collective.

Le Point, 06-09-2025
Peut-on parler de la transidentité sans militantisme ? La star des lettres islandaises s’y essaie dans son nouveau roman, « DJ Bambi ».

Sur la route de Jostein, 06-09-2025
En excellente narratrice, attentive à l’environnement, Audur Ava Olafsdottir capte notre attention et notre émotion. C

Télérama, 06-09-2025
Quelque part dans l’arrière-pays niçois, années 1980. Les bips-bips de la console de jeux s’ajoutent aux cris du père, puis comblent son absence. Un récit touchant sur le délitement d’une famille, signé de l’auteur des “Enfants endormis”.

Benzine Magazine, 06-09-2025
Dans Une saison de colère, Sébastien Vidal imagine une petite ville de Corrèze secouée par différentes luttes qui finiront par se rejoindre. Il nous propose ainsi un beau roman noir, social, écologique et humaniste, porté par un écriture ample et lyrique.
Il y a au total 60 106 revues du web dans cette rubrique, cette page en affiche 21.