Revue du web : avis et critiques de la presse et de la blogosphère littéraire
Cette revue du web vous permet de découvrir les avis et critiques littéraires les plus récents, classés par genre, éditeur ou auteur. Chaque billet est accompagné d’un extrait, d’un lien vers l’article source et d’un autre vers la notice du site référencé. Une façon simple et efficace de rebondir vers des contenus riches et variés pour approfondir vos découvertes.
💡 Sur Bibliosurf, tous les graphiques, tags et visuels sont interactifs. Cliquez pour explorer davantage.
Sites les plus cliqués ce mois
Sites qui publient le plus
60 106 avis, chroniques, critiques publiés depuis 2015

Le Bibliocosme, 08-09-2025
Avec « La lance de Peretur » Nicola Griffith se réapproprie la légende de Perceval devenu ici Peretur qu’elle dépoussière avec efficacité pour nous livrer à la fois un bon roman d’apprentissage, une réflexion sur l’inclusivité et la réinterprétation des mythes, et surtout une belle aventure portée par des personnages profonds et attachants.

Ma collection de livres, 08-09-2025
En janvier 1017, faisant fi du refus de sa mère, une jeune fille décide de cacher un déserteur dans le grenier de leur domaine. Avec « L’homme sous l’orage », Gaëlle Nohant mêle avec son habituel souffle romanesque le roman d’apprentissage et la réflexion sur la guerre et sur l’art. Brillant !

Sur la route de Jostein, 08-09-2025
L’auteur saisit parfaitement l’état d’esprit d’une jeunesse désabusée. Elle capte et restitue ce qui, en ce monde actuel, inquiète la nouvelle génération.

Bruno Ménétrier, 08-09-2025
Elle arrive à nous captiver et nous intéresser à un sujet aussi ennuyeux et rébarbatif que la construction d’un immeuble de bureaux.

Benzine Magazine, 08-09-2025
Quand deux auteurs notables du polar norvégien collaborent, on peut s’attendre à des étincelles. Ou pas… Avec Faux-semblant, seconde enquête du tandem Blix et Ramm, Jørn Lier Horst et Thomas Enger dynamitent les fêtes de fin d’année à Oslo et font monter l’adrénaline. Dommage que la vérité, quand elle éclate, soit moins crédible qu’un feu d’artifice en plein hiver.

Benzine Magazine, 08-09-2025
Dans Des obus, des fesses et des prothèses, Arno Bertina décrit un palace qui a été réquisitionné pour accueillir des blessés de guerre d’un côté et qui a une autre partie, dédiée à la chirurgie esthétique. Une occasion pour l’auteur de décrire avec précision nos travers, nos petites compromissions et l’état du monde.

Aire(s) Libre(s), 08-09-2025
Jean-François Dupont fait mouche avec ces 140 pages au fil desquelles la lumière se fraie un chemin à travers les ténèbres du deuil et de la haine. Dense, brillant, nuancé, un texte fort de cette rentrée littéraire.

Et si on bouquinait un peu ?, 08-09-2025
La déroute, le premier roman d’Emma Pattee, constitue un livre idéal pour les clubs littéraires ou des lectures communes, puisqu’il offre une multitude de sujets à discuter.

Diacritik, 08-09-2025
L’écriture de Justine Arnal n’est pas une narration mais un récit, elle commence là où s’arrête l’interprétation, avant que l’interprétation ne commence, elle déploie l’énigme et la laisse persister dans sa réalité énigmatique.

La bibliothèque de Delphine-Olympe, 08-09-2025
Si j’apprécie depuis ses débuts l’humanité et la lucidité avec lesquelles l’écrivain traite ses sujets, je dois toutefois admettre que j’ai eu un peu de mal à entrer dans ce roman.

Luocine, 08-09-2025
Un vrai beau roman qui soulève tant de problèmes de notre société, problèmes et richesses humaine aussi.

Les chroniques de Koryfée, 08-09-2025
On retrouve dans ce texte l’écriture délicate d’Elsa Fottorino : une écriture musicale, qui joue sur la subtilité et l’émotion à fleur de peau.

Le nocher des livres, 08-09-2025
Retour gagnant de Lavie Tidhar dans ce Proche-Orient futuriste, avec ses villes plantées en plein désert, mais résolument tournées vers les étoiles.

Le Monde, 08-09-2025
Pourquoi une femme quitte-t-elle mari et enfants ? Pour l’écrivaine, dans son premier roman, la littérature peut apporter une réponse.

Les Chroniques du Chroniqueur, 08-09-2025
Le Monde et vice-versa est un roman de science-fiction de James Morrow dans lequel l’auteur met en scène deux personnages d’écrivains vivant des aventures dans Quondonia, le monde se trouvant sous la surface de la Terre.

Cathulu, 08-09-2025
Audur Ava Olafsdottir n’a pas écrit un roman-dossier sur la transidentité mais un texte sensible, parfois humoristique, ni pessimiste, ni optimiste à tout crin, sur une quête d’identité qui a pris son temps pour aboutir. U

Mots pour mots, 08-09-2025
Il y a beaucoup d’amour dans ces pages, une tendresse parfois cocasse, la politesse de ceux qui ne veulent pas ennuyer avec leurs malheurs.

A l’ombre du noyer, 08-09-2025
Couplets est un texte rare dans sa présentation et son audace : récit amoureux, poème narratif, méditation sur l’acte même d’écrire. Entre fulgurance et fragilité, exigeant et parfois déroutant, il mérite d’être abordé sans illusion de facilité.

A l’ombre du noyer, 08-09-2025
In violentia veritas ne se limite pas au cold case ou au témoignage, il offre une véritable introspection littéraire. Catherine Girard écrit pour comprendre, oscillant entre colère, tendresse filiale et obsession de vérité.

A l’ombre du noyer, 08-09-2025
Avec Nourrices, Séverine Cressan éclaire un pan oublié de la condition féminine, tout en célébrant la force, la résilience et l’humanité de ces femmes. Elle impose une voix littéraire singulière, féministe, sensorielle, puissante et poétique.

Aude Bouquine, 08-09-2025
Si Joyce Maynard, à force de fragments, parvient à créer une mosaïque qui épouse la vie réelle, j’ai tout de même quelques réserves sur les trop nombreux rappels du tome précédent, les répétitions, notamment concernant la relation d’Eleanor avec sa fille, l’insertion du personnage de Guy auquel je n’ai pas pu m’attacher.
Il y a au total 60 106 revues du web dans cette rubrique, cette page en affiche 21.