Revue du web : avis et critiques de la presse et de la blogosphère littéraire "Actes sud"
💡 Sur Bibliosurf, tous les graphiques, tags et visuels sont interactifs. Cliquez pour explorer davantage.
2 640 avis, chroniques, critiques publiés depuis 2015

Toute la culture, 18-08-2015
Entraîné par le rythme des mots, c’est saisi par l’urgence que l’on parcourt ce texte brut écrit à même les corps, cette même urgence qui surgit lorsqu’arrive inéluctablement : l’ACCIDENT.

Les échos, 14-08-2015
Louise Penny nous entraîne avec lui dans les entrailles du Vieux Québec et brosse une galerie de personnages savoureux, tout en mettant l’accent sur les rivalités qui semblent toujours prêtes à resurgir entre francophones et anglophones.

Charybde 27, 11-08-2015
Menant tout au long de son récit une charge à la fois violente et subtile contre l’ « industrie de la mémoire », Javier Cercas confie pourtant le leitmotiv réel de l’ouvrage, son fil conducteur répété comme un refrain et un guide dans le brouillard, au William Faulkner de « Requiem pour une nonne » : « Le passé ne meurt jamais. Il n’est même pas le passé. »

Mots pour mots, 11-08-2015
Je ne sais pas si les romans seront bientôt remboursés par l’Assurance Maladie mais j’ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de cet essai dont certaines démonstrations m’ont parlé car j’y ai reconnu mes propres réactions.

Bible urbaine, 04-08-2015
On avance à tâtons, mais sous la plume d’Olivier Barde-Cabuçon, on pardonne ces longs échanges pour profiter du dépaysement temporaire dans cette Venise de l’année 1760. Le travail de reconstitution mérite à lui seul toute votre attention.

Lorhkan et les mauvais genres, 30-07-2015
La guerre de Caliban poursuit donc la saga avec succès, toujours sans révolutionner le genre, mais en y apportant suffisamment de fraicheur et de maîtrise pour que le lecteur attiré par le space-opera puisse y trouver son compte.

Sur la route de Jostein, 27-07-2015
Cate Kennedy propose ici un roman où chacun va apprendre l’impuissance face à ce que l’on ne peut pas changer, va grandir grâce à cette aventure dans les contrées sauvages, celles de Tasmanie mais surtout celles des trois personnages de cette histoire familiale.

Livres connection, 21-07-2015
Ce n’est pas tout de dire que ce livre est remarquable. On en sort rincé. Par le décor social, que l’auteur semble connaître intimement, par l’épaisseur des personnages, par la qualité de l’intrigue, sa narration, Aux animaux la guerre rend hommage au très grand roman noir, dans une veine classique mais tellement bien rafraîchie.

Télérama, 08-07-2015
A la fois caustique et tendre, Amy Homes y confirme qu’elle est bien l’un des grands talents de sa génération.

Télérama, 08-07-2015
C’est une réflexion sur l’écriture, qu’elle mène dans ce nouveau petit roman en forme de retour au pays, de voyage sur sa terre natale, d’expédition dans l’âme blessée des siens.

Les échos, 25-06-2015
Reconstruisez le monde avec ceux que vous aimez. Acceptez la différence. N’attendez pas, vivez… C’est une belle morale au fond qui nous est dispensée, plus aimable, c’est sûr, que celle du « Bûcher des vanités ».

Télérama, 24-06-2015
C’est drôle et impitoyable à la fois. La romancière se moque avec tendresse. Dresse un tableau aussi toxique que sensible des relations mère-fille.

Fragments de lecture, 15-06-2015
Ce petit livre méconnu dans l’œuvre de Mika Waltari est une pépite littéraire dont le contenu révèle toute sa profondeur au regard de l’Histoire. Au fil du roman, le flou et l’universel l’emportent sur le concret, tout en ne perdant pas de vue le fait que le danger rôde autour de nous.

L’Obs, 10-06-2015
Le roman comme partie de billard ? « Puissions-nous être pardonnés » fourmille de rebondissements aussi savoureux qu’inattendus, comme si A. M. Homes prenait plaisir à dégommer les situations établies pour forcer les personnages à révéler leur vraie nature.
Il y a au total 2 640 revues du web dans cette rubrique, cette page en affiche 15.