Revue du web : avis et critiques de la presse et de la blogosphère littéraire "Actes sud"
💡 Sur Bibliosurf, tous les graphiques, tags et visuels sont interactifs. Cliquez pour explorer davantage.
2 640 avis, chroniques, critiques publiés depuis 2015

Sur la route de Jostein, 24-09-2025
Grande fan du tragédien Gaudé, je reste un peu sur ma faim au niveau littéraire.

Je lis je blogue, 24-09-2025
C’est un premier roman et franchement c’est une bonne surprise. Les personnages sont parfois caricaturaux mais ça fait partie du jeu.

Collectif polar, 24-09-2025
J’ai beaucoup aimé cette lecture riche par la psychologie des personnages et leurs interactions fortuites ou provoquées. La vraie vie quoi !

Ma collection de livres, 22-09-2025
Valentine Goby signe avec Le palmier un roman d’une délicatesse infinie sur l’enfance et ses blessures secrètes. En suivant Vive, huit ans, dans son grand jardin, l’autrice de « Kinderzimmer » et de « L’île haute » explore les méandres du traumatisme qui ronge la fillette.

L’Obs, 21-09-2025
Avec des phrases courtes et précises, ce très beau roman-vrai fait passer le lecteur de l’éblouissement à l’effroi

Nyctalopes, 20-09-2025
L’écriture est nette, précise, sans fioritures, elle va direct à l’essentiel …

Aire(s) Libre(s), 19-09-2025
Avec J’étais roi à Jérusalem, Laura Ulonati nous offre un récit vibrant, porté par une voix qu’on n’oublie pas facilement. Ce roman raconte une ville, Jérusalem, mais surtout il raconte un homme, Wasif Jawhariyyeh, musicien palestinien inspiré d’un personnage réel dont la vie traverse tout un siècle de bouleversements et de rêves, dans une Palestine aux multiples identités.

Benzine Magazine, 17-09-2025
Pour son premier roman, le dramaturge britannique met en scène un road-movie complètement barré qui se transforme en une plongée sans concession dans une société anglaise post Brexit en pleine déliquescence.

Le Monde, 17-09-2025
A travers les mésaventures d’un codeur, le romancier poétise l’algorithme.

Actualitté, 15-09-2025
Dans ce faux roman de formation, Hélène Frappat imagine le monologue d’une autocrate contemporaine. Loin des traits appuyés du pamphlet, elle s’amuse des codes du populisme et dévoile, par petites touches, l’intimité trouble d’une despote sous influence familiale. Un récit corrosif d’un bout à l’autre.

Les mafieuses, 14-09-2025
On ressort surpris de ce court texte percutant et en même temps avec l’envie de le relire pour saisir des passages, saisir des jeux de mots.

Nyctalopes, 14-09-2025
Etrange roman qui en surprendra plus d’un, racontant de manière très humaine, à hauteur d’homme, le drame des migrants qu’il habille d’un humour particulièrement noir, limite gênant parfois, de manière délibérée et totalement assumée.

Benzine Magazine, 12-09-2025
Vive collectionne les odeurs et les mots. Pourtant, dans le paradis de son enfance, elle est hantée par l’image d’un palmier malade qu’il a fallu abattre et elle perd bientôt le sommeil. Quel traumatisme enfoui est à l’origine de ses angoisses ? Un roman en forme d’album de souvenirs où progressivement la vérité se fait jour.

La bibliothèque de Delphine-Olympe, 12-09-2025
S’il est un sujet désormais omniprésent, c’est bien celui de l’IA. Il n’est donc guère surprenant de le voir investir le terrain littéraire. Clément Camar Mercier, qui s’était fait connaître en 2023 avec Le Roman de Jeanne et Nathan, revient aujourd’hui avec un deuxième récit pour le moins désarçonnant mettant en scène un vrai petit génie du code.

Benzine Magazine, 10-09-2025
Marin Fouqué donne la réplique à Samira Negrouche dans ce court récit sur les trajectoires de vie des deux auteurs. Pente raide est un texte percutant qui déstabilise par sa forme et en même temps qui emporte le lecteur par son ton et les thèmes qu’il aborde.

Benzine Magazine, 09-09-2025
Laurent Gaudé nous offre la suite de Chien 51 ! La société futuriste qu’il imagine tente-t-elle de se transformer pour le meilleur ? Salia Malberg et Zem Sparak veulent y voir plus clair en enquêtant dans les zones d’ombre. Ce qu’ils découvriront les marquera à jamais. Un deuxième tome aussi réussi que le premier.

A l’ombre du noyer, 08-09-2025
Roman subtil et d’une grande acuité psychologique, Comme en amour nous place devant une évidence : les frontières que nous traçons entre amour et amitié sont fragiles, mouvantes, poreuses.

Nyctalopes, 08-09-2025
Comme dans chien 51, l’auteur a choisi un genre littéraire auquel il ne nous avait pas habitués (au travers de ses pièces de théâtre, de ses romans, de ses nouvelles, de sa poésie …il écrit quand même depuis 1999 !) mais on y retrouve toujours le même souffle, le même élan, la même puissance, la même précision d’écriture.

Evadez-moi, 06-09-2025
Comme je le disais précédemment, la trame policière est parfaitement maîtrisée, les rebondissements sont nombreux et le scénario est mené sans aucun temps mort.

Evadez-moi, 04-09-2025
Elle est empathique, courageuse, intelligente et futée, elle va devoir solliciter tous ses talents pour se sortir de la situation dans laquelle elle se retrouve dans ce roman qui est comme une bouffée de fraîcheur au milieu de toute cette production littéraire de septembre.

France info, 02-09-2025
Alors que le Proche-Orient vit une tragédie hors du commun, un livre en cette rentrée littéraire nous emporte dans un passé empli de musique, de saveurs, de conversations et de vie, dans les rues d’un Jérusalem disparu.
Il y a au total 2 640 revues du web dans cette rubrique, cette page en affiche 21.