Bibliosurf II, webographie littéraire

  1. Accueil
  2. > Essai

Les livres prennent soin de nous /

Facebook

Les indicateurs

✓ En vue sur 1 site
Ils aiment 😃
✓ 21 visites

Description

Les livres prennent soin de nous

Par le rythme et la musicalité de leurs phrases, l’ordre de leur syntaxe, le toucher sensuel de leur papier, les livres nous soignent et nous apaisent. Au fil de l’enveloppant mouvement de l’écriture et de la lecture se dispense en effet un sens toujours renouvelé capable de nous arracher à nous-mêmes et à nos souffrances.
Dans la détresse physique ou psychique, dans le handicap ou la grande vieillesse, le livre permet d’élaborer ou de restaurer un espace “à soi”. Face à la double menace de la passivité et de la perte d’autonomie, la lecture a le pouvoir de favoriser la reconquête d’une position de sujet, ce qui est précisément l’objectif de toute bibliothérapie digne de ce nom.
Tandis que fleurissent les salons de “développement personnel” et les premières thèses de médecine sur le pouvoir des livres, Régine Detambel, écrivain et kinésithérapeute de formation, se donne ici pour tâche de montrer que la littérature en tant que “remède” doit se défier tout autant du pouvoir médical que des lieux communs du bien-être de masse. Elle propose à Montpellier-Juvignac une formation en bibliothérapie créative. Le présent ouvrage recense quelquesunes de ses sources théoriques et les grandes lignes de sa pratique.


Actes sud, 18 mars 2015
Tags :  - 

ISBN 9782330048518
Notice auteur sur Wikipedia
Bibliographie sur les catalogues de la BNF et le VIAF
Recherchez ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous via Place des libraires ou leslibraires.fr

1 critique de la blogosphère

du 11 août 2015 😃

Je ne sais pas si les romans seront bientôt remboursés par l’Assurance Maladie mais j’ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de cet essai dont certaines démonstrations m’ont parlé car j’y ai reconnu mes propres réactions.

Lire sur le blog

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

9 janvier 2017 : Les livres prennent soin de nous de Régine Detambel (connectez-vous à la chaine Youtube Educadulte )

Vidéo recherchée automatiquement sur Youtube

Le résultat peut ne pas correspondre à la notice du livre.

1er mai 2017 : Un jour, Un livre #3 - Les livres prennent soin de nous (connectez-vous à la chaine Youtube L'autre rivage )