Revue du web : avis et critiques de la presse et de la blogosphère littéraire
Cette revue du web vous permet de découvrir les avis et critiques littéraires les plus récents, classés par genre, éditeur ou auteur. Chaque billet est accompagné d’un extrait, d’un lien vers l’article source et d’un autre vers la notice du site référencé. Une façon simple et efficace de rebondir vers des contenus riches et variés pour approfondir vos découvertes.
💡 Sur Bibliosurf, tous les graphiques, tags et visuels sont interactifs. Cliquez pour explorer davantage.
Sites les plus cliqués ce mois
Sites qui publient le plus
60 069 avis, chroniques, critiques publiés depuis 2015

Sur la route de Jostein, 22-09-2025
La notion de Kairos est complexe. Cela peut être une dimension du temps. Au moment où le dieu Kairos passe, on peut tendre la main et attraper sa touffe de cheveux ( le rencontre entre Hans et Katharina).

Les Lectures de Cannetille, 22-09-2025
A la fois lettre à l’absent, tentative de réconciliation posthume et offrande tardive, ce roman se lit comme on ouvre un journal intime resté longtemps scellé.

Aire(s) Libre(s), 22-09-2025
Tout ce beau monde se bastonne, baise, sniffe de la coke, s’embrouille, ment, aime et manipule. C’est furieusement vivant et c’est une des meilleures choses que l’on ait lues cette année.

Benzine Magazine, 22-09-2025
L’écrivaine madrilène prend le contre-pied de l’éducation sentimentale des hommes, très présente dans la littérature depuis Flaubert, et propose une éducation physique pour les adolescentes dans un texte féministe qui fait comprendre de façon viscérale ce que c’est de naître dans le corps d’une femme, un corps scruté, sexualisé, convoité, méprisé, moqué, constamment sur le qui-vive face à une possible menace.

Bruno Ménétrier, 22-09-2025
Notre intérêt se réveillera vraiment quand Kells-Chalandon pourra quitter la rue et se faire une place chez les maos. Cette période de l’histoire de notre pays, ces années 70, méritent d’être rappelées à nos mémoires.

A l’ombre du noyer, 22-09-2025
Un livre qu’on ne lit pas, mais qu’on encaisse comme une secousse.

A l’ombre du noyer, 22-09-2025
Jacky se lit comme une fresque sensible, habitée par une émotion sincère.

Les chroniques de Koryfée, 22-09-2025
« Marcher dans tes pas » est une belle méditation sur l’identité, l’exil et la force de la filiation dans cete rentrée littéraire.

La viduité, 22-09-2025
Un regard juste, attendri et amusé, sur le passé qui, à l’évidence passe par l’écriture.

PatiVore, 22-09-2025
Tout cela est redoutablement triste mais aussi vraiment cocasse ce qui amène les lecteurs à une critique sociale de l’accueil des étrangers en France.

Enna lit Enna Vit !, 22-09-2025
Malheureusement, ça part dans tous les sens et tout se résout de façon assez improbable et la fin de l’affaire est un peu décevante…

Collectif polar, 22-09-2025
Trois noyaux d’olive répondent parfaitement aux Allumettes suédoises de Robert Sabatier. Ce roman m’a fait aussi penser à La gloire de mon père de Marcel Pagnol.

Mots pour mots, 22-09-2025
L’auteur navigue avec brio dans ce huis-clos à l’atmosphère parfois étouffante malgré de rares moments de convivialité et quelques réminiscences de la vie extérieure, et il évite brillamment l’effet reportage tout en donnant à ressentir la multitude d’enjeux pour les protagonistes ainsi que la réalité des lieux d’incarcération en France.

Domi C Lire, 22-09-2025
Une ode à la nature, à la famille, à la force de la fraternité, portée par une belle écriture et une traduction à la hauteur du texte.

Aude Bouquine, 22-09-2025
J’ai aimé l’insertion de ce détail qui peut apparaître insignifiant, mais qui contribue à asseoir tous les aspects psychologiques du personnage principal. Cette image a été sobrement déposée là et j’ai hâte de savoir si elle aura une réelle importance ou non.

Le Monde, 22-09-2025
Dans un roman magnétique, l’écrivaine britannique parcourt les méandres de l’histoire, entre Angleterre et Mésopotamie, Dickens et Gilgamesh.

Le Monde, 22-09-2025
Par son œuvre, l’écrivaine comble un manque : celui de l’histoire des Haïtiennes, au centre de plusieurs de ses livres. Plus encore dans « Passagères de nuit », qui évoque ses aïeules. Trois pas avec l’autrice.

Libération, 22-09-2025
L’écrivain américain décrit une Amérique hyperviolente qui tire comme elle respire.

Black novel 1, 22-09-2025
Plus qu’un roman policier, nous sommes en présence d’une autopsie sociologique instructive et effarante.

Littéraflure, 22-09-2025
David, vous n’avez pas besoin de ces suites de mots pour insister, souligner, préciser, marteler, accentuer, expliciter… Ni de mettre certains MOTS EN MAJUSCULE… ni d’abuser des anaphores (pages 82 et 117 par exemple).
Il y a au total 60 069 revues du web dans cette rubrique, cette page en affiche 21.