Revue du web : avis et critiques de la presse et de la blogosphère littéraire
Cette revue du web vous permet de découvrir les avis et critiques littéraires les plus récents, classés par genre, éditeur ou auteur. Chaque billet est accompagné d’un extrait, d’un lien vers l’article source et d’un autre vers la notice du site référencé. Une façon simple et efficace de rebondir vers des contenus riches et variés pour approfondir vos découvertes.
💡 Sur Bibliosurf, tous les graphiques, tags et visuels sont interactifs. Cliquez pour explorer davantage.
Sites les plus cliqués ce mois
Sites qui publient le plus
60 091 avis, chroniques, critiques publiés depuis 2015

Ma collection de livres, 16-09-2025
Valérie Paturaud retrace le destin d’Abel, jeune soldat de la Drôme happé par l’horreur des tranchées de 14-18. Dans l’hôpital militaire où il se fait soigner, les confidences d’un voisin de chambrée vont faire ressurgir un passé enfoui. Poignant !

Les Lectures de Cannetille, 16-09-2025
Un amour infini est un roman de l’éphémère autant que de l’éternel. Il ouvre, éclaire et modifie imperceptiblement la trajectoire intérieure de ses personnages en même temps que celle du lecteur.

Benzine Magazine, 16-09-2025
embarque dans une enquête policière qui devient vite intime, voire surnaturelle. Comme souvent, la romancière anglaise s’empare de motifs bien connus pour mieux nous mener vers un ailleurs aussi complexe que fascinant.

Benzine Magazine, 16-09-2025
Le triple assassinat du château d’Escoire, survenu le 24 octobre 1941, a été pendant longtemps une énigme, le principal suspect, le futur écrivain Henri Girard (auteur du Salaire de la peur sous le pseudo Georges Arnaud) alors âgé de 24 ans ayant été finalement acquitté. Jamais élucidé, ce mystère a été maintes fois revisité, notamment par Philippe Jaenada dans La Serpe (Prix Femina 2017). Dans son livre choc, Catherine Girard, la fille d’Henri, propose une toute autre version des faits.

La bibliothèque de Delphine-Olympe, 16-09-2025
Une version made in France de Desperate housewives en somme.

The killer inside me, 16-09-2025
L’air de rien, en trois tomes, Frédéric Paulin vient de nous lâcher 1200 pages sur la guerre au Liban et la politique française. Une trilogie monumentale, hautement romanesque, avec ses amours, ses drames il va de soi, ses larmes, ses crimes atroces, injustes...

La viduité, 16-09-2025
. Tout cela est fort réussi, intrigant et plutôt haletant. Il faut souligner le très habile dénouement, la révélation de la manipulation, ce qu’elle annonce de l’histoire à venir et que Canetti comme Broch ont passé leur vie à vouloir comprendre.

PatiVore, 16-09-2025
Ce livre qui m’avait fait de l’œil dès sa parution a patiemment attendu sur un rayon et je suis vraiment très contente de l’avoir enfin lu, pour sa composition (des chapitres courts qui donnent très envie de lire les suivants), son style et son histoire mais aussi les personnages qui gravitent autour de la fillette/adolescente.

Enna lit Enna Vit !, 16-09-2025
On ne sort pas indemne de cette lecture tant les scènes décrites sont prégnantes et visuelles. Les figures masculines sont secondaires, souvent source de danger.

Le Monde, 16-09-2025
Dans son nouveau roman, l’écrivain écossais dresse le tableau incisif d’un Londres opulent et hypocrite.

Collectif polar, 16-09-2025
Une lecture divertissante, instructive parfois – vous saurez comment dormir dans un igloo, tomber dans un lac gelé en surface et survivre – dans la lignée des thrillers musclés de Lee Child, la touche de fantastique en plus.

Reflets de mes lectures, 16-09-2025
Les Champs de la Lune est un très beau roman, bien écrit, poétique, au rythme lent et au propos profond ; une vraie réussite.

Le Point, 15-09-2025
Dans « Je voulais vivre », la romancière dresse un portrait du personnage né chez Dumas, en faisant sonner cette « voix de femme au temps des hommes ».

Mon univers du polar, 15-09-2025
Cette intrigue, à la fois cocasse et quelque peu grotesque, m’a fasciné par sa structure : chaque action déclenche inévitablement une réaction qui s’enchaîne à la suivante, encore et encore.

Surbooké, 15-09-2025
Cette Mission Iran est le cinquième roman de Thomas Cantaloube que je chronique sur ce blog.

Mémo émoi, 15-09-2025
Que dire d’un tel texte, sinon qu’il ne ressemble à rien de ce que j’ai l’habitude de lire, qu’en moins de deux cents pages, il nous apporte maintes et maintes informations dans une belle langue fluide et variée, inventive.

Le Capharnaüm Éclairé, 15-09-2025
Beau, profond, engagé à sa manière car ça balance pas mal dans ce roman quand-même, voila un ouvrage (et donc une trilogie) à ne pas louper tant il s’avère passionnant et parfaitement construit et rédigé.

Actualitté, 15-09-2025
Assez vaste, Kolkhoze, d’Emmanuel Carrère (éditions P.O.L., août 2025), est une autobiographie doublée de Mémoires. L’auteur y déchiffre sa vie en remontant au-delà de ses aïeux à l’échelle d’un monde ébranlé, faisant ainsi œuvre historique et politique.

Actualitté, 15-09-2025
Dans ce faux roman de formation, Hélène Frappat imagine le monologue d’une autocrate contemporaine. Loin des traits appuyés du pamphlet, elle s’amuse des codes du populisme et dévoile, par petites touches, l’intimité trouble d’une despote sous influence familiale. Un récit corrosif d’un bout à l’autre.

En lisant en écrivant, 15-09-2025
On est captivé par ce projet, cette enquête dont Paul Gasnier livre avec minutie ses méandres et ses conclusions. Les propos sont justes, éclairants, limpides et fouillés.
Il y a au total 60 091 revues du web dans cette rubrique, cette page en affiche 21.