Revue du web : avis et critiques de la presse et de la blogosphère littéraire
Cette revue du web vous permet de découvrir les avis et critiques littéraires les plus récents, classés par genre, éditeur ou auteur. Chaque billet est accompagné d’un extrait, d’un lien vers l’article source et d’un autre vers la notice du site référencé. Une façon simple et efficace de rebondir vers des contenus riches et variés pour approfondir vos découvertes.
💡 Sur Bibliosurf, tous les graphiques, tags et visuels sont interactifs. Cliquez pour explorer davantage.
Sites les plus cliqués ce mois
Sites qui publient le plus
60 091 avis, chroniques, critiques publiés depuis 2015

Télérama, 22-09-2025
D’une plume alerte, l’autrice comorienne Touhfat Mouhtare déroule, à travers sa propre expérience, les tribulations souvent amères des sans-papiers en France. Un livre qui frappe fort et juste.

T’as où les livres ?, 21-09-2025
Avec une écriture ciselée faite d’envolées lyriques, des passages attendrissants et des situations cocasses, la romancière valaisanne nous plonge dans les méandres des cogitations d’Éléonore.

L’Obs, 21-09-2025
Avec des phrases courtes et précises, ce très beau roman-vrai fait passer le lecteur de l’éblouissement à l’effroi

L’épaule d’Orion, 21-09-2025
C’est entre ces trois influences (peut-être) : romantisme gothique, jeu borgésien, et souffle poétique russe, que se situe l’originalité de Cinquante fleurs pour te briser le cœur.

The Unamed Bookshelf, 21-09-2025
Je ne suis vraiment pas une adepte de l’auto-fiction mais quand c’est du Carrère, il faut dire que ça a une toute autre saveur.

Le Monde, 21-09-2025
L’écrivain catalan revisite les derniers jours du dictateur nazi dans son bunker berlinois, en avril 1945, dans un roman sombre et bouffon.

Libération, 21-09-2025
Dans le premier roman de la poétesse américaine, une narratrice, en couple avec un homme, rencontre une femme et voit sa vie basculer.

Le Monde, 21-09-2025
L’écrivain bulgare a écrit ce roman intime et politique pour tenter de repousser la fin de son géniteur : une botanique de la mélancolie.

Benzine Magazine, 21-09-2025
Ce roman de Fabrice Sanchez décrit l’arrivée d’un jeune professeur de français dans un lycée en bout de course, avec des collègues en souffrance et un bâtiment qui se dégrade. L’auteur est précis dans sa description et retranscrit bien les cruelles désillusions derrière ce métier, tout en saisissant de jolis petits moments qui peuvent émailler une année scolaire.

Tête de lecture, 21-09-2025
J’ai aussi appris que Nathan Devers était animateur télé et philosophe. Visiblement, ce n’est pas incompatible. Ça m’a permis de comprendre pourquoi il tartinait des pages et des pages de considérations sur un peu tout, notamment en ouverture de roman. Je n’ai jamais écrit de roman mais j’en ai lu beaucoup et commencer par dérouler des considérations sur l’état de notre pauvre monde me fait l’effet d’une douche froide.

Domi C Lire, 21-09-2025
Un étrange roman, tout en sentiments filiaux, amitiés, souvenirs. À la fois tristes et décousus, mais aussi parfois émouvants ou drôles, de ceux qu’il reste lorsqu’une vie s’efface et qu’il est temps de tourner la page.

Shangols, 21-09-2025
Même si, à la louche, les cinquante dernières pages, en tentant d’évoquer un ultime secret sur sa mère (fut-elle une agente secrète ?) se perdent un peu dans des conjonctures qui sont à mes yeux moins passionnantes, nous emmènent sur des chemins qui nous perdent un peu en route, force est de reconnaître que l’on fut jusque-là sous le charme de cette écriture aussi intime que fine, aussi personnelle qu’exigeante.

La petite liste, 20-09-2025
L’écriture est plate. C’est un euphémisme. Je crois que plus plate, on ne peut pas. L’organisation du récit est pire encore. On part de présupposés qui semblent évidents à tous alors qu’ils sont insensés, comme le fait qu’il est impossible de dessiner quelque chose que l’on n’a pas sous les yeux, même pour un prof de dessin et même un simple croquis.

Mes p’tits lus, 20-09-2025
Une lecture charnelle, incarnée, dépouillée des vices humains et de la perversité dont certains se rendent coupables.

Carobookine, 20-09-2025
Ce roman a tous les ingrédients d’un excellent thriller psychologique.

La Croix, 20-09-2025
Star de Hollywood, Hedy Lamarr n’est pas qu’une vedette de cinéma. Passionnée par la technique, elle inventa le wi-fi en 1940…

Shangols, 20-09-2025
Les précieuses éditions du Sous-sol arrachent de l’oubli ce diamant noir, seul livre de son auteur avant que la vie (domestique, l’enfer) ne la rattrape.

Les lectures d’Antigone, 20-09-2025
J’ai eu du mal à rentrer dans les premières pages de ce roman à hauteur d’enfant et au principe de raconter le présent par petits bouts en en-tête de chapitre. Je dois avouer que le système m’a un peu perdu au départ. Puis, je me suis attachée à cette famille et à Sauveur.

Nyctalopes, 20-09-2025
L’écriture est nette, précise, sans fioritures, elle va direct à l’essentiel …

Télérama, 20-09-2025
Bienvenue dans le monde de la post-vérité ! Dans cet essai effrayant, la jeune politologue dissèque notre époque pétrie par la tech. Où s’intalle, sans cri, un nouveau fascisme.

Pol’Art Noir, 20-09-2025
Mickaël Mention triture le quotidien de ses personnages, les soumet à la pression d’une réalité mortifère pour révéler leurs caractères profonds. L’instinct grégaire peut générer de la solidarité, de l’entraide, mais il a en lui les germes de la promiscuité qui mène à tous les excès.
Il y a au total 60 091 revues du web dans cette rubrique, cette page en affiche 21.