Revue du web : avis et critiques de la presse et de la blogosphère littéraire
Cette revue du web vous permet de découvrir les avis et critiques littéraires les plus récents, classés par genre, éditeur ou auteur. Chaque billet est accompagné d’un extrait, d’un lien vers l’article source et d’un autre vers la notice du site référencé. Une façon simple et efficace de rebondir vers des contenus riches et variés pour approfondir vos découvertes.
💡 Sur Bibliosurf, tous les graphiques, tags et visuels sont interactifs. Cliquez pour explorer davantage.
Sites les plus cliqués ce mois
Sites qui publient le plus
60 091 avis, chroniques, critiques publiés depuis 2015

Les Lectures de Cannetille, 20-09-2025
En conjuguant l’intime et le politique, le personnel et le collectif, il déploie une lucidité douce et une émancipation discrète, surprenant autant par ce qu’il révèle que par ce qu’il choisit de ne pas simplifier.

MademoiselleLit, 20-09-2025
En bref, merveilleux coup de cœur pour cette fresque familiale, émouvante et captivante. Un roman au cœur de l’humain, de ses failles, de ses peurs et de ses espoirs.

Libération, 20-09-2025
Une nourrice et « un enfant de lune » dans ce premier roman qui pourrait être au XIXe siècle au temps de Jacquou le Croquant.

Sometimes a book, 20-09-2025
Avec Briser les os, Cassandra Khaw propose une novella rythmée et efficace, où l’horreur intime et le fantastique lovecraftien s’entrelacent dans une atmosphère oppressante.

Mare Nostrum, 20-09-2025
La prose de Basile Panurgias oscille entre précision documentaire et lyrisme contenu, alternant les considérations techniques sur l’emploi du béton précontraint d’Eugène Freyssinet et les évocations sensorielles de la lumière dorée sur le marbre pentélique.

Collectif polar, 20-09-2025
.J’avoue… J’ai adoré ce polar noir. J’aime ce genre de thriller noir qui nous parle du monde, ou plus exactement d’un grand pays qui va mal, très mal.

Le Point, 20-09-2025
« Le Bel Obscur » ou l’histoire d’une femme qui reçoit de but en blanc de son époux et père de ses enfants cet incroyable aveu : il est gay depuis toujours.

Le Monde, 20-09-2025
La politologue analyse le « totalitarisme cognitif » qui, selon elle, se met en place actuellement. Inquiétant et lucide.

Tu vas t’abimer les yeux, 20-09-2025
Même s’il n’y a pas vraiment de tension narrative, j’ai trouvé ce roman assez addictif, d’autant plus que j’ai lu beaucoup de livres sur la période nazie, mais finalement très peu en lien avec les pays nordiques.

Libération, 20-09-2025
Rencontre avec l’autrice des « Sentinelles », sixième roman récompensé du Pulitzer qui se déroule avant, pendant et après la guerre de Sécession.

Libération, 20-09-2025
Rencontre avec l’autrice des « Sentinelles », sixième roman récompensé du Pulitzer qui se déroule avant, pendant et après la guerre de Sécession.

Libération, 19-09-2025
Sixième aventure de Robert Langdon, professeur de symbologie, avec Prague comme centre d’une nouvelle intrigue et un manuscrit qui « pourrait changer l’avenir du monde ».

Libération, 19-09-2025
Ce premier roman est issu du carnet de bord tenu par le médecin-écrivain pendant la pandémie du Covid.

Télérama, 19-09-2025
Par docilité filiale, il quitte celle qu’il aime à 17 ans. Mais son amour reste intact jusqu’au soir de sa vie. Une œuvre virtuose d’Antonio Muñoz Molina, sur l’attente et la sensualité.

Libération, 19-09-2025
Un duo amical dans la France rurale de l’après-guerre par la romancière américaine née en Chine.

Tu vas t’abimer les yeux, 19-09-2025
J’ai été embarquée par ce roman où les courts chapitres nous happent du début jusqu’à la fin.

Tu vas t’abimer les yeux, 19-09-2025
« Finistère » pourrait être présenté comme le pendant paternel de « La Carte Postale » mais je ne pense pas que ce soit le cas – je l’ai lu comme l’histoire d’un rendez-vous manqué entre un père et sa fille, un livre qu’Anne Berest avait besoin d’écrire pour dire à son père tout ce qu’elle ressentait pour lui- beaucoup d’admiration et d’amour...

Lettres d’Irlande et d’Ailleurs, 19-09-2025
C’est original, maitrisé, et permet d’incarner vraiment les tensions psychologiques de ce jeune homme, le récit passant de l’intime, au jugement, à une distanciation parfois plus radicale. Il est constamment balloté : devenir prêtre ou non, faire des études ou non, partir ou rester, détester son père, sa vie, le monde, ou essayer de les comprendre, ou peut-être de faire avec.

Ma collection de livres, 19-09-2025
Raphaël Enthoven signe son premier récit autobiographique. Il y évoque sa mère Catherine David, critique littéraire et pianiste amateur de talent, emportée par la maladie de Parkinson. Un hommage bouleversant à celle qui l’a initié à la beauté des mots et des notes.

Aire(s) Libre(s), 19-09-2025
Avec J’étais roi à Jérusalem, Laura Ulonati nous offre un récit vibrant, porté par une voix qu’on n’oublie pas facilement. Ce roman raconte une ville, Jérusalem, mais surtout il raconte un homme, Wasif Jawhariyyeh, musicien palestinien inspiré d’un personnage réel dont la vie traverse tout un siècle de bouleversements et de rêves, dans une Palestine aux multiples identités.

Aire(s) Libre(s), 19-09-2025
Lire « La nuit au cœur » en devient une expérience physique, dans laquelle l’horreur le dispute à la colère, et que l’on finit le ventre noué et la gorge serrée mais avec, plus que jamais, l’envie de se battre, au nom de toutes ces femmes, au nom de nous toutes. Et sans que, jamais, ne soit oubliée la littérature.
Il y a au total 60 091 revues du web dans cette rubrique, cette page en affiche 21.