Bibliosurf

Podcasts littéraires "La mémoire irakienne contemporaine, avec le romancier Sinan Antoon et l’éditeur Farouk Mardam-Bey" "Actes Sud"

Conversation littéraire : 22 juin 2025

durée : 00:58:47 - La Conversation littéraire - par : Mathias Énard - L’écrivain Sinan Antoon creuse la mémoire irakienne contemporaine entre guerre, exil, poésie et perte alors que le roman "Comme un parfum de lavande" vient de paraître. L’éditeur Farouk Mardam-Bey dresse un panorama de la (…)


Comme un parfum de lavande de Sinan Antoon

Ce roman édité par Actes sud est très apprécié par la blogosphère.

En lisant en écrivant : La grâce et le tourment offerts par l’exil, la mémoire qui se dérobe alors qu’on la recherche ou qui entrave le chemin vers la liberté, l’extraordinaire acuité avec laquelle Sinan Antoon parle de ces deux personnages meurtris, dont une part d’eux-mêmes est à jamais manquante et le récit précis – et rare – de ce que fut l’Irak par ceux qui y vécurent font de ce roman une merveille.

Télérama : L’écrivain irakien tisse un double récit, celui du destin de deux hommes en perdition, exilés aux Etats-Unis. Où se mêlent souvenirs embrouillés et difficultés au quotidien.

Le Monde : Réfugiés aux Etats-Unis, l’un voudrait tout oublier, l’autre voudrait se souvenir. Le nouveau roman de l’écrivain irakien, lui-même exilé en Amérique, est fait de ces éclats d’un pays brisé.







Il y a au total 361 podcasts dans cette rubrique :

Explorez aussi :