Bibliosurf

Podcasts littéraires ""Personne sur cette terre" de Víctor Del Árbol" "Actes Sud"

C’est à lire : 23 mai 2025

"Personne sur cette terre" de Víctor Del Árbol publié chez Actes Sud dans la collection Actes Noirs. Nombre de pages : 339 pages Traduit de l’espagnol par : Alexandra Carrasco. "C’est à lire" est un podcast du journaliste Bernard Poirette. 📚📕🎤 ✉️ contact@BernardPoirette.fr Crédits : Production (…)


Personne sur cette terre de Victor Del Arbol

Ce roman policier édité par Actes sud est apprécié par la blogosphère.

Collectif polar : J’ai beaucoup aimé cette lecture riche par la psychologie des personnages et leurs interactions fortuites ou provoquées. La vraie vie quoi !

Totalybrune : Ce roman est noir, certaines scènes sont très difficiles (âmes sensibles s’abstenir) mais ce roman noir est vraiment inlachable avant la fin.

Télérama : En Galice, après une série de crimes, un flic est soupçonné. Déjà qu’il n’allait pas bien… Une réflexion habitée sur les démons qui resurgissent du passé.

Le Point : Alerte au polar obsédant. Tout a commencé pendant la guerre civile espagnole. Tout a basculé en 1975, quand trois franquistes en brûlent un quatrième devant son fils en Galice. Tout se règlera en 2005…

Passion polar : Il y a dans l’écriture de Víctor del Árbol une densité qui prend le lecteur à la gorge, sans jamais sombrer dans la complaisance.

Nyctalopes : On est rapidement oppressés par le propos et si Víctor del Árbol en joue sans en abuser, il a néanmoins la belle élégance des très grands en nous cachant l’indicible, se contentant de le suggérer.

Les mafieuses : “Personne sur cette terre” est un polar d’une justesse rare sur la psyché des personnages avec des thèmes traités tout en nuance, que ce soit la vengeance, les violences envers les enfants ou l’ambivalence que l’on couve en chacun de nous.

En lisant en écrivant : Un très beau roman à l’humanité déchirante, qui regarde le mal en face sans ciller.

Libération : Dans « Personne sur cette terre », le romancier espagnol continue à explorer les drames du passé et la figure du monstre.

Micmag : Une histoire habilement agencée avec des personnages riches et complexes et dont la devise pour être « personne sur cette terre n’est innocent, personne n’oublie, personne ne pardonne... » Un magnifique roman.

Evadez-moi : Drogue, trafics en tous genres, clans rivaux, trahisons sont les jalons de ce roman toujours construit avec talent même s’il reste bien moins foisonnant que d’autres romans qui relevaient plus de la saga mais tout aussi efficace.

Les Amis du Grain des Mots : Nous-mêmes, les lecteurs, nous aurons la sensation troublante que, devant nous placer du côté de l’inspecteur, nous éprouvons pourtant une attirance irrésistible pour son contraire







Il y a au total 361 podcasts dans cette rubrique :

Explorez aussi :