Podcasts littéraires ""Biotope" de Tel-Aviv, par Orly Castel-Bloom" "Actes Sud"
durée : 00:03:21 - Le Regard culturel - par : Lucile Commeaux - L’écrivaine israélienne fait paraître en France une chronique cruelle et drôle de la vie d’un ancien professeur de littérature française, un point de vue original comme un poste d’observation décalé sur la ville.
Biotope de David Coulon
Ce roman policier édité par Cosmopolis est très apprécié par la blogosphère.Télérama : Autour du destin médiocre de Joseph Shimel, célibataire qui vit reclus dans un appartement de Te -Aviv, l’autrice de “Dolly City” livre un condensé, parfois hilarant, de notre époque.
Collectif polar : David qui est, avant d’être auteur, psychologue décortique à merveille la nature humaine. Et il nous entraine ici dans les plus atroces recoins de celle-ci. J’avoue j’en est pris plein la tête.
Mon univers du polar : Ce récit gorgé de névrose va certainement vous mettre mal à l’aise, mais aussi vous coincer dans une sorte d’incompréhension. C’est voulu, évidemment. L’auteur va vous manipuler jusqu’au bout en gardant ses cartes maîtresses bien à l’abri.
Anaïs serial lectrice : C’est parce que ça ne ressemble à rien d’autre de ce que je lis, et c’est formidable pour un lecteur aussi assidu de polar que je le suis depuis une dizaine d’année de se dire qu’il y a encore des auteurs qui essaient de sortir des cases toutes lisses qui se sont imposées insidieusement dans le genre, quitte à bousculer le lectorat grâce à ces différences.
Biotope de Orly Castel-Bloom
Ce roman édité par Actes sud est très apprécié par la blogosphère.Le Figaro : Dans l’enfer pollué de la circulation de Tel-Aviv, un homme désabusé promène son chien. Un regard au scalpel sur les fractures de la société israélienne.
Polars Polis et Cie : Voilà un roman plein d’humour, et qui pourtant n’est pas drôle. « Biotope », de la grande auteure israélienne Orly Castel-Bloom (née en 1960 à Tel-Aviv) serait même plutôt tragique et désespéré.
Le Monde : Conversation avec l’écrivaine israélienne à l’heure de la guerre qui se prolonge à Gaza. Elle publie « Biotope », roman sans concession dans un Tel-Aviv prosaïque et dur.
Il y a au total 361 podcasts dans cette rubrique :