Revue du web : avis et critiques de la presse et de la blogosphère littéraire
Cette revue du web vous permet de découvrir les avis et critiques littéraires les plus récents, classés par genre, éditeur ou auteur. Chaque billet est accompagné d’un extrait, d’un lien vers l’article source et d’un autre vers la notice du site référencé. Une façon simple et efficace de rebondir vers des contenus riches et variés pour approfondir vos découvertes.
💡 Sur Bibliosurf, tous les graphiques, tags et visuels sont interactifs. Cliquez pour explorer davantage.
Sites les plus cliqués ce mois
Sites qui publient le plus
60 107 avis, chroniques, critiques publiés depuis 2015

Benzine Magazine, 30-08-2025
Michel Bussi revient avec un roman historique, ou plutôt une fiction à suspense dont l’intrigue est fondée sur une réalité historique, le génocide rwandais, avec un éclairage passionnant sur l’implication de l’État français.

Aleslire, 30-08-2025
L’autrice écrit au plus près des corps, celui de Sylvaine qui déborde de générosité et de sensualité, les seins aussi gros que son coeur, empli de tendresse, malgré le poids des malheurs, de l’ordre imposé par la misère, de la violence d’une forme d’exploitation du charnel le plus personnel.

Benzine Magazine, 30-08-2025
Dans Nos soirées, le romancier anglais accorde une parole très libérée à David Win, acteur gay et métis. Le personnage raconte avec acuité des épisodes fondateurs et signifiants de sa vie des années 60 à la pandémie.

Libération, 30-08-2025
Un duo mère-fille enlevé et l’antagonisme entre les mœurs de Paris et Marseille dans un premier roman déjà très remarqué.

Shangols, 30-08-2025
Warrior vient s’ajouter à la longue, très longue liste des confessions qui ne semblent concerner que ceux qui les écrivent.

Libération, 30-08-2025
Dans « Tovaangar », l’écrivaine fait exploser le carcan cimenté de la rivière de Los Angeles et cheminer un trio le long de son cours libéré. Il traverse des paysages luxuriants, entre en relation avec une large variété de plantes et d’animaux dans un paradis du vivant où les barrages ne sont plus que des vestiges. Rencontre avec la romancière dans les Pyrénées.

Libération, 30-08-2025
Le héros du premier roman de l’auteur bulgare né en 1986 est un petit garçon qui grâce à une imagination jamais en sommeil fabrique des rêves.

L’Obs, 29-08-2025
Une jeune femme, qui nage dans les plus grands aquariums du monde, a survécu à un accident de la route et a juré de se venger. Nous la suivons autour de la planète où règnent désormais l’uniformisation de la pensée, la laideur et le saccage de la nature.

Libération, 29-08-2025
Le protagoniste de « Paul prend la forme d’une fille mortelle » est un polysexuel, qui a le pouvoir de se transformer à volonté.

Juste un mot, 29-08-2025
Il faut lire Malu à contre-vent comme un retour à la terre, une terre hostile et maternelle, une terre qui disparaît et qui s’effrite sous la plume impeccable et sensible de Clarence Angles Sabin.

Actualitté, 29-08-2025
Le Grand-Est Sibérien. Ses paysages de neige et de désolation. Un froid extrême, cruel, qui glace l’air au creux des poumons. C’est en ce lieu reculé que Staline fit construire les plus ignobles camps du Goulag, dans les années 1930.

Littéraflure, 29-08-2025
Il arrive un moment où une auteure se prend au piège de son style et de ses obsessions. Avec « Tressaillir », Maria Pourchet n’échappe pas à la règle.

Libération, 29-08-2025
Dans « Quatre jours sans ma mère », premier roman, une cité fictive de banlieue, baptisée la Caverne, voit le désarroi puis la renaissance d’un Tanguy franco-tunisien.

Libération, 29-08-2025
Un aïeul oublié, une femme confrontée à l’homosexualité de son mari : le nouveau roman de Caroline Lamarche est l’un des plus élégants de cette rentrée littéraire.

Libération, 29-08-2025
Le premier roman de la comédienne, pensionnaire de la Comédie-Française, commence par un portrait muqueux de la jeunesse et des amitiés troubles.

Pamolico, 29-08-2025
Un monde nouveau est un roman qui nous étreint et nous éprouve, nous montre et nous démontre, nous laisse raisonner et nous pousse jusqu’au bord de l’abîme pour mieux nous éviter la chute.

A l’ombre du noyer, 29-08-2025
La force du récit tient dans sa capacité à conjuguer intensité et délicatesse, servie par une écriture à vif et sans filtre, en vers libres ou en prose traditionnelle. On y retrouve ce qui fait la singularité de son oeuvre : une musique intérieure, un souffle qui emporte le lecteur. Et disséminés entre les différentes parties : des poèmes, sublimes et bouleversants.

Libération, 29-08-2025
De Firmin à Marguerite, celle par qui le malheur arrive, le romancier remonte la lignée de ses aïeux.

Wodka, 29-08-2025
. C’est très bien écrit, et certainement fort bien traduit, sans rechercher des artifices d’avant-garde. On lira aussi ce roman comme un témoignage de l’égoïsme et de la bassesse de la classe dirigeante de certains pays.

Et si on bouquinait un peu ?, 29-08-2025
Vera Buck reprend quelques ingrédients de son premier livre très réussi Les enfants loups (sorti en poche), notamment sa structure où elle donne voix, à tour de rôle, aux 4 personnages tout en lâchant progressivement des indices. On ne change pas le cadre non plus, l’autrice se plaisant dans des endroits sauvages, reculés, aux odeurs d’épicéas et de mousse, où les portables ne captent pas de signal.

Le Bibliocosme, 29-08-2025
Premee Mohamed, autrice indo-caribéenne, en est à nouveau la preuve et signe avec « Comme l’exigeait la forêt » un roman d’atmosphère très réussi qui reprend à son compte les codes du conte pour enfants mais plutôt à la sauce Grimm que Disney.
Il y a au total 60 107 revues du web dans cette rubrique, cette page en affiche 21.