Revue du web : avis et critiques de la presse et de la blogosphère littéraire
Cette revue du web vous permet de découvrir les avis et critiques littéraires les plus récents, classés par genre, éditeur ou auteur. Chaque billet est accompagné d’un extrait, d’un lien vers l’article source et d’un autre vers la notice du site référencé. Une façon simple et efficace de rebondir vers des contenus riches et variés pour approfondir vos découvertes.
💡 Sur Bibliosurf, tous les graphiques, tags et visuels sont interactifs. Cliquez pour explorer davantage.
Sites les plus cliqués ce mois
Sites qui publient le plus
60 069 avis, chroniques, critiques publiés depuis 2015

Les chroniques de Koryfée, 01-09-2025
Je suis donc passée à côté de ce roman, celui d’une femme au bord de l’abîme, en proie à une confusion mentale qui est devenue la mienne en la lisant.

Diacritik, 01-09-2025
D’une grande puissance poétique, Balle perdue s’attarde également sur la notion d’honneur que le silence de l’accusé recouvre.

Le bouquineur, 01-09-2025
Avec son deuxième livre Crache le soleil, Camille Goudeau offre à la génération Y son roman d’apprentissage.

La viduité, 01-09-2025
Les courts chapitres de ce roman sont déchirants, d’une grande tenue. Le demi-cercle d’une main quand les mots échappent, l’appel que le narrateur ne reçoit plus à chaque voyage, à chaque anniversaire, le jardin qui s’ensauvage, la part nécessairement collective de cette expérience singulière, inédite et sans cesse répétée.

Luocine, 01-09-2025
Bref j’ai aimé les deux tiers du livre et j’aurais imaginé une fin très différente, que Pierre gagne le « Vendée des globe » par exemple .

La bibliothèque de Delphine-Olympe, 01-09-2025
Intéressant et bien mené - en dépit peut-être de quelques longueurs dans sa mise en place, largement compensées par l’efficacité narrative de la seconde - ce récit a le grand mérite de lever le voile sur des pratiques qui, comme on l’a vu, sont menées dans le secret.

Le nocher des livres, 01-09-2025
lLre L’Échelle de Reuters n’est non seulement pas long, mais également indispensable et vivifiant tant la pensée de Claude Ecken est claire et importante.

Tête de lecture, 01-09-2025
Antoine Wauters creuse cette idée que nous portons en nous une irrémédiable histoire dont on ne peut se défaire. Elle nous imprègne ou même nous guide, sans qu’on en ait conscience.

Le bouquineur, 01-09-2025
L’essai est très court, je ne vais pas le recopier ici, venons-en directement à la conclusion, si conclusion il y a ! Laure Murat avance l’idée que la réécriture des œuvres littéraires du passé pour les conformer aux valeurs d’aujourd’hui n’est pas la bonne méthode.

Mots pour mots, 01-09-2025
Tout ceci est d’une beauté impertinente et majestueuse.

EmOtionS, 01-09-2025
L’énergie de ce roman est contagieuse. Aucune fausse note dans ce roman social, roots, qui se sert du principe du road trip pour aider les personnages à retrouver du sens à leurs vies.

La Constellation Livresque de Cassiopée, 01-09-2025
Gérald Tenenbaum sait installer une ambiance, planter un décor et rendre les personnages attachants, « vivants » …. Les liens qu’il établit entre les protagonistes sont intéressants, ils construisent ce qu’est la vie et offrent un regard acéré sur ce qu’on « voit »…

Le Monde, 31-08-2025
L’écrivain italien raconte une terrible fuite en avant dans le pénultième tome de sa fresque sur le Duce, qui couvre la période allant de juin 1940 à juillet 1943.

L’Obs, 31-08-2025
Marge est envahie par les fantômes de femmes qui peuplent ses nuits. Joffrine Donnadieu ne recule devant rien pour composer son grand roman de la culpabilité...

Nyctalopes, 31-08-2025
Nulle part où revenir est un roman noir dans les règles de l’art, bien ancré dans le Sud profond des Etats-Unis. Une histoire classique mais une écriture plus délicate que de coutume. Henry Wise nous plonge dans l’Amérique rurale avec une plume qui nourrit de sérieux espoirs pour la suite.

Les Lectures de Cannetille, 31-08-2025
Dominique Fortier, en amoureuse des livres qui, de son propre aveu, se pense lectrice avant de se percevoir écrivain et laisse le sens sourdre des mots plutôt que l’inverse, nous enchante plus particulièrement des munificences poétiques de sa plume et de son érudition littéraire.

Coin lecture de Nath, 31-08-2025
Un autre thème majeur du roman est l’art salvateur qui contraste avec les horreurs de la guerre, celui qui montre la beauté des choses comme un refuge contre la laideur de la guerre.

L’Obs, 31-08-2025
Marge est envahie par les fantômes de femmes qui peuplent ses nuits. Joffrine Donnadieu ne recule devant rien pour composer son grand roman de la culpabilité.

Surbooké, 31-08-2025
Comme La Constance de la Louve, Dur comme le fer est avant tout un roman construit autour de personnages attachants Nando bien sûr et beaucoup d’autres français et italiens qu’il a croisés entre les mines et les usines sidérurgiques. C’est un récit qu’on a hâte de retrouver, ce qui n’arrive pas si souvent.

Le Capharnaüm Éclairé, 31-08-2025
Il faut dire que la douceur des mots, le rythme lancinant de chapitres et la narration interne englobent le lecteur, le gardent captif et le transporte immédiatement à Bloignes.

Mille (et une) lectures de Maeve, 31-08-2025
Quelques semaines après avoir terminé le roman, mon impression est en demi-teinte : le droit divorce, un sujet encore peu traité dans la littérature irlandaise (en tout cas, pas de souvenir de l’avoir trouvé jusqu’à présent), d’où l’intérêt, mais je suis un peu restée sur m faim.
Il y a au total 60 069 revues du web dans cette rubrique, cette page en affiche 21.