Bibliosurf

Revue du web : avis et critiques de la presse et de la blogosphère littéraire

Cette revue du web vous permet de découvrir les avis et critiques littéraires les plus récents, classés par genre, éditeur ou auteur. Chaque billet est accompagné d’un extrait, d’un lien vers l’article source et d’un autre vers la notice du site référencé. Une façon simple et efficace de rebondir vers des contenus riches et variés pour approfondir vos découvertes.

💡 Sur Bibliosurf, tous les graphiques, tags et visuels sont interactifs. Cliquez pour explorer davantage.

Sites les plus cliqués ce mois

Sites qui publient le plus

60 107 avis, chroniques, critiques publiés depuis 2015

Vertu et Rosalinde de Anne Serre. Mercure de France, 2025
Le Monde, 04-09-2025

Comme chez Shakespeare, la magie joue un rôle dans le réel, et le burlesque n’est pas sans gravité. La mort est très présente, mais on préfère s’en moquer.

article notice
DJ Bambi de Auður Ava Ólafsdóttir. Zulma, 2025
Actualitté, 04-09-2025

Logn se sent prête à mourir. Elle a fait le tour, disons. Mais, même si l’idée reste tentante, ce ne sera pas pour aujourd’hui… « La seule chose qui m’empêche de m’endormir en me laissant bercer par les vagues est l’idée que le corps qui reposera dans mon cercueil ne sera pas celui d’une femme. Je ne mourrai que lorsque j’aurai rectifié le grand malentendu de mon existence, la plus terrible erreur qu’a commise le Créateur en me faisant naître dans le corps d’un garçon. » Alors, poussée à la patience, Logn rentre chez elle.

article notice
Celui qui ment le premier de Ashley Elston. Actes sud, 2025
Evadez-moi, 04-09-2025

Elle est empathique, courageuse, intelligente et futée, elle va devoir solliciter tous ses talents pour se sortir de la situation dans laquelle elle se retrouve dans ce roman qui est comme une bouffée de fraîcheur au milieu de toute cette production littéraire de septembre.

article notice
DJ Bambi de Auður Ava Ólafsdóttir. Zulma, 2025
MademoiselleLit, 04-09-2025

En bref,DJ Bambi est un véritable coup d’éclat en cette rentrée littéraire ! Un roman splendide, porté par la pudeur et la douceur d’une grande héroïne. Un récit inoubliable sur la quête d’identité.

article notice
La joie ennemie de Kaouther Adimi. Stock, 2025
Télérama, 04-09-2025

Pour la collection “Ma nuit au musée”, Kaouther Adimi a choisi de se rendre à l’Institut du monde arabe. Elle mêle à l’histoire de l’artiste Baya le récit de son retour en Algérie dans les années 1990 alors que se déchaîne la violence.

article notice
Les mangeurs de nuit de Marie Charrel. L’observatoire, 2023
Les Lectures de Cannetille, 04-09-2025

Son récit est une invitation pleine de poésie, à l’image des lucioles mangeuses de nuit évoquées dans le titre, mais aussi très (trop ?) dans l’air du temps, à revenir à davantage d’humaine humilité pour, comme nos Anciens, une vie beaucoup plus en harmonie avec notre environnement.

article notice
Rêve d’une pomme acide de Justine Arnal. Quidam, 2025
Nyctalopes, 04-09-2025

Sans nul doute, le roman de Justine Arnal est une précieuse surprise dont le charme mélancolique séduit. Un livre sensible qui dit beaucoup de la vie en seulement 200 et quelques pages.

article notice
Les fantômes de Baz Kalet de Yann Botrel. Gros Caillou, 2025
Ma collection de livres, 04-09-2025

Mêlant enquête policière et ésotérisme, Yann Botrel a concocté un roman noir situé sur une île bretonne. Autour du manoir de Baz Kalet surgissent des traditions séculaires, des secrets de famille et quelques fantômes qui vont bousculer la vie d’un jeune avocat mandaté pour assurer la défense d’un riche propriétaire. Une intrigue savamment orchestrée.

article notice
Fleurs de nuit de Peace Adzo Medie. L’aube, 2025
Sur la route de Jostein, 04-09-2025

Peace Adzo Medie m’a accrochée avec ce magnifique portrait de Selasi, une femme forte dans un pays corrompu. Cette partie du livre est très addictive. On en oublie presque le côté plus classique de la première partie, souvent traité dans la littérature afro-américaine.

article notice
L’homme sous l’orage de Gaëlle Nohant. L’Iconoclaste, 2025
Les chroniques de Koryfée, 04-09-2025

« L’homme sous l’orage » réussit le double pari de conjuguer l’intime et l’historique, l’Histoire et la contemporanéité.

article notice
Les 8 Vies d’une mangeuse de terre de Mirinae Lee. Phébus, 2025
Bruno Ménétrier, 04-09-2025

Avec ce premier roman, maîtrisé de bout en bout, Mirinae Lee nous livre ici une formidable histoire dont le personnage géophage est une femme tout aussi incroyable...

article notice
Les Mouettes - Mission Iran de Thomas Cantaloube. Fleuve, 2025
Libération, 04-09-2025

Avec « les Mouettes, mission Iran », un deuxième tome inspiré de la célèbre série « le Bureau des légendes », l’auteur nous embarque à la frontière pakistano-iranienne puis jusqu’à Bandar Abbas, aux côtés d’agents de la DGSE prêts à tout pour remplir leur mission.

article notice
Haute-Folie de Antoine Wauters. Gallimard, 2025
Playlist Society, 04-09-2025

Une pure fiction brillamment construite

article notice
Baignades de Andrée A. Michaud. Rivages, 2025
Benzine Magazine, 04-09-2025

Baignades est un roman noir qui tient toutes ses promesses, transformant des vacances idylliques dans une « cabane au Canada » en cauchemar éveillé. Suspense haletant garanti, savamment saupoudré d’expressions québécoises

article notice
Le lotissement de Claire Vesin. La manufacture de livres, 2025
Fondu au noir, 04-09-2025

Chaque personnage détient un bout de la vérité sur cette soirée dramatique, qui se révèle patiemment et logiquement sous nos yeux.

article notice
Salamalecs de Antonythasan Jesuthasan. Zulma, 2025
La viduité, 04-09-2025

Pour suggérer les liens pluriels entre passé et présent, les rémanences des traumas d’une migration, les réminiscences des souffrances, la hantise de ceux morts en échange d’une survie dont le sens est sans cesse interrogé, en boucle, Antonythasan Jesuthasan revient sur les traumatismes tamouls, l’horreur de la guerre civile au Sri-Lanka, les ruses d’un exil jamais magnifié par un protagoniste dont les dissimulations dessinent une parade sans secours.

article notice
Au fond des années passées de Jens Christian Grøndahl. Gallimard, 2025
La bibliothèque de Delphine-Olympe, 04-09-2025

Nulle formule sentencieuse, nul bruit, nulle ostentation dans son texte. Ce qui lui permet d’infuser durablement dans l’esprit du lecteur.…

article notice
Les vulnérables de Belinda Cannone. Stock, 2024
Le Monde, 04-09-2025

Dans son nouveau roman, l’écrivaine américaine raconte le printemps 2020 dans un New York désert, passé à garder un perroquet. De digression en digression, c’est le sens même de la vie qu’elle interroge.

article notice
Quelque part en mer de Dorte Hansen. Stock, 2025
Le bouquineur, 04-09-2025

La vie sur l’île au gré des saisons est fort bien décrite et les personnages extrêmement attachants grâce à l’écriture de l’auteure faite de poésie et de tendresse.

article notice
Rien de plus illusoire de Marta Perez-Carbonell. Les escales, 2025
Cathulu, 04-09-2025

Des thèmes abordés dans ce roman intéressant et fluide mais dont je conserverai pas grand chose au final, tant les personnages m’ont semblé manquer de profondeur.

article notice
La grande verdure de Lucie Heder. La Volte, 2025
Les Chroniques du Chroniqueur, 04-09-2025

La Grande verdure est un roman de science-fiction postapocalyptique de Lucie Heder dans lequel l’autrice interroge la manière dont une communauté peut émerger, survivre et faire perdurer les idéaux qui l’ont construite.

article notice

Il y a au total 60 107 revues du web dans cette rubrique, cette page en affiche 21.

Explorez aussi :