Revue du web : avis et critiques de la presse et de la blogosphère littéraire
Cette revue du web vous permet de découvrir les avis et critiques littéraires les plus récents, classés par genre, éditeur ou auteur. Chaque billet est accompagné d’un extrait, d’un lien vers l’article source et d’un autre vers la notice du site référencé. Une façon simple et efficace de rebondir vers des contenus riches et variés pour approfondir vos découvertes.
💡 Sur Bibliosurf, tous les graphiques, tags et visuels sont interactifs. Cliquez pour explorer davantage.
Sites les plus cliqués ce mois
Sites qui publient le plus
60 091 avis, chroniques, critiques publiés depuis 2015

Télérama, 12-09-2025
Aux pires heures de la Russie communiste, une orpheline, devenue femme, étanche sa soif de vengeance en tuant. Antoine Sénanque signe ici une fresque d’une infernale beauté.

Libération, 12-09-2025
Portrait d’une jeune esclave dans le Sud étatsunien soutenue par une « femme-tempête » et la force des liens dans sa lignée maternelle.

Micmag, 12-09-2025
Au milieu, d’une galerie de nombreux personnages et avec des mots forts et beaucoup d’ironie mais aussi d’humour, Andrew O’Hagan nous raconte la décadence, la lente chute de son héros, tout en nous donnant une vision complète de la société anglaise.

Benzine Magazine, 12-09-2025
Vive collectionne les odeurs et les mots. Pourtant, dans le paradis de son enfance, elle est hantée par l’image d’un palmier malade qu’il a fallu abattre et elle perd bientôt le sommeil. Quel traumatisme enfoui est à l’origine de ses angoisses ? Un roman en forme d’album de souvenirs où progressivement la vérité se fait jour.

Juste un mot, 12-09-2025
Sublime roman sur la mémoire et l’identité, sur le besoin de retrouver les siens et de raconter l’Histoire, Marcher dans tes pas est une preuve d’existence qui vient combler le vide laissé par la guerre. Léonor de Récondo signe un récit sensible où l’espoir se niche bien après la perte, comme si tout pouvait renaître, enfin.

Littéraflure, 12-09-2025
Ce récit est bien documenté. On y apprend que, plus on se tait plus on effraie, qu’il est prudent d’avoir des clefs sur soi pour donner le change aux gendarmes ou qu’il faut écrire LSD sur sa main dans le but d’informer la bonne âme qui vous repêchera au fond du caniveau.

Bruno Ménétrier, 12-09-2025
Portrait difficile d’un meurtrier qui tua deux innocents à Dublin en 1982 : le dandy aristocratique Malcolm Macarthur voulait imiter l’IRA et préparait un braquage pour renflouer ses caisses vides. Au final, pas de braquage mais deux morts et un gouvernement qui faillit être renversé : le ministre de la justice avait hébergé l’assassin, son ami !

De l’autre côté des livres, 12-09-2025
L’ensemble forme l’équivalent littéraire d’un film d’espionnage futuriste, avec, derrière les scènes d’action, des considérations très intéressantes sur la liberté, la famille ou les limites de la science.

Ma collection de livres, 12-09-2025
Dans ce roman aussi court que bouleversant, Rachid Benzine retrace la vie d’un libraire de Gaza. Né en 1948, Nabil aura connu les camps de réfugiés et la guerre, une courte parenthèse à l’université du Caire, et les livres. Des livres qui lui auront permis de n’a pas sombrer dans la colère aveugle ou la folie.

Sur la route de Jostein, 12-09-2025
Un premier roman réussi, sur un sujet délicat, dans lequel transparaissent l’habitude d’écrire des textes à la fois poétiques et percutants, ainsi qu’une belle inspiration littéraire nourrie par la lecture.

Les Lectures de Cannetille, 12-09-2025
Sa plume, sobre mais précise et volontiers moqueuse, donne à voir une époque sans la figer et rend hommage à une figure historique sans l’idéaliser.

America Nostra, 12-09-2025
Sans la moindre mièvrerie, voilà un livre qui donne le moral et réconcilie l’être humain qu’est le lecteur avec ses semblables, qu’ils soient proches ou de l’autre côté de l’Atlantique.

Benzine Magazine, 12-09-2025
Dans Rósa & Björk, retour dans le passé et vengeance sont au rendez-vous. La recette fonctionne une nouvelle fois à merveille et rend la lecture addictive.

Coin lecture de Nath, 12-09-2025
Le texte est somptueux, une écriture d’orfèvre où chaque mot est pesé, mesuré, pensé. Une plume marquante, touchante, percutante nous racontant ses tourments et contradictions, pour trouver une manière d’habiter ce monde.

Libération, 12-09-2025
Avec un roman plein d’humanité entrecoupé de poèmes, l’écrivaine raconte l’exil de sa grand-mère en France pour fuir la dictature franquiste, interrogeant les notions d’identité et de nationalité.

T Livres ? T Arts ?, 12-09-2025
Ce livre est lumineux, c’est un hymne à la vie, à la beauté, notamment des montagnes. C’est un essai qui va vous donner envie de croquer votre vie à pleine dents.

La bibliothèque de Delphine-Olympe, 12-09-2025
S’il est un sujet désormais omniprésent, c’est bien celui de l’IA. Il n’est donc guère surprenant de le voir investir le terrain littéraire. Clément Camar Mercier, qui s’était fait connaître en 2023 avec Le Roman de Jeanne et Nathan, revient aujourd’hui avec un deuxième récit pour le moins désarçonnant mettant en scène un vrai petit génie du code.

Les chroniques de Koryfée, 12-09-2025
Par la force de l’écriture et la sincérité du témoignage, Nathacha Appanah fait de son roman un outil de décryptage, d’émancipation et de solidarité : essentiel, à la fois pour les victimes et pour la société tout entière.

Le nocher des livres, 12-09-2025
Histoires d’ombres et de lumières, Retour à Lake Grove entrecroise la petite et grande histoire en déterrant des secrets bien gardés qu’ils soient familiaux ou politiques.

Délivrer des livres, 12-09-2025
Une belle histoire, dure, mais positive dans sa façon de voir les choses. Âmes sensibles s’abstenir, il s’agit là d’enfants enlevés et maltraités…
Il y a au total 60 091 revues du web dans cette rubrique, cette page en affiche 21.