Revue du web : avis et critiques de la presse et de la blogosphère littéraire
Cette revue du web vous permet de découvrir les avis et critiques littéraires les plus récents, classés par genre, éditeur ou auteur. Chaque billet est accompagné d’un extrait, d’un lien vers l’article source et d’un autre vers la notice du site référencé. Une façon simple et efficace de rebondir vers des contenus riches et variés pour approfondir vos découvertes.
💡 Sur Bibliosurf, tous les graphiques, tags et visuels sont interactifs. Cliquez pour explorer davantage.
Sites les plus cliqués ce mois
Sites qui publient le plus
60 107 avis, chroniques, critiques publiés depuis 2015

Ma collection de livres, 29-08-2025
Gilles Marchand déploie son art du récit, tissé de mélancolie et de poésie, pour raconter l’histoire de Gino. Le jeune garçon, dans les années 1950-60 sera confronté à la perte, à l’absence, et au silence des adultes. Avec son humour et sa délicatesse, il sonde les promesses non tenues de l’enfance.

Sur la route de Jostein, 29-08-2025
Avec, en toile de fond, un sujet majeur de l’actualité mondiale, elle propose une très belle histoire d’amour et d’amitié. J’ai particulièrement aimé l’évolution du personnage d’Anna.

Télérama, 29-08-2025
Au travers des destins enchevêtrés de Vanessa, Evan, Freya et Aaron, l’auteur du “Garçon au pyjama rayé” dissèque l’abus sexuel sous toutes ses formes. Un roman bouleversant, au style sobre et précis.

Benzine Magazine, 29-08-2025
Percival Everett s’est emparé des Aventures d’Huckleberry Finn en donnant la parole à Jim, l’esclave en fuite, dans le roman de Mark Twain. Un livre mêlant épopée picaresque, satire sociale et méditation sur le racisme.

America Nostra, 29-08-2025
On lit les épisodes sans déplaisir, aura-t-on le courage, en refermant le livre, d’aller au-delà de l’histoire du fils qu’on voit adulte dans une deuxième partie, un homme désormais dont le profil psychologique n’est pas des plus nets ?

Benzine Magazine, 29-08-2025
Avec Chasseurs d’été, Soufiane Khaloua nous offre très beau récit de souvenirs d’enfance et d’adolescence, que l’on imagine en bonne partie autobiographiques. La prose de cet auteur est aussi lumineuse que ses personnages.

Aire(s) Libre(s), 29-08-2025
Certains premiers romans nous claquent à la figure par l’assurance avec laquelle ils semblent avoir été écrits, une espèce de certitude qui balaie d’emblée les éventuels doutes que l’on pourrait nourrir quant à leur place au sein d’une rentrée littéraire une fois de plus bien chargée.

Des galipettes entre les lignes, 29-08-2025
J’ai lu ce roman d’une traite, emportée par la terrible destinée des jumelles, espérant un dénouement heureux. Parfois, pour vivre heureux·ses, il ne faut pas vivre caché·e…

Le nocher des livres, 29-08-2025
Robert Silverberg a merveilleusement rendu l’ambiance intense et délétère, désespérante et éblouissante de ce futur tourné vers la distraction ultime : la perte du temps.

Le Monde, 29-08-2025
Dans cette terrible enquête intime, l’écrivaine mauricienne fait le lien entre deux féminicides et l’emprise qu’elle a endurée dans sa jeunesse.

Le Monde, 29-08-2025
Partout le même ciel est le deuxième roman de l’autrice algérienne Hajar Bali. Il confirme la grande acuité d’une écrivaine dressant le portrait de personnages complexes dans une société secouée par le mouvement du Hirak.

Mon roman ? Noir et bien serré !, 29-08-2025
Marin Ledun restitue avec une grande sensibilité qui rejaillit d’un texte à la fois sobre et puissant qui rend véritablement hommage aux femmes et aux hommes de ces contrées lointaines dont on distingue la richesse culturelle qui demeure la colonne vertébrale qui soude la population en dépit des difficultés auxquelles elle doit faire face.

Dealer de lignes, 29-08-2025
Tommy Orange, laisse à son tour son empreinte, une trace dans l’Histoire, en digne passeur de ses ancêtres, pour que Les étoiles errantes continuent de briller, pour que l’espoir d’un avenir meilleur, leur soit permis.

L’Obs, 29-08-2025
En pleine pandémie mondiale, une écrivaine s’installe dans l’appartement d’une amie pour garder son perroquet Eurêka. Un neuvième roman, très attendu quoique légèrement décevant.

Le Monde, 29-08-2025
La présence de l’œuvre de Zola invite à se poser une question que Laurent Mauvignier s’est certainement posée lui aussi : quelle différence entre le roman familial de la fin du XIXe siècle et celui qu’on écrit en 2025 ?

La Constellation Livresque de Cassiopée, 29-08-2025
Le ton est très juste sans doute parce qu’il y a une part de vécu et que l’auteur a mis beaucoup de lui dans ce récit.

Coin lecture de Nath, 29-08-2025
L’écriture est fluide, poétique, pudique et puissante. Elle est d’une grande justesse, d’une grande humanité. Ce roman est sublime, on ne le lâche pas car il est universel.

MademoiselleLit, 29-08-2025
En bref, un premier roman courageux, pertinent et essentiel dans le climat actuel. Avec Les certitudes, Marie Semelin rappelle la quête d’identité perpétuelle de ces peuples ennemis mais voisins.

MademoiselleLit, 29-08-2025
En bref, en s’adressant à un public averti, Douce menace a perdu l’amatrice d’art que je suis. Si l’intention est bonne, j’ai regretté la manière. Une déception en cette rentrée littéraire, qui saura peut-être vous convaincre davantage.

MademoiselleLit, 29-08-2025
En bref, un bel hommage à la ruralité et à l’héritage familial. Un roman sensible à offrir aux amoureux de la nature et du milieu agricole.

Lettres d’Irlande et d’Ailleurs, 29-08-2025
La plume de l’autrice incarne avec une même délicate intensité la nature âpre, sauvage, et l’impalpable des liens qui se tissent entre les êtres. Sa prose est inspirée, subtile et vraiment attachante.
Il y a au total 60 107 revues du web dans cette rubrique, cette page en affiche 21.