Revue du web : avis et critiques de la presse et de la blogosphère littéraire
Cette revue du web vous permet de découvrir les avis et critiques littéraires les plus récents, classés par genre, éditeur ou auteur. Chaque billet est accompagné d’un extrait, d’un lien vers l’article source et d’un autre vers la notice du site référencé. Une façon simple et efficace de rebondir vers des contenus riches et variés pour approfondir vos découvertes.
💡 Sur Bibliosurf, tous les graphiques, tags et visuels sont interactifs. Cliquez pour explorer davantage.
Sites les plus cliqués ce mois
Sites qui publient le plus
60 109 avis, chroniques, critiques publiés depuis 2015

Benzine Magazine, 28-08-2025
Pour son premier livre, Henry Wise s’inscrit avec efficacité dans la mouvance de ces romans noirs étatsuniens, tout imprégnés de la moiteur tropicale et raciste du Southside. Ou quand le rêve américain tourne au cauchemar.

Benzine Magazine, 28-08-2025
Après Les Enfants endormis, qui retraçait la trajectoire d’un oncle et les années SIDA, l’auteur s’attarde ici sur sa jeunesse marquée par une figure du père ambivalente et l’émergence des premières consoles.

Télérama, 28-08-2025
Dans des temps immémoriaux, initié par une vieille guérisseuse, le narrateur va apprendre à contempler et “à caresser” le monde. Une fable naturaliste envoûtante sur l’harmonie entre l’homme et son environnement.

Totalybrune, 28-08-2025
J’ai aimé retrouver le personnage de Kraken que j’ai appris à découvrir dans ses enquêtes précédentes.

Les chroniques de Koryfée, 28-08-2025
Dans un style puissant et lyrique, avec une grande place accordée à l’ésotérisme, Jesmin Ward parvient à faire ressentir la violence de l’esclavage et l’extraordinaire force des femmes.

Boojum, 28-08-2025
Avec ce récit, V. V. Ganeshananthan nous envoie directement dans l’enfer que nous portons tous en nous, puisque dans l’histoire du Sri Lanka on retrouve toutes nos histoires : notre incapacité de ne pas sombrer dans la violence, jusqu’à la violence contre nous, quand rien ne semble plus possible.

PatiVore, 28-08-2025
Un premier roman, très agréable à lire, qui parle avec respect et justesse des banlieues.

Libération, 28-08-2025
Leila Guerriero retrace dans un récit minutieux le parcours de Silvia Labayru, maintenue recluse et torturée à 19 ans par la dictature argentine.

La bibliothèque de Delphine-Olympe, 28-08-2025
Julien Fyot aborde ce sujet sous un angle original : le récit commence comme un roman classique, puis une veine sociale se dégage avant qu’un virage résolument policier ne soit pris. Bien qu’inattendu, ce roman est plutôt convaincant...

Télérama, 28-08-2025
Remonter le temps, rendre vie à ses aïeules, aux objets… Et par la magie de l’écriture, comprendre le suicide de son père. Une bouleversante quête de vérité.

Le bouquineur, 28-08-2025
Je referme le bouquin sans trop savoir quoi en penser, balançant entre les points positifs et très sérieux voire graves, et les points négatifs plus futiles, relevant du narratif.

France info, 28-08-2025
Cette fresque familiale, intimiste et dangereusement ténébreuse, est traversée par des éclairs d’une humanité salvatrice. Indispensable.

Le murmure des âmes livres, 28-08-2025
J’ai particulièrement apprécié l’atmosphère qui s’en dégage, cette nature sauvage et mystérieuse où viennent s’égarer les âmes écrasées par le désespoir.

Mots pour mots, 28-08-2025
Pour faire un bon roman il faut de beaux personnages et Maya en est un, superbe d’équilibre malgré ses vacillements.

Aude Bouquine, 28-08-2025
Gilles Marchand a de l’imagination et du talent à revendre.

Le Monde de Marie, 28-08-2025
Ce roman, il se dévore sans qu’on prenne le temps de juger, de réfléchir car tout va très vite. Au point d’avoir parfois eu un sentiment un peu brouillon.

Critiques de Yuyine, 28-08-2025
En bref, Aatea est un magnifique voyage qui nous submerge de ses vagues d’émotions et nous transporte dans la prose superbe de son autrice.

Le Monde, 27-08-2025
Dans son deuxième roman, une jeune fille s’interroge : comment vivre dans un monde où tout semble déjà mort ? L’écrivaine s’engage dans le puits de nos angoisses avec la puissance d’une tornade.

La république des livres, 27-08-2025
D‘Emmanuel Carrère, je suis loin d’être un inconditionnel. Pour n’évoquer que les plus récents, si Le Royaume m’a exaspéré par sa vulgarité, Yoga m’a impressionné par sa violence psychique. Cette fois, avec Kolkhoze (560 pages, 24 pages, Pol), je suis, non sans réserves, conquis et convaincu que ce livre (non pas un roman mais « un Carrère ») sera des rares à dominer la rentrée à juste titre.

Télérama, 27-08-2025
Une femme parle, puis laisse la parole à son aïeule. Pour dire l’esclavage, le viol, la haine… et la résistance qu’on transmet malgré tout face à l’adversité.
Il y a au total 60 109 revues du web dans cette rubrique, cette page en affiche 21.