Revue du web : avis et critiques de la presse et de la blogosphère littéraire
Cette revue du web vous permet de découvrir les avis et critiques littéraires les plus récents, classés par genre, éditeur ou auteur. Chaque billet est accompagné d’un extrait, d’un lien vers l’article source et d’un autre vers la notice du site référencé. Une façon simple et efficace de rebondir vers des contenus riches et variés pour approfondir vos découvertes.
💡 Sur Bibliosurf, tous les graphiques, tags et visuels sont interactifs. Cliquez pour explorer davantage.
Sites les plus cliqués ce mois
Sites qui publient le plus
60 106 avis, chroniques, critiques publiés depuis 2015

Actualitté, 01-09-2025
Après la mort de sa fille en pleine enfance, Rose se retrouve attachée à une longe, en altitude. Dans la nuit d’un chalet où elle est cloîtrée, son passé remonte au-delà d’elle-même pour éclairer la crise où elle est plongée.

En lisant en écrivant, 01-09-2025
Un roman vraiment magnifique, qui rend compte avec une précision chirurgicale de l’état du Royaume-Uni – mais ne nous leurrons pas, c’est de nous aussi qu’il est question

ça sent le book, 01-09-2025
un fort souffle d’émancipation pour les femmes sénégalaises subissant de plein fouet le patriarcat.

Actualitté, 01-09-2025
Publié en 2007 en Estonie et traduit en français en 2013 (Jean-Pierre Minaudier), d’Andrus Kivirähk est un récit à la croisée entre le conte satirique moderne et la fable mythologqiue se déroulant dans un Moyen-Âge imaginaire de l’Estonie.

En attendant Nadeau, 01-09-2025
Haute-Folie renoue avec l’ambition de conteur d’Antoine Wauters. Mais sans parvenir à dépasser la contradiction entre le refus du réalisme et l’envie de dire quelque chose du monde.

En attendant Nadeau, 01-09-2025
Dans James, Percival Everett réécrit les Aventures de Huckleberry Finn du point de vue de Jim, l’esclave fugitif. Si l’auteur évacue les stéréotypes et gagne la complicité du lecteur, ce n’est pas sans quelques facilités.

En attendant Nadeau, 01-09-2025
Récit de vengeance, chasse au trésor, voyage initiatique, quête spirituelle, roman du retour... Où s’adosse le ciel de David Diop mobilise tous ces genres pour dépasser les malédictions autoréalisatrices.

Le Bibliocosme, 01-09-2025
Troisième et dernier tome des aventures du sorcier Noon et de son acolyte Yors, « Le désert des cieux » met en scène une enquête toujours aussi bien ficelée qui rend un bel hommage à la fantasy de Fritz Lieber, tout en la modernisant.

Ma collection de livres, 01-09-2025
En retraçant le calvaire de sa cousine Emma, de Chahinez Daoud et sa propre expérience, Nathacha Appanah construit un roman fort, rendant hommage aux victimes de féminicides, mais éveillant aussi les consciences. Un livre plus que jamais nécessaire.

Bruno Ménétrier, 01-09-2025
Pour son premier livre, Henry Wise s’inscrit avec efficacité dans la mouvance de ces romans noirs étasuniens, tout imprégnés de la moiteur tropicale et raciste du Southside. Ou quand le rêve américain tourne au cauchemar.

Aude Bouquine, 01-09-2025
« La Bonne Mère » a toutes les qualités d’un roman d’empoignade ; une mère et sa fille se séparent pour mieux se reconquérir. Alors que Marseille se prête aux métaphores et confère de la chaleur au roman, Paris lui donne des angles et des perspectives.

Aire(s) Libre(s), 01-09-2025
Bref, j’ai adoré être désarçonnée et bousculée. J’ai ressenti ce texte comme un vrai cadeau pour les grands lecteurs, ceux qui sont prêts à se perdre dans un roman avec la seule certitude qu’ils en ressortiront un peu différents et enrichis de ce que l’auteur leur aura offert.

Playlist Society, 01-09-2025
Un monde nouveau se révèle comme l’autre facette du Déluge de Stephen Markley, autre grand roman américain, publié l’année dernière, également aux éditions Albin Michel. Celle des gens qui subissent, dans le sens où ils savent que leur activisme ne changera rien.

Benzine Magazine, 01-09-2025
La Collision est un premier roman saisissant signé du journaliste Paul Gasnier, qui tente d’analyser les fractures profondes d’une France qui gronde, en partant du faits divers accidentel qui causa la mort de sa mère.

Benzine Magazine, 01-09-2025
Après six ans d’attente, Jesmyn Ward est de retour avec un roman lyrique et profondément incarné qui nous plonge au cœur de la tragédie de l’esclavage, au plus près d’une personnage féminin inoubliable.

Totalybrune, 01-09-2025
Ce roman est noir, certaines scènes sont très difficiles (âmes sensibles s’abstenir) mais ce roman noir est vraiment inlachable avant la fin.

Les chroniques de Koryfée, 01-09-2025
Je suis donc passée à côté de ce roman, celui d’une femme au bord de l’abîme, en proie à une confusion mentale qui est devenue la mienne en la lisant.

Diacritik, 01-09-2025
D’une grande puissance poétique, Balle perdue s’attarde également sur la notion d’honneur que le silence de l’accusé recouvre.

Le bouquineur, 01-09-2025
Avec son deuxième livre Crache le soleil, Camille Goudeau offre à la génération Y son roman d’apprentissage.

La viduité, 01-09-2025
Les courts chapitres de ce roman sont déchirants, d’une grande tenue. Le demi-cercle d’une main quand les mots échappent, l’appel que le narrateur ne reçoit plus à chaque voyage, à chaque anniversaire, le jardin qui s’ensauvage, la part nécessairement collective de cette expérience singulière, inédite et sans cesse répétée.
Il y a au total 60 106 revues du web dans cette rubrique, cette page en affiche 21.