- Accueil
- > Littérature française
- > Sandrine Collette
- > Madelaine avant l’aube
Madelaine avant l’aube, roman primé de Sandrine Collette : avis et critiques
Ce qui marque le plus
Madelaine, enfant sauvage adoptée par le hameau, impose une présence ambivalente qui aimante le récit et fait vibrer chaque scène.
Tout savoir (ou presque) sur « Madelaine avant l’aube »
Que raconte ce roman et comment a-t-il été accueilli ?
Aux Montées, hameau hors du temps, les jumelles Ambre et Aelis vivent avec la vieille Rose sur une terre avare qui appartient à d’autres. Madelaine, fillette affamée et sauvage, surgit des forêts ; adoptée par le hameau, elle ravit et inquiète tout à la fois. Drame rural proche du nature writing, le récit fait sentir une nature impitoyable et des vies tenues, jusque dans un hiver glacé. Les critiques évoquent une écriture à l’os, sans effets, nourrie de non-dits et de petits gestes, pour un roman noir et sensoriel. Plusieurs lecteurs se disent bouleversés, d’autres s’ennuient. Le livre questionne l’ordre des choses et l’instinct de révolte, et a reçu le Prix Goncourt des lycéens.
Comment le roman met-il à l’épreuve l’ordre des choses aux Montées ?
L’irruption de Madelaine ébranle la soumission résignée à l’injustice. Sa flamme « pas tout à fait droite » annonce un mouvement de révolte qui fascine autant qu’il effraie. La nature âpre resserre la tension et rend chaque geste décisif. Le récit avance ainsi entre péril et bénédiction, au rythme d’une confrontation entre humanité et sauvagerie.
Le style est-il difficile d’accès ?
Il est dépouillé, précis, sans effets grandiloquents. Il privilégie les silences, les non-dits et parfois des phrases inachevées, dans une veine sensorielle et sombre. Cette sobriété ouvre une intensité qui emporte nombre de lecteurs, mais peut laisser certains à distance.
Quels prix littéraires ce roman a-t-il reçu ?
Ce roman a été récompensé par plusieurs prix littéraires : Prix Goncourt des détenus 2024 - Goncourt des Lycéens 2024
Qu’est-ce qui caractérise l’écriture de Sandrine Collette ?
Sandrine Collette forge un univers de nature writing dense ; dans la steppe, la forêt ou la rivière, la loi vient de la nature. Des chapitres courts alternent les voix et creusent les silences, les regards, les non-dits.
Pourquoi ce roman est-il un coup de cœur ?
La parenthèse de Céline : « Une fois de plus Sandrine Collette m’a époustouflée. Un véritable coup de cœur. Pour ce texte, pour cette écrivaine que j’admire. »
Lecteur de Podcast
Lecteur de vidéo
Avis et critiques
Nicole Giroud
16-09-2025 - Madelaine avant l’aube, la toute-puissance de l’écriture de Sandrine Collette.
Ce roman a été pour moi un véritable choc de lecture. Une telle puissance d’évocation, une écriture qui vous enserre et ne vous lâche plus, je n’en connais pas beaucoup.
ArticleLiseuses de Bordeaux
16-07-2025 - Madelaine avant l’aube, de Sandrine Collette.
Sandrine Collette a cet art d’écrire avec des non-dits. Elle utilise notamment des phrases inachevées. Il est beaucoup question de regards entre ses personnages.
ArticleEnna lit Enna Vit !
30-05-2025 - Madeleine avant l’aube : Sandrine Colette.
Je ne sais pas comment vous résumer ce roman… Je ne sais plus ce qui m’avait donné envie de le lire lors de la présentation de la rentrée littéraire à laquelle j’avais assisté, je ne me souvenais plus de quoi cela parlait quand ma copine Florence (qui avait aussi été tentée à cette même présentation) me l’a prêté, je sais juste que j’aime beaucoup Sandrine Collette dont j’ai lu et aimé des livres très différents...
ArticleL’Apostrophée
13-05-2025 - Madelaine avant l’aube – Sandrine Collette.
Sandrine Collette parvient encore une fois à nous emporter avec elle dans des mondes ténébreux au cœur d’une nature reculée et hostile.
ArticleLettres exprès
04-02-2025 - Sandrine Collette, Madelaine avant l’aube.
Vous comprendrez que je ne fais pas de ce roman un coup de cœur, mais simplement une lecture intéressante, parce qu’il y a beaucoup à en dire, et que l’écriture mérite le détour.
ArticleDomi C Lire
25-01-2025 - Madelaine avant l’aube, Sandrine Collette.
Une fois de plus, l’autrice a su créer une ambiance et nous faire entrer de plain-pied dans la vie et la tête de ses personnages.
ArticleBlack novel 1
08-01-2025 - Madelaine avant l’aube de Sandrine Collette.
J’ai été emporté, bouleversé, effondré par ce roman qui se place parmi les plus grands du genre.
ArticleWodka
07-01-2025 - Sandrine COLLETTE : Madelaine avant l’aube.
Dans Madelaine avant l’aube, Prix Goncourt des Lycéens 2024, Sandrine Collette retrouve l’atmosphère sombre et angoissante de son précédent roman Nous étions des loups.
ArticleCarobookine
19-12-2024 - Madelaine avant l’aube – Sandrine Collette.
Ce roman dépeint une vie où les hommes et les femmes cohabitent au plus près de la nature, des animaux, et des champs. Chaque élément semble interconnecté, et la moindre perturbation peut provoquer des bouleversements en cascade.
ArticleMa collection de livres
17-12-2024 - Madelaine avant l’aube.
Sandrine Collette fait à nouveau merveille dans ce roman âpre, dur, où la nature est à l’unisson des maîtres qui régissent les terres autour de la rivière, implacable. Une poignée de femmes et d’hommes tentent de survivre et d’éviter la mort qui rôde. Un quotidien qui va basculer avec l’arrivée de Madelaine, fille sauvage qui ne s’en laisse pas compter.
ArticleMémo émoi
04-12-2024 - Madelaine avant l’aube – Sandrine COLLETTE.
Aussi étonnant que cela puisse paraître au regard de la notoriété de l’auteure, je n’avais jamais lu Sandrine Collette. Honte à moi ? Sans doute ! Pourtant, je ne le regrette pas. J’ai ainsi pu me plonger dans son dernier roman "Madelaine avant l’aube" vierge de tout a priori, sans attentes ou comparaisons possibles. L’immersion fut bonheur.
ArticleLe blog de mimi
01-12-2024 - Madelaine avant l’aube.
Sandrine Collette dresse le portrait sans concessions d’une femme que rien n’arrête. Magistral !
ArticleTélérama
28-11-2024 - Avec “Madelaine avant l’aube”, Sandrine Collette célèbre l’instinct de révolte.
L’irruption de la jeune Madelaine dans le hameau des Montées sera autant un péril qu’une bénédiction. Un roman noir et sensoriel, récompensé du prix Goncourt des lycéens 2024.
ArticleLa Constellation Livresque de Cassiopée
24-11-2024 - "Madelaine avant l’aube" de Sandrine Collette.
C’est un roman marquant, presque dérangeant par le contexte, le contenu. Sandrine Collette a un phrasé singulier, qui laisse le lecteur pantelant.
ArticleSang d’Encre Polars
16-11-2024 - Madelaine avant l’aube – Sandrine Collette.
Madelaine avant l’aube est un roman âpre, puissant et magnifique.
ArticleLibération
02-11-2024 - « Madelaine avant l’aube », l’enfant sauvage de Sandrine Collette.
Un roman noir retenu dans le dernier carré pour le Goncourt qui sera attribué le 4 novembre.
ArticleFrance info
28-10-2024 - "Madelaine avant l’aube" de Sandrine Collette : histoire de la petite fille en feu.
Après le succès d’"On était des loups", l’écrivaine Sandrine Collette revient avec un nouveau roman, aujourd’hui en course dans la dernière sélection du prix Goncourt.
ArticleBenzine Magazine
28-10-2024 - « Madelaine avant l’aube » : un voyage sur les terres âpres de Sandrine Collette.
En situant son dernier roman Madelaine avant l’aube dans un univers étrange, hors du temps et hors du monde, Sandrine Collette témoigne une fois de plus de son talent de conteuse, à travers le destin d’une petite fille bien déterminée à changer l’ordre des choses.
ArticleTête de lecture
28-10-2024 - Madelaine avant l’aube de Sandrine Collette.
L’ennui m’a prise très vite à la lecture de Madelaine avant l’aube de Sandrine Collette.
ArticleMon roman ? Noir et bien serré !
27-10-2024 - Sandrine Collette : Madeleine Avant L’Aube. Famine..
Ainsi, même s’il ne s’agit sans doute pas de l’unique raison qui l’a poussée à changer d’éditeur, on constate que la romancière suit les traces de ses prédécesseurs que sont Pierre Lemaître et Nicolas Mathieu en intégrant la liste des finalistes du prix Goncourt 2024 avec Madeleine Avant L’Aube dont on espère qu’il sera célébré à sa juste valeur.
ArticleAire(s) Libre(s)
21-10-2024 - Madelaine avant l’aube, Sandrine Collette (JC Lattes) – Nicolas.
Quand Sandrine Collette sort un roman, j’ai un peu tendance à me précipiter. C’est comme ça. Chacun de ses romans, ou presque (je dis ça pour ne pas sombrer dans l’adoration qui est parfois ambiguë), m’a permis de toucher du doigt une écriture que, sans doute, Buk aurait validée (je crois)…
ArticleLittéraflure
11-10-2024 - Madeleine avant l’aube.
Sandrine Colette a l’ambition de s’attaquer aux racines du grand malentendu qui sépare les hommes des femmes depuis la nuit des temps, au risque d’en devenir caricaturale.
ArticleLes livres de K79
10-10-2024 - (#967) Sandrine Collette – Madelaine avant l’aube.
Sandrine Collette ne vous remontera pas le moral, c’est une certitude ! Mais s’exposer à une dure réalité, c’est aussi ça, le rôle de la littérature !
ArticleLa parenthèse de Céline
26-09-2024 - Madelaine avant l’aube : un roman féroce et sidérant.
Une fois de plus Sandrine Collette m’a époustouflée. Un véritable coup de cœur. Pour ce texte, pour cette écrivaine que j’admire.
ArticleShangols
22-09-2024 - LIVRE : Madelaine avant l’Aube de Sandrine Collette - 2024.
Un récit du terroir, à l’ancienne, qui, si il ne brille pas par son écriture flamboyante (Gols opine) nous fait entrevoir les vicissitudes (et les lambeaux de joie) d’une époque.
ArticleTotalybrune
21-09-2024 - Madelaine avant l’aube de Sandrine Collette.
La plume de Sandrine Collette nous fait ressentir toute la rudesse du paysage et de la vie en général.
ArticleLes Lectures de Cannetille
18-09-2024 - [Collette, Sandrine] Madelaine avant l’aube.
Une fois de plus, Sandrine Collette réussit à nous tenir dans le poing d’une narration tout en force et en intensité, tendue et rythmée par l’affrontement entre humanité et sauvagerie, que ce soit celle des hommes entre eux ou des hommes face à une nature puissamment âpre et impérieuse, aux débordements dévastateurs.
ArticleCollectif polar
17-09-2024 - Madelaine avant l’aube, Sandrine Collette.
Il faut dire que notre auteur écrit à l’os, pas un mot de trop pour définir tout cela, pas un adjectif superflu, pas un adverbe parasite. Non, il y a dans le style de Collette quelques chose aussi d’acrimonieux.
ArticleSurbooké
16-09-2024 - Madelaine avant l’aube, Sandrine Collette, Éditions de l’Épée.
C’est un roman noir, très noir, beau, très beau, un roman extrêmement bien écrit.
ArticleLe Monde
08-09-2024 - « Madelaine avant l’aube », de Sandrine Collette : le roman sorti deux fois du bois.
L’écrivaine a presque entièrement réécrit le manuscrit de son nouveau roman, après avoir failli abandonner cette histoire d’une fille sauvage affamée, lors d’un lointain hiver glacé.
ArticleL’Obs
06-09-2024 - « Madelaine avant l’aube », par Sandrine Collette : le conte noir d’une enfant taillée pour la survie.
Avec ce drame rural dans lequel la nature impitoyable préside aux destinées, Sandrine Collette prouve son talent hors pair de raconteuse d’histoires.
ArticleTélérama
30-08-2024 - Avec “Madelaine avant l’aube”, Sandrine Collette célèbre l’instinct de révolte.
L’irruption de la jeune Madelaine dans le hameau des Montées sera autant un péril qu’une bénédiction. Un roman noir et sensoriel.
ArticleAude Bouquine
26-08-2024 - Madelaine avant l’aube, Sandrine Collette..
J’aime Sandrine Collette parce qu’elle ne cherche pas à impressionner par des effets de style grandiloquents. Elle préfère laisser parler la matière, le silence, les petits gestes du quotidien qui en disent long sur la vie des personnages.
ArticleEmOtionS
21-08-2024 - Madelaine avant l’aube – Sandrine Collette.
Du nature writing à la française comme seule Sandrine Collette sait en proposer.
ArticleTéléchargez le livre numérique ISBN 9782380200560

collection Littérature française
Ce livre a été édité par JC Lattès en août 2024.